Pour une visite en toute sécurité

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) priorise la santé et la sécurité de ses clients et employés. À compter du mercredi 19 janvier, toutes les personnes désirant visiter les points de service de BAC devront présenter une preuve de vaccination valide et une pièce d’identité avec photo pour accéder aux immeubles.

Nos heures d’ouverture ont changé. Veuillez les consulter avant de faire une réservation à l’un de nos points de service.

La santé et la sécurité de nos employés et de nos visiteurs sont notre priorité. Vous trouverez sur cette page des renseignements sur la situation et les services offerts dans chaque région, ainsi que la marche à suivre pour venir nous visiter. Si l'un de nos édifices doit fermer temporairement, nous en informerons les visiteurs.

Ne vous présentez PAS dans nos locaux si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous attendez les résultats de votre test de dépistage; si vous avez été en contact étroit avec quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19 ou qui attend les résultats de son test de dépistage; si les autorités de santé publique vous ont demandé de vous isoler; ou si vous avez voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours et n’avez pas été exemptés de la quarantaine obligatoire.

Si vous arrivez de l’étranger et prévoyez visiter un de nos points de service, vous devrez vous conformer aux exigences énoncées sur la page Web Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada.

Situation actuelle dans les régions

Nos points de service à Halifax, Ottawa, Winnipeg et Vancouver fonctionnent de manière indépendante, avec des services en personne limités. Ils continuent cependant d'offrir des services de référence et de généalogie à distance.

Pour nous joindre, remplissez l'un des formulaires Posez-nous une question ou Posez-nous une question en généalogie, ou composez le 1 -866-578-7777 (choisissez l'option 8 du menu; sans frais au Canada et aux États-Unis).

Ottawa : Ouvert au public — Réservation et preuve de vaccination requises

L’édifice situé au 395, rue Wellington, à Ottawa, est ouvert au public sur réservation seulement. Une preuve de vaccination est requise pour accéder à notre point de service. Les places et les services sont limités.

Services offerts

  • Consultation de documents (commandez vos documents à l’avance)
  • Kiosque numérique pour accéder aux bases de données de BAC, et à d’autres bases de données auxquelles BAC est abonné

Heures d’ouverture et réservations

  • Du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Les heures varient selon la salle choisie. Pour en savoir plus, voyez l’étape 2 sur la page Réservez votre visite à Ottawa
  • Avant votre visite, vous devez réserver votre place. Voyez la page Réservez votre visite à Ottawa.
  • Les visiteurs sans réservation se verront refuser l’accès à l’édifice.
  • Vous aurez besoin de votre carte d’usager pour faire une réservation. Si vous n’en avez pas, remplissez le formulaire d’inscription pour en obtenir une.
  • Vous pouvez annuler votre réservation sans pénalité. Veuillez cependant nous avertir aussitôt que possible.

Toutes les collections sont maintenant disponibles.

Sécurité

  • Vous devez présenter une preuve de vaccination valide en Ontario. (Si vous arrivez de l’étranger et prévoyez visiter un de nos points de service, vous devrez vous conformer aux exigences énoncées sur la page Web Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada.)
  • Vous devez porter un couvre-visage ou un masque en tout temps, y compris à votre place réservée. Celui-ci doit être conforme aux recommandations actuelles émises par les responsables de la santé publique en tout temps, y compris à votre place réservée.
  • Vous devez vous laver les mains avec de l’eau et du savon avant de manipuler les documents de la collection.
  • La distanciation physique doit être respectée en tout temps.
  • Les lieux seront régulièrement nettoyés.
  • Vous ne pourrez pas prendre vous-même des documents sur les étagères.
  • Des casiers propres seront à votre disposition pour déposer vos effets personnels.
Halifax : Fermé au public jusqu’en mars 2022

Notre point de service situé dans le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 au 1055, chemin Marginal à Halifax est fermé jusqu’en mars 2022, en raison de travaux d’entretien et de rénovation qui seront effectués au Musée.

Services offerts

  • Services de référence et de généalogie à distance
  • Services d’orientation à distance
  • Rendez-vous en ligne ou par téléphone avec des spécialistes des services de référence de BAC
  • Si vous avez des questions, communiquez avec nous par courriel ou par téléphone au 902-426-4031

Heures d’ouverture pour les services à distance

  • Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, heure de l’Atlantique
Winnipeg : Ouvert au public – Réservation et preuve de vaccination requises

L’édifice de BAC au 1700, boulevard Inkster, à Winnipeg, est ouvert au public sur réservation seulement. Une preuve de vaccination est requise pour accéder à notre point de service. Les places et les services sont limités.

Services offerts

  • Services de référence et de généalogie en personne et à distance
  • Services de copie de la collection locale
  • Services d’orientation
  • Rendez-vous avec des spécialistes des services de référence de BAC
  • Consultation de la collection locale (commandez vos documents à l’avance)
  • Kiosque numérique pour accéder aux bases de données de BAC, et à d’autres bases de données auxquelles BAC est abonné.

