Fonds Rita Lafontaine [supports multiples (quelques informatiques)]

  • Notice descriptive – Brève
    Niveau hiérarchique :
    Fonds
    Date :
    1927-2014.
    Référence :
    R13871-0-9-F
    Genre de documents :
    Documents photographiques, Documents textuels, Documents sonores, Art, Images en mouvement
    Trouvé dans :
    Archives / Collections et fonds
    No d’identification :
    4099025
    Lien vers cette page :
    Le lien correspond à la page Web qui décrit ce document en particulier. Contrairement au lien temporaire de votre navigateur, celui-ci vous permettra à l’avenir d’accéder à cette page et de la citer comme référence.
    Pour établir un lien avec cette notice, copier-coller l’adresse URL à l’endroit désiré (dans un wiki, un blogue ou un document).
    http://central.bac-lac.gc.ca/.redirect?app=fonandcol&id=4099025&lang=fra
    Contexte de cette notice :
    • Fonds Rita Lafontaine
      Fonds Rita Lafontaine Rita Lafontaine fonds
  • Fonds comprend :
    10 description(s) de niveau inférieur
    Voir description(s) de niveau inférieur
    Date(s) :
    1927-2014.
    Équivalent bilingue :
    Cliquez ici
    Lieu de création :
    Québec (Province)
    Étendue :
    4,419 m de documents textuels.
    2347 photographies : n&b et coul.
    ca. 4,56 Go de photographies (ca 2790 dossiers) : n&b et coul.
    25 affiches.
    52 disques sonores (env. 9 heures 45 min 56 s) : DVD
    89 dessins.
    120 vidéocassettes (env. 131 h 52 min) : VHS; Betamax; Beta SP.
    22 disques optiques (env. 17 h 25 min 45 s) : CD, DVD.
    1 trophée.
    4 médailles (incluant un boîtier).
    2 broches.
    3 plaques.
    1 cassette sonore (30 min).
    ca 333 Mo d'enregistrements vidéo (ca. 30 min).
    266,7 Mo de documents textuels (41 dossiers).
    Langue du document :
    français
    Portée et contenu :
    Le fonds Rita Lafontaine contient des documents témoignant de la vie et de la carrière d'actrice, de comédienne, de metteuse en scène, de professeure de théâtre et d'administratrice de Rita Lafontaine. Ces documents rendent compte de sa contribution à l'avancement des arts de la scène et nous renseignent sur sa carrière à la télévision et au cinéma. Le fonds comprend les textes annotés de plusieurs pièces de théâtre, les textes de scénarios de films et ceux d'épisodes ou de scènes de téléromans, de téléthéâtres et d'émissions de variétés auxquels Rita Lafontaine a participé. Le fonds contient aussi de la correspondance personnelle et professionnelle, des dossiers de revues et de coupures de presse, des photographies professionnelles de productions théâtrales et des photographies personnelles. On y trouve également des documents relatifs au Centre des Arts Rita Lafontaine et d'autres témoignant de la participation de Rita Lafontaine à plusieurs oeuvres caritatives. Le fonds documente le parcours d'actrice de Rita Lafontaine. Il témoigne de sa participation à la création de presque toutes les pièces de Michel Tremblay, et de son travail avec le metteur en scène André Brassard. Le fonds comprend un grand nombre de photographies montrant Rita Lafontaine sur scène avec différents artistes du théâtre québécois, parmi lesquels Denise Pelletier, Luce Guilbeault, Hélène Loiselle, Lionel Villeneuve, Monique Mercure, Sophie Clément, Denise Morelle, Louise Marleau, Jean-Louis Millette, Normand Chouinard, Gisèle Schmidt, Amulette Garneau, Jean Gascon, Huguette Oligny, Michelle Rossignol, Jean-Louis Roux, Gilles Renaud, Benoît Girard et Raymond Legault.
    Provenance :
    Nom(s) additionnel(s) :
    Biographie/Histoire administrative :
    Lafontaine, Rita, 1939-2016: Née à Trois-Rivières, Rita Lafontaine est l¿une des actrices et comédiennes francophones les plus importantes de sa génération au Canada. Actrice fétiche de Michel Tremblay, elle connaît une carrière remarquable par sa polyvalence et l¿étendue de son répertoire, tant au théâtre qu¿au cinéma et à la télévision. Elle a marqué le théâtre en interprétant, voire en créant les rôles principaux de pièces centrales de l¿¿uvre de Tremblay, des "Belles-S¿urs "(1968) à "Albertine en cinq temps "(1985) en passant par "À toi, pour toujours, ta Marie-Lou" (1971). Elle a joué un vaste répertoire, dont des pièces de Tennessee Williams, Arthur Miller, Réjean Ducharme, Gratien Gélinas, Marie Laberge, Anton Tchékov, Marivaux, Jean Racine (notamment dans la pièce "Andromaque"), Georges Feydeau et Françoise Loranger. Elle travaillé avec de grands metteurs en scène, en particulier André Brassard. Les carrières de Michel Tremblay, André Brassard et Rita Lafontaine sont intimement liées. Elle a également été metteuse en scène, notamment au Centre des Arts Rita Lafontaine, à Saint-Joseph-de-Ham-Sud (Québec), qu¿elle a fondé en 2004 et dirigé jusqu¿en 2008. Au cinéma, Rita Lafontaine a joué dans plus de 30 films depuis 1972. Elle a interprété des rôles dans "Françoise Durocher, waitress" (1972), "Il était une fois dans l¿Est" (1974) et "Le soleil se lève en retard" (1976), d¿André Brassard (scénarios de Michel Tremblay). Pour son rôle principal dans "L¿Homme de rêve" (1991), de Robert Ménard, elle a remporté le prix Gémeaux de la meilleure interprétation féminine et le Prix Guy-L¿Écuyer (prix Jutra). Elle a jouée dans 24 séries télévisées diffusées sur les ondes de la CBC, de Radio-Canada, de Télé-Métropole et de TVA, dont "Le Gutenberg" (1976-1979) de Pierre Duceppe, "Les Moineau et les Pinson" (1982-1985) de Georges Dor, "Cormoran" (1988-1993) de Pierre Gauvreau, "Le Retour" (1996-2001) d¿Anne Boyer et Michel D¿Astous, et "Le Monde de Charlotte" (2001-2004) de Richard Blaimert. Elle a remporté cinq trophées Métrostar et un prix Gémeaux pour la meilleure comédienne dans un téléroman pour son rôle dans Le Retour. Rita Lafontaine a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, notamment le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2010, le Prix hommage Christal Films décerné par les Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias en 2007, les Prix MétroStar de 1999 et 2000 ainsi les prix Gémeaux de 1990, 1992, 1999 et 2000. Le Théâtre Espace Go lui a consacré une soirée-hommage en 2009, et l¿Université du Québec à Trois-Rivières lui a décerné un doctorat honoris causa la même année. Rita Lafontaine reçoit l¿Ordre du Canada en 2005 et devient Officière de l'Ordre national du Québec en 2011. Rita Lafontaine est décédée à Montréal en avril 2016.
    Instrument de recherche :
    Document textuel, document iconographique (Électronique) Cet instrument de recherche décrit les volumes 1 à 34, et 36 à 65 au niveau du dossier. MSS2521 (90 90: Ouvert)
    http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/p000002504.pdf

