Hommage de la reine Victoria à son premier ministre canadien décédé le 13 décembre 1894

  • Notice descriptive – Brève
    Niveau hiérarchique :
    Pièce (acquisition)
    Date :
    1896
    Référence :
    Numéro d'acquisition : 00001, 1994-315 X DAP, Numéro de boîte : 2000820468
    Genre de documents :
    Art
    Trouvé dans :
    Archives / Collections et fonds
    No d’identification :
    5050558
    Lien vers cette page :
    Le lien correspond à la page Web qui décrit ce document en particulier. Contrairement au lien temporaire de votre navigateur, celui-ci vous permettra à l’avenir d’accéder à cette page et de la citer comme référence.
    Pour établir un lien avec cette notice, copier-coller l’adresse URL à l’endroit désiré (dans un wiki, un blogue ou un document).
    http://central.bac-lac.gc.ca/.redirect?app=fonandcol&id=5050558&lang=fra
    Contexte de cette notice :
  • Date(s) :
    1896
    Équivalent bilingue :
    Cliquez ici
    Lieu de création :
    Sans lieu, inconnu ou indéterminé
    Étendue :
    1 peinture : huile sur toile
    Image : 335.100 X 220.100 cm
    Langue du document :
    aucun langage
    Portée et contenu :
    L'artiste, Frederick Marlett Bell-Smith, a rédigé un dépliant intitulé « Description complète des deux peintures historiques des funérailles du défunt sir John S. D. Thompson » (Toronto : Apted Bros., 1897?), dans lequel il décrit la scène et identifie les personnes illustrées. [Page 3] Pour réaliser cette oeuvre, l'artiste a eu l'honneur de participer à des séances privées avec la reine et Son Altesse Royale la princesse Beatrice au château de Windsor. Cette image montre la reine plaçant une couronne de lauriers sur le cercueil du défunt sir S. D. Thompson, KMG, c.r., député, etc., au château de Windsor, le 13 décembre 1894. Immédiatement derrière la reine se tient sa plus jeune fille, la princesse Beatrice, ayant récemment pleuré le décès de son mari, le prince Henry de Battenberg. À l'extrême gauche se trouve sir Charles Tupper, haut-commissaire du Canada et, à ses côtés, Mme Sanford et ses deux filles, amies proches du défunt. À côté de Mme Sanford et près du pilier se tient lord Edward Pelham-Clinton (grand maître de la maison royale); il est le deuxième fils du duc de Newcastle. De l'autre côté du pilier se tient lady Southampton (dame de compagnie). Plus loin, on aperçoit deux demoiselles d'honneur : les honorables Judith Harbord et Frances Drummond. De l'autre côté de la princesse se trouve Mlle McNeil (dame de chambre), maintenant [page 4] duchesse d'Argyle. L'homme vêtu en jaune et portant un turban blanc est l'un des serviteurs indiens de Sa Majesté. À l'extérieur, sous le porche, on distingue un guide de chasse écossais de Sa Majesté (décédé l'an dernier) . Le grand homme se tenant près du pilier est lord Hawkesbury (gentilhomme de compagnie). Par-dessus son épaule, on distingue la tête du lieutenant-colonel Holmes, bibliothécaire. Sur ce côté du pilier se trouvent le docteur sir James Reid et le lieutenant-colonel sir Fleetwood Edwards (gardien adjoint de la bourse privée). Le père G. Longinotto, pasteur de St. Edward's, est facilement reconnaissable à son absence de barbe et à son visage volontaire, séduisant et expressif. Derrière lui, le grand homme mince à l'allure militaire, cheveux et moustache blancs, est le lieutenant-colonel Clerk, secrétaire particulier de Son Altesse Royale la princesse Beatrice. À ses côtés se tient le lieutenant-colonel et l'honorable William Carrington (écuyer). Le secrétaire allemand, M. Munther, se tient juste derrière le prêtre; plus loin, on aperçoit MM. Leonard Collman et Miles, respectivement inspecteur et inspecteur adjoint du château. Cette scène s'est déroulée le 13 décembre 1894 [page 5] dans l'entrée principale du château de Windsor.
    Nom(s) additionnel(s) :
    Information additionnelle :
    Note générale :
    Ensemble: la première d'une séries de 3 peintures historiques relatant la mort et les funérailles de Sir John Sparrow Thompson (1850-1894) .
    Veuillez consulter Mikan 20180 (notice d'acquisition) pour des informations supplémentaire sur cette peinture.
    Note sur les autres formats physiques disponibles :
    Transparent couleur disponible.
    Signatures et inscriptions :
    Inscription: à la pointe d'un pinceau, au recto, au bas, à la gauche: Bell Smith 1896.
    Vedette-matière :
    Source :
    Privé
    No de contrôle d'autres systèmes :
    ICON111982
    No de contrôle reliés :
    122-0800-449
    1994-315 DAP
    Autre no d'acquisition :
    00001
    1994-315 X DAP
  • Conditions d'accès :
    Modalités d'utilisation :
    Mention: Bibliothèque et Archives Canada, No d'acquisition 1994-315-1
    Droit d'auteur: Expiré

    Vous pouvez réserver des documents à l'avance pour qu'ils soient disponibles lors de votre visite. Vous aurez besoin d'une carte utilisateur pour ce faire.

    Vous ne pouvez pas nous rendre visite ? Vous pouvez acheter une reproduction qui vous sera envoyée. Certaines restrictions peuvent s'appliquer.


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Date de modification :