Bienvenue à la nouvelle sous-ministre adjointe aux Collections

Je suis ravie d'accueillir Amy Buckland à BAC. Elle se joindra à nous en tant que sous-ministre adjointe aux Collections.

Amy dirige actuellement l'équipe de la recherche et des bourses à l'Université de Guelph. Elle y supervise la création d'une infrastructure numérique adaptée aux besoins des équipes de recherche, qui hébergera des moyens de communication modernes et durables pour les chercheurs.

Amy a aussi travaillé à l'Université de Chicago, en tant que gestionnaire du dépôt institutionnel. Elle y a mis en œuvre un dépôt des publications et des données, destiné à favoriser l'échange de documents de recherche. Elle a aussi rédigé les politiques connexes, notamment sur le développement des collections et les ententes de dépôt.

Auparavant, Amy a travaillé à l'Université McGill, où elle dirigeait l'équipe de la numérisation. Elle y a établi un programme de numérisation et d'impression à la demande, géré les services de droit d'auteur et de licence du contenu, établi des flux de travail pour la collection numérique et appuyé les efforts relatifs aux humanités numériques, en plus de gérer les politiques sur le dépôt institutionnel et le contenu de celui-ci. Elle a aussi piloté des projets sur l'accès libre et la communication dans le milieu de la recherche, élaborant des politiques et des flux de travail d'avant-garde concernant la recherche numérique.

Très active dans le milieu universitaire, Amy a écrit, en tout ou en partie, de nombreux articles et publications. Elle a aussi donné des dizaines de conférences au Canada et aux États-Unis, sur des sujets comme la gestion et le partage des données ou l'accès libre. Elle est la lauréate de nombreux prix et a participé à plusieurs projets subventionnés.

Avant d'entrer dans le monde des bibliothèques, Amy a travaillé dans le domaine de l'édition, d'abord à la Montreal Gazette, puis chez quelques éditeurs spécialisés et enfin, aux Presses de l'Université Cambridge.

Grâce à ses expériences diverses, Amy pourra appuyer BAC dans son évolution numérique, et l'aider à relever les défis liés à la coexistence des collections numériques et analogiques dans notre environnement.

Amy entrera en fonction le 16 août.

Leslie Weir
Bibliothécaire et archiviste du Canada​

Date de modification :