Réouverture de Bibliothèque et Archives Canada

  • Transcription

    Avez-vous hâte de nous retrouver? Nous, oui! Heureusement, nous rouvrons enfin – graduellement – nos points de service au public. Nos bureaux à Vancouver seront les premiers à ouvrir, suivis de ceux à Winnipeg et Halifax, puis à Ottawa.

    La santé et la sécurité des visiteurs et de nos employés sont notre priorité. Nous travaillons d’arrache-pied pour adapter nos espaces publics afin que vous y soyez en sécurité et à l’aise lors de votre visite. Vous constaterez que nous nettoyons plus fréquemment, et que des panneaux de plexiglas ont été installés pour une sécurité accrue. Vous verrez peut-être aussi des flèches au sol, qui permettront une circulation fluide. Des protocoles seront en place pour assurer une manipulation sécuritaire de la collection.

    Avant de vous présenter dans l’un de nos quatre points de service, vous devrez prendre rendez-vous. À Ottawa, vous pourrez réserver une place dans l’une de nos salles de consultation; cela permettra d’assurer le maintien d’une distance sécuritaire entre les visiteurs.

    Bien entendu, tout cela pourrait changer à mesure que la situation au pays évolue. Nous sommes prêts à nous adapter et à suivre les directives des autorités locales et nationales de santé publique.

    Nous annoncerons sous peu les dates d’ouverture. Consultez régulièrement notre site Web et nos réseaux sociaux pour connaître les dernières nouvelles et prendre rendez-vous au point de service le plus près de chez vous.

    Bon retour! Nous sommes impatients de continuer d’écrire l’histoire avec vous.

Nous planifions soigneusement la réouverture graduelle des points de service de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) à l’échelle du pays. Nous accordons la priorité à la santé et à la sécurité de nos employés et de nos visiteurs. Nos bureaux situés à Ottawa, à Halifax, à Winnipeg et à Vancouver rouvriront à des moments différents, selon une approche graduelle. Vous trouverez ici les derniers détails et les dates de réouverture de chaque bureau, au fur et à mesure que ces renseignements seront disponibles.

Étapes de la réouverture

Au cours des derniers mois, notre personnel a travaillé d’arrache-pied pour fournir des services à distance au public. Un nombre restreint d’employés sont de retour sur les lieux de travail. Les services de copie (commandes en ligne seulement) et les réponses aux demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) ont repris progressivement, avec une capacité réduite. Les services de référence offerts à distance sont également bonifiés, puisque le personnel sur place a un meilleur accès à la collection.

Bien que nous ne puissions pas encore donner de dates précises, nous continuerons d’augmenter progressivement notre offre de services dans les prochaines semaines, à mesure que les employés retourneront sur les lieux de travail. Toujours dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité locales et nationales, l’accès aux points de service publics et à la collection sera accru.

  • Un nombre limité de places pourront être réservées dans nos salles de consultation, de référence et de généalogie.
  • Les capacités de recherche seront élargies.
  • Nos comptoirs de référence et d’information offriront plus de services.

Nous continuerons de surveiller la situation de près pendant le processus de réouverture des services au public, y compris le Numéri-Lab. Lorsque ce sera possible, nous reprendrons les activités, les événements, les ateliers et les visites en personne.

Vous pouvez toujours communiquer avec nous à l’aide de nos formulaires Posez-nous une question ou Posez-nous une question en généalogie, ou par téléphone au 1-866-578-7777 (option 8; sans frais au Canada et aux États-Unis).

Reprise du traitement des demandes d’AIPRP

  • En raison des mesures d’hygiène et de sécurité liées à la COVID-19, l’équipe de l’AIPRP de BAC fonctionne avec un personnel réduit. Par conséquent, des délais de traitement plus longs sont à prévoir.
  • Nous avons également repris le traitement des demandes visant l’obtention de documents à l’appui d’une réclamation dans le cadre du Recours collectif des externats indiens fédéraux.
  • Toutes les demandes d’AIPRP reçues à partir du 14 mars 2020 seront traitées selon un ordre de priorité. Ne soumettez pas votre demande à nouveau, car cela pourrait retarder davantage le traitement. S’il y a un changement dans l’urgence de votre demande, ou si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel. Veuillez indiquer le numéro de votre demande dans votre correspondance.

