Bibliothèque et Archives Canada : pas à pas vers la réconciliation

Pour assurer des progrès vers une réconciliation durable avec les peuples autochtones, il faut prendre des mesures concrètes et permanentes reposant sur l’affirmation des droits des Autochtones, le respect, la coopération et le partenariat. C’est dans cet esprit que Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a rédigé le Plan d’action pour le patrimoine autochtone en avril 2019, à la suite de consultations approfondies avec le Cercle consultatif autochtone. Ce plan a été conçu en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Il illustre l’engagement de BAC à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Voyez ce que BAC a accompli depuis son dernier rapport d’étape de décembre 2019 pour décoloniser l’institution et ses services et pour améliorer l’accès aux documents propres aux autochtones. Les progrès réalisés quant aux 28 appels à l’action font l’objet d’un suivi dans les secteurs suivants :

  • Changements institutionnels
  • Mobilisation et collaboration
  • Gestion des documents de la collection de BAC relativement aux Premières Nations, aux Inuit et à la Nation métisse
  • Promotion et soutien

Pour en savoir plus sur la contribution de BAC au processus de réconciliation, consultez le Rapport d’étape sur la mise en œuvre du Plan d’action pour le patrimoine autochtone, disponible sur la page Web des initiatives du patrimoine documentaire autochtone.


Date de modification :