Section historique de l'Armée [document textuel]

  • Notice descriptive – Brève
    Niveau hiérarchique :
    Série
    Date :
    1905-1964
    Référence :
    R112-134-1-F
    Genre de documents :
    Documents textuels
    Trouvé dans :
    Archives / Collections et fonds
    No d’identification :
    142398
    Lien vers cette page :
    Le lien correspond à la page Web qui décrit ce document en particulier. Contrairement au lien temporaire de votre navigateur, celui-ci vous permettra à l’avenir d’accéder à cette page et de la citer comme référence.
    Pour établir un lien avec cette notice, copier-coller l’adresse URL à l’endroit désiré (dans un wiki, un blogue ou un document).
    http://central.bac-lac.gc.ca/.redirect?app=fonandcol&id=142398&lang=fra
    Contexte de cette notice :
  • Série comprend :
    18 description(s) de niveau inférieur
    Voir description(s) de niveau inférieur
    Date(s) :
    1905-1964
    Équivalent bilingue :
    Cliquez ici
    Lieu de création :
    Sans lieu, inconnu ou indéterminé
    Étendue :
    73,7 m de documents textuels
    Langue du document :
    français
    Portée et contenu :
    La série est constituée de documents créés et accumulés par la Section historique de l'Armée, alors que cette section remplissait le mandat qu'on lui avait confié, soit documenter l'histoire militaire canadienne de 1919 à 1964. La série est constituée de 17 sous-séries : Dossiers du service central, Dossiers des unités, Dossiers de l'Historien du Corps expéditionnaire canadien (CEC), Dossiers-matières, Dossiers GAQ, Notes de Cummins, Notes de Davidson, Notes de Fowler, Dossiers de Scanlon, Histoire officielle, Documents imprimés, Documents spéciaux, Chapelle du souvenir, Livre du souvenir, Officiers historiques, Rapports, Listes nominatives.
    Provenance :
    Nom(s) additionnel(s) :
    Biographie/Histoire administrative :
    Canada. Section historique de l'Armée: La Section historique de l¿Armée est issue du Bureau canadien des archives de guerre et de la "Canadian War Narrative Section", organisés à Londres durant la Première Guerre mondiale. Par un décret en conseil du 17 janvier 1917 (P. C. 19), le brigadier-général E. A. Cruikshank a été affecté au Bureau canadien des archives de guerre et on lui a assigné la tâche suivante : "recueillir les documents et les dossiers nécessaires pour compiler l¿histoire de la présente Guerre dans la mesure où celle-ci affecte le travail entrepris et exécuté au Canada" [traduction libre]. Dans l¿exercice de ces fonctions, le bgén Cruikshank relevait directement de l¿Adjudant général. En vertu du décret en conseil P. C. 2814, daté du 15 novembre 1918, il a été transféré au chef d¿état-major général et est devenu « Director of the Historical Section of the General Staff" (traduction libre : directeur de la Section historique de l¿état-major général). En 1919, la "Canadian War Narrative Section" a été transférée au Canada et fusionnée avec la Section historique en juin 1921. Au début, on a confié à la Section la responsabilité de rédiger l¿histoire officielle de la participation du Canada à la Première Guerre mondiale; de plus, la Section coordonnait la rédaction des histoires des régiments. Dans le cadre de son mandat général, la Section répondait aussi aux demandes de renseignements au sujet de l¿histoire militaire du Canada. En 1945, c¿est à l¿Historien du Corps expéditionnaire canadien (CEC) qu¿a été confiée la rédaction de l¿histoire de la Première Guerre mondiale; la Section historique s¿est appliquée à la rédaction des histoires officielles de l¿Armée canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale et, plus tard, durant la guerre de Corée. En 1964, les sections historiques des trois Forces armées ont été intégrées et sont devenues la Direction de l¿histoire des Forces armées.
    Instrument de recherche :
    (Papier) 24-1 (C-6772 à C-6774), 24-3, 24-164, 24-298, 24-293, 24-392, 24-370 (Limites non établies)

    (Électronique) Les documents décrits ont été complètement ou en partie numérisés et sont disponibles à l'adresse suivante : (90 90: Ouvert)
    http://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_133675?usrlang=fr

    Information additionnelle :
    Source du titre :
    Titre basé sur le contenu de la série.
    Groupes de documents reliés :
    En 1964, les sections historiques des trois Forces armées ont été intégrées et sont devenues la Direction de l'histoire des Forces armées. Les documents de la Direction se trouvent dans la série G-3 de cet inventaire (voir MIKAN #133183).
    Source :
    Gouvernement
    Ancien no de référence archivistique :
    RG24-C-6
  • Conditions d'accès :
    Modalités d'utilisation :
    Droits d'auteur détenus par la Couronne.

    Vous pouvez réserver des documents à l'avance pour qu'ils soient disponibles lors de votre visite. Vous aurez besoin d'une carte utilisateur pour ce faire.

    Vous ne pouvez pas nous rendre visite ? Vous pouvez acheter une reproduction qui vous sera envoyée. Certaines restrictions peuvent s'appliquer.


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Date de modification :