La Fondation de Bibliothèque et Archives Canada finance l’achat de 70 ouvrages judaïques canadiens contemporains

B​ibliothèque et Archives Canada (BAC) abrite la collection Jacob-M.-Lowy, composée d’ouvrages hébraïques et judaïques anciens et rares. Ce trésor national comprend plus de 3 000 artefacts, dont des livres très anciens (incunables) extrêmement rares du 15e siècle, ainsi que d’autres documents imprimés à partir de cette époque jusqu’au 20e siècle.

Une occasion unique d’enrichir cette importante collection s’est présentée récemment lorsque 70 ouvrages non inclus dans la collection Lowy sont devenus disponibles; publiés sur un siècle à partir de 1906, ces ouvrages s’y intègrent logiquement. Imprimés en anglais, en hébreux ou en yiddish à Montréal, à Toronto, à Bracebridge (Ont.), à Winnipeg, à New York, à Binghamton (N. Y.), à Buenos Aires, à Jérusalem ou à Tel-Aviv, ces ouvrages abordent des questions culturelles et éducationnelles touchant la communauté juive au Canada et à l’étranger.

De plus, cette acquisition comprend de nombreux exemples de documents éphémères étrangers et canadiens, c’est-à-dire des documents écrits et imprimés qui ne sont pas initialement destinés à être conservés ou préservés et qui se perdent donc facilement avec le temps. Ce sont précisément de telles acquisitions que la Fondation de Bibliothèque et Archives Canada est heureuse de pouvoir financer.

La plupart des articles acquis sont des publications à très petit tirage qui racontent l’histoire de personnes et de moments précis, et qui n’auraient probablement pas été préservées autrement. En ajoutant ces articles à la collection Lowy, BAC, avec l’aide de la Fondation de BAC, s’assure que ces histoires, ces personnes et ces moments resteront à jamais gravés dans notre mémoire collective.

Cette acquisition marque la deuxième contribution financière de la Fondation de BAC, créée en 2018. La Fondation a recueilli des fonds généreusement fournis par des donateurs canadiens pour soutenir les programmes et les partenariats afin de préserver le patrimoine national du Canada.

Citations

« Au nom de la Fondation de BAC, nous sommes honorés d’avoir aidé BAC à acquérir ces éléments fascinants de la littérature judaïque canadienne contemporaine, notamment les petites publications qui contribuent à maintenir ces souvenirs et ces récits dans la conscience canadienne, ainsi qu’à soutenir les recherches futures. »

Jacques J. M. Shore, président de la Fondation de BAC

« Je tiens à remercier la Fondation de BAC de nous aider à intégrer ces importants éléments du patrimoine publié aux collections de BAC. Les ouvrages judaïques ouvrent une fenêtre sur une partie unique et riche de l’histoire du Canada; cette acquisition continuera à favoriser la recherche en ce sens et à documenter les diverses facettes du patrimoine de notre pays. »

Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada

Date de modification :