En route vers 2017 avec Bibliothèque et Archives Canada - 1867 – Rébellion et Confédération

Transcription

Durée : 2 minutes, 10 secondes

L’introduction commence à 0:12

(Richard Provencher est debout dans la salle de la collection de référence du 395, rue Wellington, à Ottawa)

Richard Provencher : Bienvenue à ce nouvel épisode d’En route vers 2017 avec Bibliothèque et Archives Canada.

(Diverses images de personnes célébrant la Fête du Canada)

Richard Provencher : Chaque année, le 1er juillet, les Canadiens célèbrent fièrement la Fête du Canada, la naissance de notre pays.

Richard Provencher : Il faut donc s’attendre à ce que la Fête du Canada soit tout un événement en 2017, alors que nous allons célébrer notre 150e.

(Richard Provencher est debout dans la salle de la collection de référence du 395, rue Wellington, à Ottawa)

Richard Provencher : Le chemin qui a conduit à la Confédération a été long et mouvementé, et le processus a duré une bonne partie du XIXe siècle.

(Trois images des Pères de la Confédération et une capture d’écran de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique)

Richard Provencher : Nous avons le privilège d’avoir dans notre collection, au bénéfice de tous les Canadiens, quelques-uns des plus précieux documents illustrant les moments charnières qui ont mené à la rédaction de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique.

(Jean-François Lozier, Ph. D., conservateur de l’exposition 1867 – Rébellion et Confédération, se tient debout au milieu de l’exposition, au Musée canadien de l’histoire)

Jean-François Lozier : Une cinquantaine de ces documents et de ces œuvres d’art ont été prêtés au Musée canadien de l’histoire, et sont présentement exposés dans le contexte de l’exposition 1867 − Rébellion et Confédération.

(La caméra montre l’exposition selon divers angles)

Jean-François Lozier : Donc venez nous voir ici au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, Québec, l’exposition est à l’affiche jusqu’au 4 janvier 2016.

(La caméra montre quelques dessins de patriotes en gros plans, un rapport sur lequel sont griffonnés des dessins, un gros plan du journal de Lady Agnes McDonald, une photo de Lady Agnes, le premier discours du Trône, et un panoramique de documents dans un présentoir).

Richard Provencher : On peut y voir des dessins très rares de patriotes ayant participé aux rébellions de 1837-1838; des documents parlementaires datant d’avant la Confédération; le journal personnel de Lady Agnes Macdonald, l’épouse du premier premier ministre du Canada; le premier discours du Trône; et plusieurs autres documents qui ont façonné notre histoire.

(Capture d’écran de la page de Bibliothèque et Archives Canada sur la Confédération canadienne)

Richard Provencher : Et pour en apprendre plus, jetez un coup d’œil à notre contenu en ligne.

(Richard Provencher est debout dans la salle de la collection de référence du 395, rue Wellington, à Ottawa)

Richard Provencher : À bientôt, pour un autre rendez-vous d’En route vers 2017!

(Apparaissent à l’écran l’adresse courriel ainsi que les coordonnées des différents médias sociaux de Bibliothèque et Archives Canada, Facebook et Twitter)

Richard Provencher : Et n’oubliez pas de nous suivre sur nos comptes Twitter et Facebook afin de pouvoir visionner nos vidéos dès qu’elles seront disponibles!

Portion audio termine à : 2:05

Adresses médias sociaux : Facebook, Twitter

Signature corporative de Bibliothèque et Archives Canada

Signature corporative du gouvernement du Canada

Date de modification :