Façons de nous poser une question

Notre priorité est la santé et la sécurité de nos clients et employés. Nous suivons de près l’évolution de la situation pandémique, et les clients sont donc avisés que des modifications à nos services demeurent possibles à tout moment, en conformité avec les directives et conseils de la santé publique. Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement pour les plus récentes mises à jour au sujet de nos services. Compte tenu de l’évolution de la situation, si vous deviez ou souhaitiez annuler ou reporter votre rendez-vous en personne, vous pouvez le faire en écrivant un courriel à reservation@bac-lac.gc.ca. Nous regrettons tout inconvénient subi et vous remercions de votre patience.

Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.  Vous pouvez les soumettre en ligne, par télécopieur ou par la poste.  Le temps de réponse peut varier selon la nature de votre question ou notre charge de travail.

Conseils pour rédiger votre demande

  • Donnez-nous vos coordonnées complètes.
  • Soyez précis. Indiquez quel document ou quel renseignement vous cherchez.
  • Pour les demandes relatives à une personne, donnez-nous son nom au complet, ses dates et lieux de naissance et de décès, l'endroit où elle a vécu et exercé son activité, etc.
  • Si vous adressez votre demande par la poste, n'envoyez jamais de documents originaux, seulement des photocopies.
  • Si vous avez déjà consulté à Bibliothèque et Archives Canada des documents qui se rapportent à l'objet de votre demande, veuillez le mentionner pour nous éviter de refaire les mêmes recherches.
  • Si vous avez déjà communiqué avec BAC (par écrit, par télécopieur ou en ligne) à propos du même sujet, veuillez indiquer la date de cette communication et le moyen utilisé.

En ligne

Utilisez le formulaire Posez-nous une question pour soumettre une question en ligne.

Utilisez le formulaire de demande de recherche généalogique si vous vous intéressez à la recherche généalogique.

Pour prendre rendez-vous avec un membre du personnel de Bibliothèque et Archives Canada qui pourra vous aider dans votre recherche, utilisez le formulaire Posez-nous une question.

Si vous avez une question à propos du service militaire d'un individu, voir Demandes de dossiers de service militaire.

Par télécopieur

613-995-6274

Par la poste

Bibliothèque et Archives Canada
Division des services aux clients
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
CANADA

Téléphone ou ATS

Téléphone
613-996-5115
1 866 578-7777 (sans frais au Canada et aux États-Unis)

ATS
613-992-6969
1 866 299-1699 (sans frais au Canada)

En personne

Présentez-vous dans notre salle des services de référence, située au deuxième étage du 395, rue Wellington, à Ottawa, et nos spécialistes de référence vous aideront à trouver l'information que vous recherchez.

Rencontrer un spécialiste de la référence

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez prendre un rendez-vous d'au plus 30 minutes avec un spécialiste de la référence de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Ces rendez-vous sont offerts :

  • en personne* au 395 rue Wellington à Ottawa (*le service en personne sur place est suspendu);
  • par téléphone;
  • par le biais de Skype (Logiciel gratuit téléchargeable).

Pour prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, veuillez utiliser le formulaire Posez-nous une question et fournir le plus de détails possibles en indiquant :

  • la raison du rendez-vous (sujet de recherche, les outils ou documents pour lesquels vous avez besoin d'aide, etc.);
  • vos disponibilités (jours, avant-midi ou après-midi);
  • le type de rendez-vous préféré (via TEAMS ou par téléphone) (*le service sur place en personne est suspendu jusqu'à nouvel ordre).

Date de modification :