Bibliothèque et Archives Canada signe une entente de collaboration avec la Bibliothèque nationale d’Allemagne (Deutsche Nationalbibliothek)

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a l’honneur d’annoncer la signature d’un protocole d’entente avec la Bibliothèque nationale d’Allemagne (BNA), ou Deutsche Nationalbibliothek, qui orientera la collaboration future entre les deux institutions.

BAC et la BNA ont officialisé l’entente par une signature virtuelle lors de la dernière d’une série de quatre rencontres entre les deux institutions nationales, à l’occasion de la Foire du livre de Francfort, un événement international réunissant des professionnels de l’industrie de l’édition du monde entier. Le Canada y a pris une part active en tant qu’invité d’honneur en 2021.

L’entente de collaboration permettra à la fois de renforcer les engagements actuels de BAC avec la BNA et de créer de nouveaux projets entre les deux institutions dans la poursuite d’activités favorisant l’échange d’information et d’expertise. Plus précisément, l’entente bénéficiera aux deux organisations culturelles dans les initiatives suivantes :

  • l’échange d’information sur les structures organisationnelles, les systèmes, les programmes, les services, les collections, les plans de préparation aux situations d’urgence, la numérisation des collections et la gestion des ressources numériques;
  • l’échange d’information sur l’acquisition, la description, l’accès, la préservation et le stockage des ressources documentaires faisant partie de leur collection nationale;
  • l’étude des possibilités de collaboration dans des domaines comme les expositions et les activités et projets conjoints.

Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada, accueille favorablement la signature de cette nouvelle entente :

« Ce protocole d’entente avec la Bibliothèque nationale d’Allemagne constitue un outil important grâce auquel notre institution pourra continuer à jouer un rôle déterminant au sein des réseaux internationaux du patrimoine documentaire. Il nous permettra aussi de renforcer la relation établie il y a plus d’un an au moyen d’une série de rencontres au sujet des répercussions de la numérisation sur nos institutions nationales respectives chargées du patrimoine documentaire et nos priorités actuelles. Il s’agit d’un thème de grand intérêt, tout particulièrement à l’ère du numérique. »

Frank Scholze, directeur général de la Bibliothèque nationale d’Allemagne, se réjouit également de l’entente :

« Nous sommes très heureux de renouveler la relation et d’approfondir les liens et la collaboration de longue date entre nos deux institutions. Grâce au protocole d’entente, nous établissons un fondement solide en vue d’une collaboration et d’un échange professionnel futurs. Compte tenu de l’expérience acquise, je suis convaincu que cette relation sera très fructueuse et profitable tant pour Bibliothèque et Archives Canada que pour la Bibliothèque nationale d’Allemagne. »

Cette entente de collaboration, valide jusqu’en 2026, s’ajoute à d’autres que BAC a conclues avec des institutions de mémoire nationales. Toutes s’inscrivent dans la mouvance des priorités de BAC, qui s’efforce d’être à l’avant-garde de l’archivistique, de la bibliothéconomie et des nouvelles technologies, et qui veut continuer à jouer un rôle actif au sein des réseaux nationaux et internationaux.

La série de discussions entre la BNA et BAC est diffusée sur la chaîne YouTube de BAC :


Date de modification :