L’honorable Shelly Glover, nouvelle ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, visite Bibliothèque et Archives Canada

Le 6 août 2013
 
Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada à Gatineau (Québec)
L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, effectue sa première visite officielle à Bibliothèque et Archives Canada. Elle a eu droit à une visite guidée du Centre de préservation, qui est à la fine pointe de la technologie.
 
Cet édifice de verre, d’acier inoxydable et de ciment fut construit entre 1992 et 1996, et a officiellement ouvert ses portes en juin 1997. L’édifice héberge certaines des pièces les plus précieuses du patrimoine documentaire canadien – des photographies, des documents gouvernementaux, des œuvres d’art, des articles du patrimoine musical, des fonds privés, etc. –qui sont conservées dans 48 voûtes dont le milieu ambiant est contrôlé.


L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Hervé Déry, bibliothécaire et archiviste du Canada par intérim, et Robert McIntosh, directeur général de la Préservation de la collection à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), admirent des photos du fonds Louis Riel présentées par l’archiviste en photographie Jill Delaney, au Centre de préservation de BAC à Gatineau (Québec).
 

L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Hervé Déry, bibliothécaire et archiviste du Canada par intérim, et Meaghan Scanlon, bibliothécaire des collections spéciales à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), consultent un exemplaire original du Nor’Wester, le premier journal imprimé au Manitoba (en 1859), au Centre de préservation de BAC à Gatineau (Québec).
 

L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, examine une copie de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, écrite à la main par Sir John A. Macdonald, au Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada, à Gatineau (Québec). De gauche à droite : Fabio Onesi, directeur général des Relations avec les milieux intéressés, Hervé Déry, bibliothécaire et archiviste du Canada par intérim, René Bouchard, Directeur exécutif de la ministre Glover, et Dominique Foisy Geoffroy, archiviste.
 

Robert McIntosh, directeur général de la Préservation de la collection à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), montre un portrait des jumelles Dionne durant une visite guidée de la voûte des œuvres d’art, au Centre de préservation de BAC à Gatineau (Québec). L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, examine la copie d’origine de la proclamation de la modification constitutionnelle de 1982.
 

L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et Hervé Déry, bibliothécaire et archiviste du Canada par intérim, au Centre de préservation, à la fine pointe de la technologie, de Bibliothèque et Archives Canada à Gatineau (Québec). Lors de l’ouverture officielle de l’édifice en 1997, l’architecte l’a comparé à un « coffre au trésor dans une vitrine ».
Date de modification :