Pas familier avec la baladodiffusion?

Qu'est-ce que la baladodiffusion?

Bienvenue à la baladodiffusion! En termes simples, les baladodiffusions sont des émissions de radio que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur et que vous pouvez écouter quand vous le voulez. Si vous êtes intéressé à écouter les baladodiffusions de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), vous pouvez le faire sur notre site Web ou vous abonnez à notre fil RSS ou iTunes, ce qui permettra aux émissions de se télécharger automatiquement sur votre ordinateur chaque fois que de nouveaux épisodes de baladodiffusion seront disponibles.

Une fois que l'émission est sauvegardée sur votre ordinateur, vous pouvez l'écouter à l'aide de votre logiciel multimédia préféré ou la transférer sur votre appareil mobile.
 
Comment puis-je écouter une émission de baladodiffusion?

Écoutez maintenant

Si vous voulez écouter seulement un épisode de baladodiffusion, trouvez l’épisode en question et cliquez sur « Écoutez maintenant ». L’épisode s’ouvrira dans votre diffuseur de médias par défaut.
 
Pour télécharger d’autres épisodes, nous vous conseillons de créer un dossier sur votre poste de travail afin de sauvegarder tous les épisodes de baladodiffusion de Découvrez Bibliothèque et Archives Canada : votre histoire, votre patrimoine documentaire.
 
Utilisateurs de PC :

Quand vous êtes prêts à commencer le téléchargement, cliquez avec le bouton de droite de votre souris sur le lien « Écoutez maintenant » pour l’épisode que vous voulez sauvegarder. Un menu avec une liste d’options incluant « Enregistrer la cible sous » ou « Enregistrer sous » apparaîtra. Sélectionnez une des options de sauvegarde et choisissez l’emplacement sur le disque dur de votre ordinateur où vous voulez sauvegarder l’épisode de baladodiffusion. Après avoir choisi l’emplacement, l’épisode de baladodiffusion se téléchargera automatiquement et sera sauvegardé.

Utilisateurs de Mac :

Quand vous êtes prêts à commencer le téléchargement, tenez la touche Control <Ctrl> enfoncée tout en utilisant votre souris pour cliquer sur le lien « Écoutez  maintenant » pour l’épisode de baladodiffusion que vous désirez sauvegarder. Un menu avec une liste d’options apparaîtra incluant « Télécharger le lien sur le disque » ou « Télécharger le fichier relié ». Cliquez sur une des options de téléchargement et choisissez l’emplacement sur le disque dur de votre ordinateur où vous voulez sauvegarder l’épisode. Après avoir choisi l’emplacement, l’épisode de baladodiffusion se téléchargera automatiquement et sera sauvegardé.

L'abonnement aux baladodiffusion

L'abonnement à nos baladodiffusions vous permettra de recevoir automatiquement les nouveaux épisodes dès qu'ils sont disponibles en ligne; l'abonnement est gratuit!

Vous pouvez vous abonner de deux façons :

1.  Abonnez-vous à l'aide d'iTunes :

Si iTunes est présentement installer sur votre ordinateur, vous pouvez cliquer sur l'icône iTunes [icône iTunes] sur n'importe quelle page du site Web de Bibliothèque et Archives Canada. ITunes se chargera et à partir de ce moment, chaque nouvel épisode de baladodiffusion se téléchargera automatiquement dans votre compte d'iTunes. Certains navigateurs vous demanderont de sélectionner en premier l'application que vous voulez utiliser. Si vous avez déjà iTunes, vous devriez pouvoir le sélectionner dans la liste fournie. Si iTunes n'apparaît pas dans cette liste, et que vous l'avez, vous allez devoir fureter dans les dossiers de votre système pour situer et sélectionner iTunes. Veuillez noter que sélectionner le raccourci sur le bureau de votre poste de travail pour iTunes ne fonctionnera pas. Vous devez trouver le logiciel dans vos dossiers du système.

Si vous n'avez pas déjà iTunes, le lien « Abonnez-vous à iTunes » ne fonctionnera pas. Pour télécharger iTunes sur votre ordinateur Mac ou PC, visitez : www.apple.com/ca/fr/itunes/download/

2.  Abonnez-vous en utilisant d'autres logiciels pour la baladodiffusion :

Vous pouvez utiliser d'autres logiciels de baladodiffusion en copiant le fil RSS que vous trouverez en sélectionnant l'icône RSS et en copiant l'URL qui apparaît dans la nouvelle page de navigation. Ensuite, collez l'URL dans la section « ajouter la baladodiffusion » de votre logiciel de baladodiffusion.

Qu'est-ce qu'un fil RSS?

Le Rich Site Summary (RSS), aussi nommé Real Simple Syndication, est un outil pratique pour vous informer des mises à jour de vos sites Internet favoris. Les mises à jour sont diffusées aux abonnés grâce à une distribution RSS. Inscrivez-vous à une distribution RSS et un message apparaîtra dans votre lecteur de distribution chaque fois qu'une nouvelle information est ajoutée à la section pertinente du site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Lorsqu'une mise à jour est envoyée, elle comprend un en-tête et un court texte, soit un résumé, soit une amorce du texte complet.
 
Les distributions RSS possèdent des adresses comme un site Web, mais vous ne pouvez pas les lire directement avec votre navigateur. Vous allez voir du texte brouillé si vous essayez, parce qu'elles ont un format différent des pages Web. Afin de recevoir les distributions RSS, vous devez avoir un agrégateur, autrement appelé un lecteur de distribution. Plusieurs agrégateurs sont offerts gratuitement en ligne et avec un peu de recherche, vous devriez trouver une interface qui vous conviendra. Les distributions RSS peuvent aussi être lues sur votre unité mobile portable ou votre téléphone cellulaire en plus de votre ordinateur.
 
Lorsque vous trouvez un site que vous voulez ajouter à votre agrégateur, vous pouvez procéder de deux façons. Sur la page d'accueil de la plupart des sites qui offrent une distribution RSS, vous trouverez un bouton RSS ou XML qui, dès qu'il est cliqué, ajoute instantanément la distribution en question à votre agrégateur. Dans le cas de certains autres agrégateurs, il est possible que vous ayez à copier/coller l'adresse URL dans le programme.
 
Que vous employiez l'une ou l'autre de ces méthodes, la distribution sera disponible aussitôt que vous l'aurez ajoutée et la prochaine mise à jour pourra arriver à tout moment. Si vous ne désirez plus recevoir de mises à jour, vous n'avez qu'à effacer la distribution ou l'adresse URL de votre agrégateur.

Pourquoi utiliser le RSS?


Certains préfèrent s'abonner aux mises à jour Web par le biais du RSS et les consulter au moyen d'un lecteur de distribution afin que leur boîte de courriel ne soit pas encombrée de messages provenant de distribution. Un lecteur de distribution vous permet de vous abonner à des nouvelles, des blogues et d'autres contenus fréquemment mis à jour et de voir les nouveautés à votre guise, sans utiliser votre boîte de courriel.

Pour plus de renseignements sur le format RSS, consultez la page Web RSS principale du Gouvernement du Canada.
 
Date de modification :