BAC lance une nouvelle série de courts balados : Trésors dévoilés

Amateurs de balados, à vos appareils! Vous pouvez, dès aujourd’hui, écouter le premier balado de la série Trésors dévoilés.

Chaque épisode dure entre 10 et 20 minutes et présente un objet spécial de la collection de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Les experts de BAC vous font découvrir pourquoi ces pièces sont considérées comme des trésors canadiens, que ce soit pour leur rareté, leur importance historique ou leur intérêt particulier. Ils racontent aussi des histoires fascinantes liées à la création, la préservation, la découverte ou l’importance de ces œuvres.

Voici un aperçu de ce qui vous attend :

  • Dans le premier épisode, intitulé Le lait et l’argent du lait, découvrez une lettre de 1908 écrite par l’archiviste du Dominion Arthur Doughty à son supérieur. Apprenez pourquoi celui-ci demande un remboursement pour l’achat de plusieurs litres de lait.
  • Dans Le panorama de Pimm, suivez l’histoire d’un rare panorama militaire datant de la Première Guerre mondiale, de la création du dessin dans une tranchée de Belgique à sa découverte fortuite dans les archives de BAC, en 2014.
  • Dans La femme en raquettes, découvrez l’une des quelque 100 aquarelles peintes par Francis George Coleridge et conservées par BAC. Apprenez ce que cette œuvre révèle de la vie des femmes autochtones au milieu du 19e siècle.

Accédez à tout notre contenu audio à partir de la page du balado Découvrez Bibliothèque et Archives Canada. Pour ne manquer aucun épisode, abonnez-vous par l’entremise de notre fils RSS, d’iTunes, de Google Balados ou de la chaîne YouTube de BAC.


Date de modification :