Système central de gestion des dossiers de l'administration centrale [supports multiples (quelque microforme)]

  • Notice descriptive – Brève
    Niveau hiérarchique :
    Série
    Date :
    1833-1989
    Ancien no du BAN :
    118-040075-5
    Genre de documents :
    Documents textuels, Dessins d'architecture et techniques, Cartes et documents cartographiques
    Trouvé dans :
    Archives / Collections et fonds
    No d’identification :
    157814
    Lien vers cette page :
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    Contexte de cette notice :
  • Série comprend :
    13 description(s) de niveau inférieur
    Voir description(s) de niveau inférieur
    Date(s) :
    1833-1989
    Équivalent bilingue :
    Cliquez ici
    Lieu de création :
    Sans lieu, inconnu ou indéterminé
    Étendue :
    927,45 m de documents textuels
    257 bobines de microfilm
    898 microfiche
    2 microfiches de documents cartographiques (2 cartes)
    3617 cartes
    135 dessins d'architecture
    195 dessins techniques
    1 diagramme
    Langue du document :
    français
    Aquisition :
    Portée et contenu :
    La série est constituée de documents conservés à l'aide de divers systèmes de gestion de dossiers utilisés par des administrations centrales. Le premier système central de gestion des dossiers de l'administration centrale des Affaires indiennes a été créé en 1872. C'est à cette époque que l'on a mis au point une simple liste numérique des dossiers (la série rouge), typique des systèmes de classement du XIXe siècle. En 1882, une autre série (la série noire) a été conçue pour le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest, la Colombie-Britannique et les provinces maritimes. En 1907, les documents relatifs aux provinces maritimes sont passés dans la série rouge. Ce système de classement a été quasiment abandonné en 1923 mais, jusqu'en 1947, il est arrivé que l'on y ajoute de nouveaux dossiers. En 1923, de nouveaux systèmes de classement ont fait leur apparition à l'administration centrale du Ministère. Les deux principaux systèmes étaient des systèmes numériques duplex (la série " First " et la série " Thousand "). Cependant, en plus de ces systèmes, l'administration centrale du Ministère a également conservé des systèmes différents de classement des dossiers pour ceux qui traitent des écoles, des ventes de terres ou du génie et de la construction. Il faut souligner que ces systèmes de classement des dossiers étaient utilisés à l'administration centrale du Ministère, mais qu'ils n'étaient pas habituellement utilisés dans les bureaux locaux. Ces bureaux employaient d'autres méthodes de contrôle des documents, souvent propres à chaque bureau. En 1950, on est passé à un nouveau système numérique duplex. Le nouveau système de classement a été lancé à l'administration centrale ainsi que dans les bureaux locaux. Ainsi, le ministère disposait, pour la première fois, d'un système uniforme de classement des dossiers par sujet utilisé d'un bout à l'autre du pays. Le nouveau système numérique duplex a été utilisé jusqu'au milieu des années 1980, époque où le Ministère a adopté le système de classement numérique par blocs (que l'on appelle souvent le système " E " en raison de la lettre " E " qui apparait au début de chaque numéro de dossier et qui indique qu'un dossier est lié au Programme des affaires indiennes et inuit). Tous ces systèmes de classement de dosssiers sont indiqués dans les documents décrits ci-dessous. Lorsque le Ministère abandonnait un système de classement au profit d'un autre, les dossiers qui traitaient de questions d'actualité pour le Ministère étaient placées à l'avant puis intégrées aux nouveaux systèmes de classement des dossiers. Par conséquent, des documents qui, au début de leur cycle de vie, faisaient partie d'un dossier affilié à un système de conservation des documents se trouvent maintenant dans des dossiers utilisant d'autres systèmes de classement. Consultez la sous-série " Bureau central de gestion des dossiers, Index des documents de l'administration centrale " (vol. 10884-10887) afin d'avoir accès à des outils qui vous permettront de simplifier le repérage des dossiers qui sont passés d'un système de classement à un autre. Chaque sous-série dispose de son propre instrument de recherche. Ces instruments peuvent revêtir diverses formes (papier, microforme, CD-ROM, informatisé), selon la sous-série en question. En outre, pour la plupart des sous-séries qui sont décrites dans cette série (mais pas toutes), il est possible d'effectuer une recherche globale plutôt que de se servir d'instruments de recherche particuliers, grâce à Archivianet, l'instrument de recherche informatisé des Archives nationales destiné au public. Bien avant l'apparition d'ArchiviaNet, les instruments de recherche sur microfiches 10-128 et 10-129 ( index KWOC - mot clé hors contexte) ont permis d'accroître le potentiel de recherche de certaines des sous-séries (mais pas de toutes) qui composent la série du système central de gestion des dossiers. Ces instruments de recherche sur microfiche ont maintenant été remplacés par ArchiviaNet. La seule raison pour laquelle nous en parlons ici est que de nombreux chercheurs et de nombreuses institutions en possèdent des copies. Il est donc possible qu'on les utilise encore ailleurs qu'aux Archives nationales. En outre, il existe une liste des sujets par bloc, en l'occurrence l'instrument de recherche 10-16, dont on peut se servir de concert avec l'instrument de recherche 10-128.
    Instrument de recherche :
    Documents cartographiques (Électronique) Les instruments de recherche sont accessibles. Veuillez consulter les descriptions de niveau minimal et ArchiviaNet. (96 96: Restrictions varient)

    Dessins techniques et architecturaux (Électronique) Les instruments de recherche sont accessibles. Veuillez consulter les descriptions de niveau minimal et ArchiviaNet. (96 96: Restrictions varient)

    (Électronique) L'instrument de recherche est une carte géographique qui indique les districts et les agences d'AINC en Alberta. 10-376 (90 90: Ouvert)

    Information additionnelle :
    Source du titre :
    Titre basé sur le contenu de la série.
    Versements complémentaires :
    Nous prévoyons de nouveaux versements.
    Source :
    Gouvernement
    No de contrôle reliés :
    118-000249-0
    118-000250-4
    119-000029-6
    120-000160-5
    1979-80/006 GAD
    1985-86/010 GAD
    1985-86/015 GAD
    1985-86/330 GAD
    1990-91/249 GAD
    1990-91/250 GAD
    1991-92/030 GAD
    1992-93/160 GAD
    1996-01711 X
    1996-01711-X
    1996-97/712 GAD
    2000-01357-0
    76/009
    86/001
    88/003
    96/006
    OFRC#70C7 OFRC
    RG10
    RG10-B-3
    RG10-C-IV-2
    RG10-C-IV-3
    RG10-C-VI
    RG22
    Ancien no de référence archivistique :
    RG10-B-3
    RG10M 1979-00001-8
    RG10M 78903/16
    RG10M 76703/1
    RG10M 84503/23
    RG10M 78903/78
    RG10M 78903/45
    RG10M 88967
    RG10M 90110
    RG10M 79003/19
  • Conditions d'accès :
    Modalités d'utilisation :
    Droits d'auteur détenus par la Couronne. Afin de protéger les documents originaux qui sont dans un état précaire, on doit consulter les copies de ces documents sur microfilm.
    Documents cartographiques: Droit d'auteur détenus par la Couronne. Crédite Bibliothèque et Archives Canada.
    Dessins techniques, architecturaux: Droit d'auteur détenus par la Couronne. Crédite Bibliothèque et Archives Canada.

    Vous pouvez réserver des documents à l'avance pour qu'ils soient disponibles lors de votre visite. Vous aurez besoin d'une carte utilisateur pour ce faire.

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Date de modification :