Listes électorales de 1935 à 1988

Les listes électorales contiennent les noms des personnes qui étaient éligibles pour voter lors d'une élection.

Introduction

Le fait de voter représente un des fondements d'une démocratie et est aussi un des principaux droits d'un citoyen. Il s'agit du principal moyen dont dispose les gens pour choisir leurs représentants et leurs gouvernements aux trois paliers de gouvernement soit : fédéral, provincial et municipal.

L'élection de la première assemblée de représentants a eu lieu en 1758 en Nouvelle-Écosse, puis à l'île du Prince-Édouard en 1773, au Nouveau-Brunswick en 1785, au Bas-Canada (Québec) et au Haut-Canada (Ontario) en 1792.

En 1867, au moment de la Confédération, la présentation des candidats à la Chambre des communes était publique; le scrutin était public et oral. Les élections s'étendaient alors sur plusieurs semaines. La Loi de 1874 sur les élections fédérales abolit les mises en candidature publiques, institue le vote secret et détermine que les élections doivent avoir lieu le même jour.

En 1918, les femmes obtiennent le droit de vote. La Loi de 1920 sur les élections fédérales confie la responsabilité du système électoral au directeur général des élections du Canada, responsable de la tenue des élections fédérales, de la surveillance du processus électoral, des dépenses électorales et de l'enregistrement des partis politiques. De nos jours, pour voter aux élections fédérales, il faut avoir au moins 18 ans, être citoyen canadien et être inscrit sur la liste électorale. Ces listes électorales contiennent le nom des personnes ayant droit de vote dans un district électoral précis. Elles comprennent généralement uniquement le nom et l'adresse de la personne.

Avant 1935, les listes électorales municipales étaient utilisées pour les élections fédérales. Des listes électorales fédérales ont été créées pour l'élection de 1935 et sont utilisées depuis.

Un conseil pour la recherche

Si vous cherchez une personne ayant vécu dans une ville, nous vous recommandons d'utiliser les annuaires de villes au lieu des listes électorales, parce que les noms d'individus sont énumérés alphabétiquement dans les annuaires de villes.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada conserve les listes électorales pour les élections fédérales créées par le directeur général des élections du Canada (RG 113) de 1935 à 1988. Ces listes électorales sont classées selon le nom de chaque district électoral à l'intérieur de chaque province et territoire. Par la suite, pour chaque district électoral, les listes sont classées par bureau de vote.

Comment trouver une liste électorale

Obtenez le nom du district électoral pour l'année d'élection qui vous intéresse

  • La publication annuelle Canadian Almanac and Directory comprend une liste alphabétique des localités (bureaux de poste) avec le nom du district électoral correspondant.
  • Vous trouverez sur le site Web de la Bibliothèque du Parlement une base de données consultable pour les noms de lieux. Vous pouvez effectuer une recherche par nom de ville, de canton ou de comté pour identifier le district électoral pour chaque élection. Si vous n'obtenez aucuns résultats pour un village ou un canton, effectuez une nouvelle recherche par canton ou comté. Lisez attentivement le texte, puisque des localités et des rues peuvent porter des noms identiques.
  • Vous pouvez aussi consulter la version imprimée de cette base de données, Historique des circonscriptions électorales fédérales, 1867-1992, publié par la Bibliothèque du Parlement en 7 volumes.
  • Pour les élections générales de 1972 et de 1979, vous pouvez obtenir le nom du district électoral en consultant le Guide des circonscriptions électorales.
  • Pour les provinces de l'Ouest du Canada (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon et Territoires du Nord-Ouest), Federal Voters Lists in Western Canada, 1935-1979, a Finding Aid par David Obee peut vous aider dans votre recherche. Un ouvrage semblable par le même auteur existe pour l'Ontario : Federal voters lists in Ontario, 1935-1979 : a Finding Aid.
  • À compter de 1966, le Directeur général des élections a publié une série de volumes intitulé Indicateur des rues pour les grandes villes du Canada. On y indique les numéros des maisons et les noms de toutes les rues, par circonscription électorale. Utilisez Recherche de documents de bibliothèque est entrer le mot-clé « indicateur de rues ».

Consultez les listes suivantes des numéros de bobines de microfilm pour chaque élection

Pour l'élection générale de 1980, les listes électorales de l'élection de 1979 ont été utilisées avec des additions. Puisque les listes électorales de 1980 contiennent uniquement les additions, on doit aussi consulter celles de 1979.

Découvrez comment consulter les documents.

Notez que les listes de 1935 à 1974 sont indexés par nom sur Ancestry (abonnement requis ; accessible gratuitement dans plusieurs bibliothèques publiques).  Les listes de 1979 et 1980 ne sont pas indexées par nom, mais vous pouvez parcourir les images par lieu sur Ancestry.

Si vous avez des questions concernant les listes électorales pour 1984 et 1988, veuillez soumettre une demande de renseignements à notre service de référence en utilisant notre formulaire Posez-nous une question.

Recherche dans d'autres institutions

Plusieurs archives provinciales et territoriales conservent des listes électorales pour les élections provinciales.

Plusieurs centres d'archives municipaux conservent aussi des listes électorales. Utilisez le Répertoire des archives pour trouver des centres d'archives locaux.

Cherchez d'autres listes électorales dans, ArchivesCanada.ca en inscrivant les termes « listes électorales », « voters' lists » ou « voting registers » comme mot-clé.

Recherche dans des sources publiées

L'histoire du vote au Canada publié par le Directeur général des élections contient de l'information détaillée sur l'évolution du droit de vote au Canada de 1758 à 1997.

Plusieurs listes électorales ont été transcrites et publiées. Vous pouvez faire une recherche d'ouvrages sur les listes électorales dans AMICUS par titre ou sujet, en inscrivant des termes tels que :

  • Listes électorales
  • Liste électorale
  • Liste des électeurs

Certaines listes publiées sont numérisées sur le site Web Internet Archive. Inscrivez le mot-clé « voters list » et un lieu. Astuce: Utilisez la boite de recherche « Internet Archive », et non la boite de recherche du « Wayback Machine ».

Recherche en ligne

Les sites Web suivants offrent plus d'information sur le système électoral au Canada :

Consultez la base de données Recherche de fonds d'archives pour trouver d'autres listes électorales. (utilisez le * caractère de substitution et les mots-clés en anglais : voter* list* ).

Date de modification :