Pour une visite en toute sécurité

Nos heures d’ouverture ont changé. Veuillez les consulter avant de faire une réservation à l’un de nos points de service.

La santé et la sécurité de nos employés et de nos visiteurs sont notre priorité. Vous trouverez sur cette page des renseignements sur la situation et les services offerts dans chaque région, ainsi que la marche à suivre pour venir nous visiter. Si l'un de nos édifices doit fermer temporairement, nous en informerons les visiteurs.

Ne vous présentez PAS dans nos locaux si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous attendez les résultats de votre test de dépistage; si vous avez été en contact étroit avec quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19 ou qui attend les résultats de son test de dépistage; si les autorités de santé publique vous ont demandé de vous isoler; ou si vous avez voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours et n’avez pas été exemptés de la quarantaine obligatoire.

Si vous arrivez de l’étranger et prévoyez visiter un de nos points de service, vous devrez vous conformer aux exigences énoncées sur la page Web Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada.

Situation actuelle dans les régions

Nos points de service à Halifax, Ottawa, Winnipeg et Vancouver fonctionnent de manière indépendante et poursuivent l’augmentation graduelle de leur offre de service, sur les lieux et en ligne.

Nos services de référence et de généalogie à distance sont offerts depuis tous nos lieux.

Pour nous joindre, remplissez l'un des formulaires Posez-nous une question ou Posez-nous une question en généalogie, ou composez le 1-866-578-7777 (choisissez l'option 8 du menu; sans frais au Canada et aux États-Unis).

Ottawa : Ouvert au public — Fin du système de réservation le 27 juin 2022

L’édifice situé au 395, rue Wellington, à Ottawa, est ouvert au public. D’ici le 27 juin, une réservation est nécessaire pour s’y rendre, et les places et les services sont limités. À partir du 27 juin, les réservations ne seront plus nécessaires, les salles seront ouvertes au maximum de leur capacité et les rendez-vous en personne avec des spécialistes de la référence reprendront.

Services offerts

  • Orientation et référence
  • Généalogie
  • Consultation de documents (commandés à l’avance)

De nombreux documents de la collection pourraient ne pas être disponibles pendant leur déménagement dans notre nouvel Édifice d’entreposage et de préservation à Gatineau. Consultez la page Déménagement de la collection pour plus de détails.

Heures d’ouverture

  • Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h.
  • Voyez la page Préparez votre visite à Ottawa pour savoir comment commander des documents et connaître les salles et collections à votre disposition.

Sécurité

  • Vous arrivez de l’étranger et prévoyez visiter un de nos points de service? Vous devrez vous conformer aux exigences énoncées sur la page Web Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada.
  • Vous devez porter un couvre-visage ou un masque lorsque vous vous déplacez ou consultez des documents.
  • Vous devez vous laver les mains avec de l’eau et du savon avant de manipuler les documents de la collection.
  • Le maintien de la distanciation physique est recommandé.
  • Les lieux seront régulièrement nettoyés.
  • Des casiers propres seront à votre disposition pour déposer vos effets personnels.
Halifax : Ouvert au public — Aucune réservation requise

Notre point de service situé dans le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 au 1055, chemin Marginal à Halifax est ouvert au public. Aucune réservation n’est requise. Veuillez noter que des services de référence et de généalogie à distance sont offerts.

Services offerts

  • Services de référence
  • Services d’orientation
  • Rendez-vous avec des spécialistes des services de référence de BAC
  • Kiosque numérique pour accéder aux bases de données de BAC et à celles auxquelles BAC est abonné
  • Si vous avez des questions, communiquez avec nous par courriel ou par téléphone au 902-426-4031

Heures d’ouverture

  • Du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h, heure de l’Atlantique
  • Aucune réservation requise

Sécurité

  • Vous devez vous laver les mains
  • Les lieux et les équipements seront régulièrement nettoyés
Winnipeg : Ouvert au public — Réservation requise

L’édifice de BAC au 1700, boulevard Inkster, à Winnipeg, est ouvert au public sur réservation seulement. Les places et les services sont limités.

Services offerts

  • Services de référence et de généalogie en personne et à distance
  • Services de copie de la collection locale
  • Services d’orientation
  • Rendez-vous avec des spécialistes des services de référence de BAC
  • Consultation de la collection locale (commandez vos documents à l’avance)
  • Kiosque numérique pour accéder aux bases de données de BAC, et à d’autres bases de données auxquelles BAC est abonné.

