Réouverture de Bibliothèque et Archives Canada

​​​​
  • Transcription

    Avez-vous hâte de nous retrouver? Nous, oui! Heureusement, nous rouvrons enfin – graduellement – nos points de service au public. Nos bureaux à Vancouver seront les premiers à ouvrir, suivis de ceux à Winnipeg et Halifax, puis à Ottawa.

    La santé et la sécurité des visiteurs et de nos employés sont notre priorité. Nous travaillons d’arrache-pied pour adapter nos espaces publics afin que vous y soyez en sécurité et à l’aise lors de votre visite. Vous constaterez que nous nettoyons plus fréquemment, et que des panneaux de plexiglas ont été installés pour une sécurité accrue. Vous verrez peut-être aussi des flèches au sol, qui permettront une circulation fluide. Des protocoles seront en place pour assurer une manipulation sécuritaire de la collection.

    Avant de vous présenter dans l’un de nos quatre points de service, vous devrez prendre rendez-vous. À Ottawa, vous pourrez réserver une place dans l’une de nos salles de consultation; cela permettra d’assurer le maintien d’une distance sécuritaire entre les visiteurs.

    Bien entendu, tout cela pourrait changer à mesure que la situation au pays évolue. Nous sommes prêts à nous adapter et à suivre les directives des autorités locales et nationales de santé publique.

    Nous annoncerons sous peu les dates d’ouverture. Consultez régulièrement notre site Web et nos réseaux sociaux pour connaître les dernières nouvelles et prendre rendez-vous au point de service le plus près de chez vous.

    Bon retour! Nous sommes impatients de continuer d’écrire l’histoire avec vous.

La santé et la sécurité de nos employés et de nos visiteurs sont notre priorité. Vous trouverez sur cette page des renseignements sur la situation et les services offerts dans chaque région, ainsi que la marche à suivre pour venir nous visiter.

Situation actuelle dans les régions

Nos points de service à Halifax, Ottawa, Winnipeg et Vancouver fonctionnent de manière indépendante, avec des services en personne limités. Ils continuent cependant d’offrir des services de référence et de généalogie à distance.

Pour nous joindre, remplissez l'un des formulaires Posez-nous une question ou Posez-nous une question en généalogie, ou composez le 1 -866-578-7777 (choisissez l’option 8 du menu; sans frais au Canada et aux États-Unis).

Ne vous présentez PAS dans nos locaux si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous attendez les résultats de votre test de dépistage; si vous avez été en contact étroit avec quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19 ou qui attend les résultats de son test de dépistage; si vous avez voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours; ou si les autorités de santé publique vous ont demandé de vous isoler.

Si l’un de nos édifices doit fermer temporairement, nous en informerons les visiteurs.

Ottawa : Fermé au public

L’édifice du 395, rue Wellington, à Ottawa, est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Les services de copie sont aussi suspendus temporairement.

Services offerts

Halifax : Fermé au public jusqu’en avril 2021

Notre point de service situé dans le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 au 1055, chemin Marginal à Halifax, est fermé jusqu’en avril 2021, en raison de travaux de rénovation qui seront effectués au Musée.

Services offerts

  • Services à distance de référence et de généalogie
  • Services de copie de la collection locale.
    Si vous avez des questions à propos de ce point de service, envoyez-nous un courriel ou téléphonez-nous au 902-426-4031.
Winnipeg : Fermé au public

Notre point de service situé au 1700, boulevard Inkster, à Winnipeg, est fermé au public jusqu'à nouvel ordre.

Services offerts

  • Services à distance de référence et de généalogie
  • Services de copie de la collection locale.
    Pour communiquer avec nous, envoyez-nous un courriel ou téléphonez-nous au 204-984-1469.

Collection locale

Le point de service à Winnipeg conserve des documents archivistiques provenant de bureaux fédéraux du nord-ouest de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Parmi les points saillants de la collection, mentionnons les documents d’Affaires autochtones et du Nord Canada, de l’Administration du rétablissement agricole des Prairies, de Parcs Canada, de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, du Service correctionnel du Canada et de la Commission canadienne des grains.

Vancouver : Salle de recherche ouverte au public — Réservation requise

La salle de recherche située au 420, rue West Georgia, bureau 300, à Vancouver, est ouverte au public sur réservation seulement. Les places et les services sont limités. (Le point de service situé au 7e étage de la Bibliothèque publique de Vancouver, au 350, rue West Georgia, demeure fermé.)

Services offerts

  • Services de référence et de généalogie en personne et à distance
  • Services de copie de la collection locale
  • Services d’orientation
  • Rendez-vous avec des spécialistes des services de référence de BAC
  • Consultation de la collection locale
  • Kiosque numérique pour accéder aux bases de données de BAC, et à d’autres bases de données auxquelles BAC est abonné.

Heures d’ouverture et réservations

  • Du mardi au vendredi, de 9 h à 16 h, heure du Pacifique.
  • Pour réserver votre visite, envoyez-nous un courriel ou téléphonez-nous au 604-666-9699.
  • Vous aurez besoin de votre carte d’usager pour faire une réservation. Si vous n’en avez pas, remplissez le formulaire d’inscription pour en obtenir une.
  • Les visiteurs sans réservation se verront refuser l’accès à l’édifice.
  • Vous pouvez annuler une réservation sans pénalité. Veuillez cependant nous avertir aussitôt que possible.

Sécurité

  • Vous devez porter un couvre-visage ou un masque conforme aux recommandations actuelles émises par les responsables de la santé publique en tout temps, y compris à votre place réservée.
  • Vous devez vous laver les mains avec de l’eau et du savon avant de manipuler les documents de la collection.
  • La distanciation physique doit être respectée en tout temps.
  • Les documents seront mis en quarantaine entre chaque client.
  • Les lieux seront régulièrement nettoyés.

Collection locale

Le point de service à Vancouver conserve des documents archivistiques créés par Affaires autochtones et du Nord Canada et ses prédécesseurs en Colombie-Britannique et au Yukon.

Reprise du traitement des demandes d’accès à l’information

  • En raison des mesures d’hygiène et de sécurité liées à la COVID-19, notre équipe de l’AIPRP fonctionne avec un personnel réduit. Prévoyez des délais de traitement plus longs.
  • Nous avons aussi recommencé à traiter les demandes visant l’obtention de documents pour appuyer une réclamation dans le cadre du Recours collectif des externats indiens fédéraux.
  • Toutes les demandes d’accès à l’information reçues à partir du 14 mars 2020 seront traitées. Ne soumettez pas votre demande une deuxième fois : cela pourrait retarder encore plus le traitement. Si le niveau d’urgence change pour votre demande, ou si vous avez des questions, envoyez-nous un courriel en indiquant le numéro de votre demande.




Date de modification :