En route vers 2017 avec Bibliothèque et Archives Canada - Jour du drapeau national du Canada : Le 50e anniversaire

Transcription

Durée : 2 minutes, 32 secondes

L’introduction commence à 0:12

(Richard Provencher est debout dans la salle de la collection de référence du 395, rue Wellington, à Ottawa)

Richard Provencher : Bienvenue à ce nouvel épisode d’En route vers 2017 avec Bibliothèque et Archives Canada.

Richard Provencher : Notre cher unifolié fête son 50e anniversaire le 15 février 2015.

Richard Provencher : Bibliothèque et Archives Canada détient de nombreux trésors dans sa collection, au nom des Canadiens, liés à sa création et à son adoption.

(On voit l'extérieurde deuxchambres fortesau Centre de préservation, un gros plan dela proclamation royale etdiversdessins de drapeau)

Richard Provencher : Nos chambres fortes renferment des pièces comme la proclamation royale, et plusieurs modèles de drapeaux proposés par les Canadiens.

(Trois lettres en gros plan)

Richard Provencher : Nous conservons aussi la correspondance qui explique la signification de certains de ces dessins.

(Gros plan sur plusieursdesigns de drapeauetune capture d'écrande l'albumFlickr)

Richard Provencher : Quelques-uns de ces dessins et documents ont été regroupés dans notre album Flickr intitulé Jour du drapeau national du Canada, 15 février.

(Diverses images de l’entrevue avec Glenn Wright, archiviste à la retraite de Bibliothèque et Archives Canada, un drapeau unifolié étalé sur une table devant lui)

Richard Provencher : Le Jubilée d’or sera également souligné par la diffusion du balado Le drapeau canadien et la feuille d’érable à jamais réunis, dans lequel Glenn Wright, archiviste à la retraite de Bibliothèque et Archives Canada, parle de l’histoire du drapeau, et de sa création.

(Capture d'écran de la page des baladodiffusions du site Web deBibliothèque et Archives Canada)

Richard Provencher : Ce nouveau balado sera diffusé le 13 février 2015. Abonnez-vous à notre fil RSS ou iTunes, ou rendez vous à : Balados – Découvrez Bibliothèque et Archives Canada : votre histoire, votre patrimoine documentaire.

(Diverses images qui montrent des personnescélébrantla Fête du Canada,et capture d'écran du Blogue de Bibliothèque etArchives Canada)

Richard Provencher : Curieux d’en savoir plus? Lisez le blogue de Bibliothèque et Archives Canada: Célébrons les 50 ans du drapeau national du Canada!, qui sera disponible le 15 février, à l’adresse ledecoublogue.com.

(Capture d'écran de la page d'accueil du site Web deBibliothèque et Archives Canada)

Richard Provencher : Vous y trouverez également des explications sur la façon d’utiliser les ressources de Bibliothèque et Archives Canada et de notre site Web, et d’y naviguer.

(Gros plan sur la proclamation royale)

Richard Provencher : Vous devez le voir pour le croire? Visitez la Bibliothèque du Parlement, où sera exposée une copie en couleur de la proclamation du drapeau jusqu’en janvier 2016.

(Richard Provencher est debout dans la salle de la collection de référence du 395, rue Wellington, à Ottawa)

Richard Provencher : À bientôt, pour un autre rendez-vous d’en route vers 2017!

(Apparaissent à l’écran l’adresse courriel ainsi que les coordonnées des différents médias sociaux de Bibliothèque et Archives Canada, Facebook et Twitter)

Richard Provencher : Et n’oubliez pas de nous suivre sur nos comptes Twitter et Facebook, afin de pouvoir visionner nos vidéos dès qu’elles seront disponibles!

Portion audio termine à : 2:25

(Sur un fond noir apparaît l’adresse courriel ainsi que les coordonnées des différents médias sociaux de Bibliothèque et Archives Canada, Facebook et Twitter)

Adresses médias sociaux : Facebook, Twitter

Signature corporative de Bibliothèque et Archives Canada

Signature corporative du gouvernement du Canada

Date de modification :