Brian Williams, de TSN, rend visite au Centre de préservation pour la réalisation d’un documentaire sur la vie de Frank McGee, champion de la coupe Stanley et vétéran de la Première Guerre mondiale

Le 29 avril 2014, le journaliste sportif de renom, Brian Williams et le producteur primé Paul Harrington ont visité le Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pour filmer une séquence du reportage de TSN (The Sports Network) sur le légendaire Frank McGee.

McGee était aveugle d’un œil au sens de la loi, ce qui rend son histoire incroyable. Il était non seulement un marqueur prolifique qui a permis au Club de hockey d’Ottawa de remporter trois championnats de la coupe Stanley, mais aussi un membre du Corps expéditionnaire canadien pendant la Grande Guerre.

Le reportage sera diffusé le 11 novembre 2014 au programme SportsCentre sur les ondes de TSN (18h00 HNE).

Suivez l’émission « Remembering ‘One-Eyed’ Frank McGee » (disponible en anglais seulement) sur les ondes de TSN.

Brian Williams, distingué journaliste sportif depuis plus de 40 ans, était ravi de visiter le Centre de préservation à l’occasion du tournage d’un reportage sur Frank McGee

Brian Williams, distingué journaliste sportif depuis plus de 40 ans, était ravi de visiter le Centre de préservation à l’occasion du tournage d’un reportage sur Frank McGee. Considéré comme le « doyen de la radiodiffusion olympique » au Canada, Williams a couvert 14 jeux olympiques au cours de sa carrière.

 

Dave Ross, agent de gestion des chambres fortes et des documents pour BAC, trouve la boîte contenant les dossiers militaires de Frank McGee datant de la Première Guerre mondiale

Dave Ross, agent de gestion des chambres fortes et des documents pour BAC, trouve la boîte contenant les dossiers militaires de Frank McGee datant de la Première Guerre mondiale. Les dossiers militaires sont soigneusement conservés dans les chambres fortes à environnement contrôlé du Centre de préservation.

 

Le réalisateur Paul Harrington (3e à partir de la gauche) supervise le tournage de la séquence du reportage de TSN sur les dossiers militaires de Frank McGee

Le réalisateur Paul Harrington (3e à partir de la gauche) supervise le tournage de la séquence du reportage de TSN sur les dossiers militaires de Frank McGee. À l’apogée de sa gloire, McGee était l’athlète le plus populaire d’Ottawa, un joueur-vedette des équipes qui ont remporté la coupe Stanley en 1903, 1904 et 1905.

 

Paul Harrington et Dave Ross examinent des documents des dossiers militaires de Frank McGee

Paul Harrington et Dave Ross examinent des documents des dossiers militaires de Frank McGee. McGee est mort au combat pendant l’offensive de la Somme, le 16 septembre 1916.

 

Date de modification :