Épisode 62 – Épisodes à venir, 2020

Photographie noir et blanc d’un jeune garçon jouant de la trompette. 

L’année 2020 a été intéressante, c’est le moins qu’on puisse dire. En raison des circonstances actuelles, nous avons publié peu de nouveau contenu, mais nous voulions tout de même vous donner un aperçu des épisodes captivants sur lequels nous travaillons présentement.

Durée : 4:06

Taille du fichier : 4 Mo Téléchargez MP3

Date de publication : 6 août 2020

  • Transcription d'épisode 62

    Josée Arnold (JA) : Bonjour chers auditeurs et chères auditrices du balado Découvrez Bibliothèque et Archives Canada. Je suis Josée Arnold, votre animatrice. L’année 2020 a été intéressante, c’est le moins qu’on puisse dire. En raison des circonstances actuelles, nous avons publié peu de nouveau contenu. Mais ne vous inquiétez pas. L’équipe du balado continue de travailler sur de nouveaux épisodes qui mettront en valeur les articles extraordinaires de notre collection et les histoires qui s’y rattachent. Nous n’avons pas encore de date de diffusion officielle pour nos prochains épisodes, mais nous voulions tout de même vous présenter nos plans pour les prochains mois.

    [Musique]

    Pendant la Première Guerre mondiale, plus de 3 000 femmes se sont portées volontaires dans le Corps expéditionnaire canadien, formé par le Canada pour servir à l’étranger. Des infirmières travaillaient comme officiers d’un grade créé spécialement pour ces femmes, celui d’infirmière militaire. Surnommées les « oiseaux bleus (bluebirds) » en raison de leur uniforme bleu et de leur voile blanc, les infirmières militaires du Canada ont sauvé des vies en soignant des soldats blessés et malades, travaillant dans des conditions extrêmement difficiles près des champs de bataille. Grâce à leur dévouement pour leur travail, leur pays et, surtout, leurs patients, elles ont gagné l’affection de milliers de soldats canadiens, la gratitude de leurs familles ainsi que le respect du public pour le rôle qu’elles ont joué pendant la guerre. Restez à l’affût de cet épisode émouvant sur les infirmières militaires canadiennes.

    [Musique]

    [Traduction d’un extrait du court métrage Supersonic Sentinel]

    « Voici l’Avro Arrow, l’appareil qui marque l’entrée du Canada dans l’ère supersonique. En seulement quatre ans, l’Arrow est passé de la conception initiale au début du programme de vol de développement. »

    L’un des aéronefs les plus avancés de son époque, l’Avro Arrow aurait pu placer le Canada au premier rang mondial de la recherche et du développement scientifique. Cependant, la production de l’avion est annulée, ce qui mène à la fin de l’entreprise A. V. Roe Canada. Pendant cet épisode en deux parties, nous nous servirons de la grande quantité d’articles de la collection de BAC pour souligner l’importance de l’Avro Arrow dans l’histoire canadienne en discutant de son évolution — du rêve à la poussière — et pour explorer de nombreuses théories liées à l’annulation du projet.

    [Musique]

    Ne ratez pas ces épisodes! Alors que nous vous préparons du nouveau contenu très intéressant, nous vous invitons à lire les plus récents billets du blogue de BAC et à explorer les nouveaux albums photo de notre galerie Flickr.

    Vous n’êtes pas encore abonné à notre balado? Vous pouvez le faire via Apple Podcasts, Spotify, le fil RSS de notre site Web ou la plateforme que vous utilisez habituellement pour télécharger vos balados. Pour en savoir plus sur notre balado ou pour écouter les épisodes précédents, rendez-vous sur notre site Web au www.bac-lac.gc.ca/balados. Restez à l’affût!

    Crédit :
    Supersonic Sentinel – The Story of the Avro Arrow, 1958
    Avro Aircraft limitée
    Fonds Wilfred Austin Curtis/ISN 154953

    La musique de cet épisode provient de Blue Dot Sessions (en anglais seulement).

Animatrice : Josée Arnold, gestionnaire, Gouvernance, Liaison et Partenariats

S'abonner

Abonnez-vous afin de recevoir des nouveaux épisodes.

RSSRSSApple pocastsAppleSpotifySpotify YoutubeYoutube

Contactez l'équipe balados

Envoyez vos questions et commentaires à : bac.balados-podcasts.lac@canada.ca.


Date de modification :