Reprise des services de copie (commandes en ligne seulement)

  • Notre service rapide n’est pas disponible pour l’instant.
  • Les clients doivent s’attendre à des délais de traitement plus longs que ceux prévus dans nos normes de service, car nous devons appliquer d’importantes mesures sanitaires et de nouveaux protocoles internes, comme la distanciation physique et l’isolement obligatoire des documents de la collection.
  • Si vous avez soumis une demande de copies entre le 14 mars et le 11 août 2020 inclusivement, nous ne l’avons ni reçue ni traitée. Par conséquent, vous devez la soumettre de nouveau.

État actuel de la situation par région

Vous trouverez ci-dessous l’information propre à chaque région sur la reprise graduelle des services en ligne et en personne pendant les différentes étapes du processus de réouverture. Dans tous les cas, BAC appliquera et renforcera les mesures de santé et de sécurité prises par les autorités locales et nationales.

  • Ottawa : Services de copie offerts (commandes en ligne seulement) — Fermé au public

    L’édifice du 395, rue Wellington, à Ottawa, est actuellement fermé au public. Depuis le 12 août 2020, un nombre restreint d’employés sont de retour sur les lieux de travail.

    Halifax : Ouvert au public (heures d’ouverture réduites)

    Le point de service de BAC situé dans le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, au 1055, chemin Marginal, à Halifax, est ouvert au public. Réservation non requise.

    Services offerts :

    • Services de référence en personne ou à distance
    • Services d’orientation
    • Rendez-vous avec des spécialistes des services de référence de BAC
    • Kiosque numérique pour accéder aux bases de données de BAC et à d’autres bases de données avec abonnement
    • Si vous avez des questions avant votre visite, veuillez communiquer avec nous par courriel ou téléphonez-nous au 902-426-4031.

    Heures d’ouverture :

    • Du mercredi au vendredi, de 13 h à 16 h, heure de l’Atlantique
    • Aucune réservation requise.
    Winnipeg : Ouvert au public sur réservation seulement

    L’édifice de BAC au 1700, boulevard Inkster, à Winnipeg, est ouvert au public sur réservation seulement.

    Services offerts :

    • Services de copie
    • Services de référence en personne ou à distance
    • Services d’orientation
    • Rendez-vous avec un spécialiste des services de référence de BAC
    • Consultations sur place de la collection locale
    • Kiosque numérique pour accéder aux bases de données de BAC et à d’autres bases de données avec abonnement

    Heures d’ouverture et détails relatifs aux réservations :

    • Du mardi au vendredi, de 9 h à 16 h, heure du Centre
    • Avant de nous visiter, veuillez communiquer avec nous par courriel ou téléphonez-nous au 204-984-1469. Si vous n’avez pas encore de carte d’usager, préparez votre visite en remplissant le Formulaire d’inscription pour la carte d’usager.
    Vancouver : Salle de recherche ouverte au public sur réservation seulement

    La salle de recherche située au 420-300, rue West Georgia, à Vancouver, est ouverte au public sur réservation seulement. Le point de service public situé au 7e étage de la Bibliothèque publique de Vancouver, au 350, rue West Georgia, demeure fermé.

    • Services de copie
    • Services de référence en personne ou à distance
    • Services d’orientation
    • Rendez-vous avec un spécialiste des services de référence de BAC
    • Consultations sur place de la collection locale
    • Kiosque numérique pour accéder aux bases de données de BAC et à d’autres bases de données avec abonnement

    Heures d’ouverture et détails relatifs aux réservations :

    • Du mardi au vendredi, de 9 h à 16 h, heure du Pacifique
    • Avant de nous visiter, veuillez communiquer avec nous par courriel ou téléphonez-nous au 604-666-9699. Si vous n’avez pas encore de carte d’usager, préparez votre visite en remplissant le Formulaire d’inscription pour la carte d’usager.


Date de modification :