Heures d’ouverture et détails relatifs aux réservations :

Sécurité

  • Vous devez présenter une preuve de vaccination valide au Manitoba. (Si vous arrivez de l’étranger et prévoyez visiter un de nos points de service, vous devrez vous conformer aux exigences énoncées sur la page Web Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada.)
  • Vous devez porter un couvre-visage ou un masque conforme aux recommandations actuelles émises par les responsables de la santé publique en tout temps, y compris à votre place réservée.
  • Vous devez vous laver les mains avec de l’eau et du savon avant de manipuler les documents de la collection.
  • La distanciation physique doit être respectée en tout temps.
  • Les lieux seront régulièrement nettoyés.
  • Vous ne pourrez pas prendre vous-même des documents sur les étagères.
  • Des casiers propres seront à votre disposition pour déposer vos effets personnels.

Collection locale

Le point de service à Winnipeg conserve des documents archivistiques provenant de bureaux fédéraux du nord-ouest de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Parmi les points saillants de la collection, mentionnons les documents des ministères maintenant connus sous les noms de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada, de l’Administration du rétablissement agricole des Prairies, de Parcs Canada, de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, du Service correctionnel du Canada et de la Commission canadienne des grains.

Vancouver : Salle de recherche ouverte au public — Réservation et preuve de vaccination requises

La salle de recherche située au 420, rue West Georgia, bureau 300, à Vancouver, est ouverte au public sur réservation seulement. Une preuve de vaccination est requise pour accéder à notre bureau. Les places et les services sont limités. (Le point de service situé au 7e étage de la Bibliothèque publique de Vancouver, au 350, rue West Georgia, demeure fermé.)

Services offerts

  • Services de référence et de généalogie en personne et à distance
  • Services de copie de la collection locale
  • Services d'orientation
  • Rendez-vous avec des spécialistes des services de référence de BAC
  • Consultation de la collection locale
  • Kiosque numérique pour accéder aux bases de données de BAC, et à celles auxquelles BAC est abonné.

Heures d'ouverture et réservations :

  • Du mardi au vendredi, de 9 h à 16 h, heure du Pacifique.
  • Pour réserver votre visite, envoyez-nous un courriel à bac.vancouver.lac@canada.ca ou téléphonez-nous au 604-666-9699 pour faire une réservation. Si vous n'avez pas encore de carte d'usager, préparez votre visite en remplissant le Formulaire d'inscription pour la carte d'usager.
  • Les visiteurs sans réservation se verront refuser l'accès à l'édifice.
  • Vous pouvez annuler une réservation sans pénalité. Veuillez cependant nous avertir aussitôt que possible.

Sécurité

  • Vous devez présenter une preuve de vaccination valide en Colombie-Britannique. Si vous arrivez de l’étranger et prévoyez visiter un de nos points de service, vous devrez vous conformer aux exigences énoncées sur la page Web Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada.
  • Vous devez porter un couvre-visage ou un masque conforme aux recommandations actuelles émises par les responsables de la santé publique en tout temps, y compris à votre place réservée.
  • Vous devez vous laver les mains avec de l'eau et du savon avant de manipuler les documents de la collection.
  • La distanciation physique doit être respectée en tout temps.
  • Les lieux et les équipements seront régulièrement nettoyés.
  • Des casiers propres seront à votre disposition pour déposer vos effets personnels.

Collection locale

Le point de service à Vancouver conserve des archives créées en Colombie-Britannique et au Yukon par les prédécesseurs des ministères maintenant connus sous les noms de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et de Services aux Autochtones Canada

Services de copie en ligne

  • Suivez la marche à suivre pour faire une demande de copie.
  • Le service rapide n’est pas offert pour l’instant.
  • Des délais de traitement plus longs sont à prévoir en raison des mesures de santé et sécurité entourant la manipulation de la collection et du volume élevé de demandes.

Traitement des demandes d'accès à l'information

  • En raison des mesures d'hygiène et de sécurité liées à la COVID-19, notre équipe de l'AIPRP fonctionne avec un personnel réduit. Prévoyez des délais de traitement plus longs. Plus de détails dans l'article : Le point — Retards dans le traitement des demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
  • Nous avons aussi recommencé à traiter les demandes visant l'obtention de documents pour appuyer une réclamation dans le cadre du Recours collectif des externats indiens fédéraux.
  • Toutes les demandes d'accès à l'information reçues à partir du 14 mars 2020 seront traitées. Ne soumettez pas votre demande une deuxième fois : cela pourrait retarder encore plus le traitement. Si le niveau d'urgence change pour votre demande, ou si vous avez des questions, envoyez-nous un courriel en indiquant le numéro de votre demande.


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