Fonds de Ressources naturelles Canada [supports multiples]

  • Notice descriptive – Brève
    Niveau hiérarchique :
    Fonds
    Date :
    1874-2004.
    Référence :
    R214-0-6-F
    Genre de documents :
    Documents textuels, Documents photographiques, Art, Cartes et documents cartographiques, Dessins d'architecture et techniques
    Trouvé dans :
    Archives / Collections et fonds
    No d’identification :
    461
    Lien vers cette page :
    Le lien correspond à la page Web qui décrit ce document en particulier. Contrairement au lien temporaire de votre navigateur, celui-ci vous permettra à l’avenir d’accéder à cette page et de la citer comme référence.
    Pour établir un lien avec cette notice, copier-coller l’adresse URL à l’endroit désiré (dans un wiki, un blogue ou un document).
    http://central.bac-lac.gc.ca/.redirect?app=fonandcol&id=461&lang=fra
    Contexte de cette notice :
    • Fonds de Ressources naturelles Canada
      Fonds de Ressources naturelles Canada Natural Resources Canada fonds
  • Fonds comprend :
    29 description(s) de niveau inférieur
    Voir description(s) de niveau inférieur
    Date(s) :
    1874-2004.
    Équivalent bilingue :
    Cliquez ici
    Lieu de création :
    Canada
    Étendue :
    env. 281,74 m de documents textuels.
    40691 photographies : coul., n.&b., nég. dia 35 mm.
    env. 77 992 cartes.
    237 atlases.
    env. 100 diagrammes.
    env. 1530 v.
    107 dessins d'architecture.
    67 dessins techniques.
    env. 3000 documents cartographique.
    19.8 m. de documents electronique.
    6.60 m. de documents cartographique.
    27.6 Mb. of documents electronique.
    200 007 images de télédétection.
    568 videocassettes de imanges de télédétection.
    3 diagrammes.
    268 cartes copperplate negatifs : 66 x 92 cm où plus petite.
    56 DVD de dia 35 mm coul.
    17 films coul. super 8 mm.
    Langue du document :
    français
    Langue du document additionnelle :
    français
    anglais
    Aquisition :
    Portée et contenu :
    Le fonds se compose de documents créés et/ou conservés par Ressources naturelles Canada (RNCan), le Service canadien des forêts et ses prédécesseurs, (le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources). Les chercheurs ne doivent pas oublier que les documents textuels non traités et les documents d'autres supports ne sont pas inclus dans cette notice descriptive. Le fonds photographique se compose de diapositives 35 mm, DVD et films super 8 mm des programmes "Relevé des Insectes et Maladies des arbres, 1949-2004; Biodiversité des Arthropodes: 1992-2001 - diapositives et DVD de la collection de l'insectarium René Martineau (IRM)"; diapositives des fonds Luc Jobin, Jean-Pierre Drapeau, Paul Benoît, Jacques et André Demers - ingénieurs forestiers et chercheurs scientifiques - relatives à toutes les périodes de développement des pièges à insectes à phéromones et lumineux, de la lute à la spongieuse dans les forêts du Québec. On retrouve également des diaporamas sur le Centre de recherches forestières des Laurentides (CRFL), montages audio-visuels sur les travaux de la région de Mirabel, divers projets tels que: expositions, forêts d'hiver, tourisme en foresterie, Forêts d'été, laboratoires du CRFL.
    Provenance :
    Nom(s) additionnel(s) :
    Biographie/Histoire administrative :
    Canada. Énergie, mines et ressources Canada: A la suite du transfert des responsabilités administratives des ressources naturelles aux provinces de l'Ouest en 1930, le ministère de l'Intérieur et le ministère des Mines ont été regroupés dans le nouveau ministère des Mines et Ressources (1 Edw. VIII, chap. 33, 1936), les responsabilités fédérales en matière de levés et cartographie, de mines, d'énergie et d'autres ressources naturelles ont été transférées vers le nouveau ministère. En décembre 1949, le Ministère a entrepris une autre réorganisation complète. En vertu de 13 George VI, chapitre 17, le Ministère a été renommé Mines et Relevés techniques. En vertu de la Loi de 1966 sur l'organisation du gouvernement (14-15 Eliz., chap.), le ministère des Mines et des Relevés techniques a été aboli et on a créé le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources (EMR). En vertu de l'article 29 de cette dernière Loi, le nouveau ministère obtenait les responsabilités, les attributions et les fonctions des domaines de l'énergie, des mines et des minéraux, de l'eau et d'autres ressources, des explosifs et des relevés techniques. Le Ministère a été officiellement créé par l'adoption de la Loi du Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources (C.S. 1966, chap. 25, art. 27; S.R.C. 1970, chap. E6). Le ministère des Ressources naturelles Canada a été établi le 25 juin 1993, en fusionnant le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources et le ministère des Forêts. Ce changement organisationnel a été fait à la suite d'un décret et en vertu de l'adoption de la législation. La principale responsabilité du Ministère demeure l'élaboration de politiques. Étant donné que les ressources naturelles demeurent des responsabilités provinciales, tel que stipulé dans l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique de 1867, le gouvernement fédéral s'est vu confié le rôle de promouvoir le développement durable et l'utilisation responsable des ressources minérales et énergétiques du Canada, et le développement des connaissances du territoire canadien. Le Ministère administre plusieurs lois couvrant une grande variété d'activités incluant la Loi sur l'arpentage des terres du Canada, la Loi fédérale sur les hydrocarbures, la Loi sur les explosifs, la Loi sur la responsabilité nucléaire. Plusieurs organisations sont chargées de la prestation de services ou d'avis juridiques, tel que stipulé dans les lois énumérées plus haut. Des sociétés d'État, des agences et des activités indépendantes relèvent de ce Ministère. Ces lois ont reçu un statut de sous-fonds pour leur propre champ d'activités. Les activités qui demeurent sous la responsabilité des fonds du Ministère sont les fonctions administratives, ministérielles et de la haute direction, divers bureaux, des projets particuliers et des services.
    Instrument de recherche :
    (Autre) Les instruments de recherche sont accessibles. Veuillez consulter les descriptions de niveau minimal et les notices d'acquisition dans ArchiviaNet (le site Web des AN).

    Information additionnelle :
    Source du titre :
    La Loi sur le ministère Ressources naturelles Canada, 1994.
    Titre basé sur le Department of Energy, Mines and Resources Act (S.C. 1966, c. 25, s. 27; R.S.C. 1970, c. E6)
    Note sur les autres formats physiques disponibles :
    Les piéces suivantes ont été numérisées: C-005332 PA-019377 (DAPDCAP).
    Versements complémentaires :
    Nous prévoyons de nouveaux versements.
    Source :
    Gouvernement
    No de contrôle d'autres systèmes :
    0FD090
    No de contrôle reliés :
    1939-429 NPC
    1960-125 NPC
    1965-040 NPC
    1970-018 NPC
    R214
    Ancien no de référence archivistique :
    RG21
    RG39
    RG88M
  • Conditions d'accès :
    Modalités d'utilisation :
    Droits d'auteur détenus par la Couronne. Crédit: Bibliothèque et Archives Canada.
    Photographies: Mentionnez aux fins de reconnaissance, le nom du photographe et Bibliothèque et Archives Canada.

    Vous pouvez réserver des documents à l'avance pour qu'ils soient disponibles lors de votre visite. Vous aurez besoin d'une carte utilisateur pour ce faire.

    Vous ne pouvez pas nous rendre visite ? Vous pouvez acheter une reproduction qui vous sera envoyée. Certaines restrictions peuvent s'appliquer.


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Date de modification :