    Documents audiovisuels (Électronique) Pour la description détaillée des pièces voir la base de données des Films, vidéos et enregistrements sonores (MISACS). (90 90: Ouvert)

    Documents textuels, documents iconographiques, images en mouvements (Électronique) Cet instrument de recherche décrit les documents électroniques. MSS2521 (90 90: Ouvert)
    http://data2.archives.ca/pdf/pdf002/p000003489.pdf

    Information additionnelle :
    Note générale :
    Le fonds a été acquis directement de Rita Lafontaine en 2010 et de sa succession en 2017.
    Note sur le classement :
    Le volume R13871 35 (contenant des documents numériques) a été vidé et désactivé. Ce volume n'est plus actif.
    Vedette-matière :
    Source :
    Privé
    No de contrôle reliés :
    2010-00675-5
    2017-00355-7
    Autre no d'acquisition :
    2012-0061 VSA
  • Conditions d'accès :
    Modalités d'utilisation :
    Le droit d'auteur varie. Il appartient au chercheur de déterminer si les documents sont assujettis au droit d'auteur et si leur utilisation constitue une violation du droit d'auteur en vertu de la Loi sur le droit d'auteur. Crédit : Bibliothèque et Archives Canada. Ce sont les auteurs des documents qui en détiennent les droits de publication. Ainsi, nul ne peut publier un manuscrit, en tout ou en partie, une lettre ou un extrait de lettre sans l'autorisation écrite de son auteur ou des titulaires des droits d'auteurs.

    Vous pouvez réserver des documents à l'avance pour qu'ils soient disponibles lors de votre visite. Vous aurez besoin d'une carte utilisateur pour ce faire.

    Vous ne pouvez pas nous rendre visite ? Vous pouvez acheter une reproduction qui vous sera envoyée. Certaines restrictions peuvent s'appliquer.


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Date de modification :