Système de classification central 1940 [document textuel, dessin d'architecture, document iconographique]

  • Notice descriptive – Brève
    Niveau hiérarchique :
    Série
    Date :
    1940-1964
    Référence :
    R219-101-8-F, RG25-A-3-b, RG25M 945010
    Genre de documents :
    Documents textuels, Dessins d'architecture et techniques, Documents photographiques
    Trouvé dans :
    Archives / Collections et fonds
    No d’identification :
    162774
    Lien vers cette page :
    Le lien correspond à la page Web qui décrit ce document en particulier. Contrairement au lien temporaire de votre navigateur, celui-ci vous permettra à l’avenir d’accéder à cette page et de la citer comme référence.
    Pour établir un lien avec cette notice, copier-coller l’adresse URL à l’endroit désiré (dans un wiki, un blogue ou un document).
    http://central.bac-lac.gc.ca/.redirect?app=fonandcol&id=162774&lang=fra
    Contexte de cette notice :
  • Série comprend :
    5 description(s) de niveau inférieur
    Voir description(s) de niveau inférieur
    Date(s) :
    1940-1964
    Équivalent bilingue :
    Cliquez ici
    Lieu de création :
    Sans lieu, inconnu ou indéterminé
    Étendue :
    1159.0 m de documents textuels.
    2 dessins d'architecture.
    171 photographies : n&b.
    Langue du document :
    français
    Langue du document additionnelle :
    français
    anglais
    Portée et contenu :
    La série renferme les dossiers du système de classification central créé en 1940. Le ministère des Affaires extérieures a organisé ses dossiers selon un vaste système de classification qui renferme la plupart des dossiers créés par le Ministère au Canada et à l'étranger. Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la charge de travail du Ministère s'accrût énormément. Le système de classification central, appelé "série 39", ne pouvait s'adapter à cet accroissement et Ministère le remplaça par un nouveau système qui répondait à ses besoins. Les documents de ce nouveau système sont compris dans trois sous-séries : un système de classification général renfermant le gros des dossiers du système central; le système de classification spécial, série "s" small; et le système de classification très secret, série 50 000. Cette série fut créée à l'administration centrale du ministère des Affaires extérieures à Ottawa et aux postes canadiens à l'étranger. Elle renferme des documents provenant des postes, c'est-à-dire des dépêches, des notes de service et des rapports envoyés régulièrement à l'administration centrale et organisés selon le système de classification utilisé par l'administration centrale. Les documents ont été transférés régulièrement aux Archives nationales pendant les années 70 et les années 80, et cela jusqu'en 1994. En 1995, les volumes 8515 à 8562 ont été transférés aux Archives nationales comme acquisition distincte. Ces dossiers traitent d'affaires relatives au renseignement de 1940 à 1963. Cette acquisition comprend la série "s" small (petit), la série 50 000 et la série régulière 40. Ces séries ont été tenues séparément par la Direction générale de l'analyse extérieure du ministère des Affaires extérieures.
    Instrument de recherche :
    (Électronique) Les instruments de recherche sont accessibles. Veuillez consulter les descriptions de niveau minimal et ArchiviaNet. (96 96: Restrictions varient)

    Information additionnelle :
    Source du titre :
    Titre basé sur le contenu de la série.
    Versements complémentaires :
    Nous prévoyons de nouveaux versements.
    Groupes de documents reliés :
    Pour des documents connexes voir les fonds du ministère du Commerce, du bureau du gouverneur général, du ministère du Travail, du bureau du Conseil privé et du ministère de la Défense nationale. Pour les dossiers qui portent sur les affaires relatives au renseignement de 1940 à 1963 (volumes 8515 à 8562) voir RG 25, volumes 7401 à 7548.
    Source :
    Gouvernement
    Ancien no de référence archivistique :
    RG25-A-3-b
    RG25M 945010
  • Conditions d'accès :
    Modalités d'utilisation :
    Droits d'auteur détenus par la Couronne. Crédite Bibliothèque et Archives Canada.

    Vous pouvez réserver des documents à l'avance pour qu'ils soient disponibles lors de votre visite. Vous aurez besoin d'une carte utilisateur pour ce faire.

    Vous ne pouvez pas nous rendre visite ? Vous pouvez acheter une reproduction qui vous sera envoyée. Certaines restrictions peuvent s'appliquer.


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Date de modification :