Heures d’ouverture et détails relatifs aux réservations :

Sécurité

  • Si vous arrivez de l’étranger et prévoyez visiter un de nos points de service, vous devrez vous conformer aux exigences énoncées sur la page Web Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada.
  • Vous devez porter un couvre-visage ou un masque en tout temps, y compris à votre place réservée.
  • Vous devez vous laver les mains avec de l’eau et du savon avant de manipuler les documents de la collection.
  • La distanciation physique doit être respectée en tout temps.
  • Les lieux seront régulièrement nettoyés.
  • Vous ne pourrez pas prendre vous-même des documents sur les étagères.
  • Des casiers propres seront à votre disposition pour déposer vos effets personnels.

Collection locale

Le point de service à Winnipeg conserve des documents archivistiques provenant de bureaux fédéraux du nord-ouest de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Parmi les points saillants de la collection, mentionnons les documents des ministères maintenant connus sous les noms de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada, de l’Administration du rétablissement agricole des Prairies, de Parcs Canada, de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, du Service correctionnel du Canada et de la Commission canadienne des grains.

Vancouver : Salle de recherche ouverte au public — Réservation requise

La salle de recherche située au 420, rue West Georgia, bureau 300, à Vancouver, est ouverte au public sur réservation seulement. Les places et les services sont limités.

Le point de service situé au 7e étage de la Bibliothèque publique de Vancouver, au 350, rue West Georgia, est ouvert. Visitez la page Points de service à l'extérieur d'Ottawa pour obtenir les informations spécifiques à ce point de service

Services offerts

  • Services de référence et de généalogie en personne et à distance
  • Services de copie de la collection locale
  • Services d'orientation
  • Rendez-vous avec des spécialistes des services de référence de BAC
  • Consultation de la collection locale
  • Kiosque numérique pour accéder aux bases de données de BAC, et à celles auxquelles BAC est abonné.

Heures d'ouverture et réservations :

  • Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, heure du Pacifique.
  • Pour réserver votre visite, envoyez-nous un courriel à vancouver@bac-lac.gc.ca ou téléphonez-nous au 604-666-9699 pour faire une réservation. Si vous n'avez pas encore de carte d'usager, préparez votre visite en remplissant le Formulaire d'inscription pour la carte d'usager.
  • Les visiteurs sans réservation se verront refuser l'accès à l'édifice.
  • Vous pouvez annuler une réservation sans pénalité. Veuillez cependant nous avertir aussitôt que possible.

Sécurité

  • Si vous arrivez de l’étranger et prévoyez visiter un de nos points de service, vous devrez vous conformer aux exigences énoncées sur la page Web Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada.
  • Vous devez porter un couvre-visage ou un masque en tout temps, y compris à votre place réservée.
  • Vous devez vous laver les mains avec de l'eau et du savon avant de manipuler les documents de la collection.
  • La distanciation physique doit être respectée en tout temps.
  • Les lieux et les équipements sont régulièrement nettoyés.
  • Des casiers propres seront à votre disposition pour déposer vos effets personnels.

Collection locale

Le point de service à Vancouver conserve des archives créées en Colombie-Britannique et au Yukon par les prédécesseurs des ministères maintenant connus sous les noms de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et de Services aux Autochtones Canada

Services de copie en ligne

  • Suivez la marche à suivre pour faire une demande de copie.
  • Le service rapide n’est pas offert pour l’instant.
  • Des délais de traitement plus longs sont à prévoir en raison des mesures de santé et sécurité entourant la manipulation de la collection et du volume élevé de demandes.
  • Le déménagement d’une grande partie de la collection dans notre nouvel Édifice d’entreposage et de préservation pourrait avoir une incidence sur votre demande de copie. Nous communiquerons avec vous si c’est le cas. Consultez la page Déménagement de la collection pour plus de détails.

Traitement des demandes d'accès à l'information

  • En raison des mesures d'hygiène et de sécurité liées à la COVID-19, notre équipe de l'AIPRP fonctionne avec un personnel réduit. Prévoyez des délais de traitement plus longs. Plus de détails dans l'article : Le point — Retards dans le traitement des demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
  • Nous avons aussi recommencé à traiter les demandes visant l'obtention de documents pour appuyer une réclamation dans le cadre du Recours collectif des externats indiens fédéraux.
  • Toutes les demandes d'accès à l'information reçues à partir du 14 mars 2020 seront traitées. Ne soumettez pas votre demande une deuxième fois : cela pourrait retarder encore plus le traitement. Si le niveau d'urgence change pour votre demande, ou si vous avez des questions, envoyez-nous un courriel en indiquant le numéro de votre demande.
  • Les demandes d’accès à l’information ne sont pas touchées par le déménagement d’une partie de la collection dans le nouvel Édifice d’entreposage et de préservation.

Date de modification :