Club de lecture d’été TD

logo du Club de lecture d'été TD

À propos du Club

Le Club de lecture d’été TD est le plus important programme du genre au Canada. Bilingue et gratuit, il s’adresse aux enfants de tout âge, quels que soient leurs goûts et leurs aptitudes. Créé et offert en collaboration avec 2 200 bibliothèques publiques partout au pays, il est dirigé par la Bibliothèque publique de Toronto en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada. Le soutien financier est assuré par le Groupe Banque TD.

Le Club rapproche les familles et la littérature jeunesse, et renforce la confiance des enfants en lecture grâce à du matériel gratuit et à des activités amusantes et accessibles offertes en bibliothèque. Tout au long de l’été, les bibliothécaires cherchent à nourrir la soif d’aventure et l’émerveillement des enfants, à stimuler leur imagination et à souligner leurs réussites.

Des études démontrent que les enfants qui lisent durant l’été réussissent mieux à la rentrée scolaire. En plus de mettre en vedette des œuvres, des auteurs et des illustrateurs canadiens, le Club invite les enfants à découvrir le plaisir de lire à leur façon, pour que l’amour de la lecture les accompagne toute leur vie.

Le Club de 2021

Le Club de lecture d’été TD adopte une formule hybride en 2021 : l’inscription pourra se faire sur le Web ou en personne dans une bibliothèque, selon les protocoles de santé publique en vigueur.

À compter du 15 juin, les enfants de partout au pays sont invités à se rendre au clubdelecturetd.ca. Ils pourront se créer un carnet virtuel, lire des livres numériques, répondre à la question-quiz de la semaine, lire une BD Web créée juste pour le Club, imprimer des pages à colorier et participer au duel des livres. Pour en savoir plus sur le Club et les activités au programme, consultez le site Web du Club ou communiquez avec votre bibliothèque.

Grande nouveauté en 2021 : le Sentier des contes s’ajoute à la panoplie du Club! Cette activité extérieure gratuite et amusante est destinée aux jeunes familles et se déroule dans le respect de la distanciation physique. Au fil de leur promenade, les familles liront un ouvrage jeunesse présenté sur des panneaux installés le long d’un sentier ou dans un parc.

Plus de 550 bibliothèques participent à cette première édition du Sentier des contes, qui met en vedette Les hauts et les bas d’Amanda, de l’auteure et illustratrice canadienne Ashley Spires. L’histoire sera présentée en français, en anglais et en version bilingue. Contactez votre bibliothèque pour connaître l’emplacement du Sentier des contes le plus près!


Date de modification :