Nouveau contenu numérisé sur le patrimoine autochtone à Bibliothèque et Archives Canada

Dans le cadre de l’initiative Nous sommes là : Voici nos histoires, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a numérisé et décrit des milliers d’articles de sa collection portant sur les expériences et les contributions des Autochtones au Canada. Le contenu numérisé comprend des documents textuels, des photos, des œuvres d’art et des cartes provenant de donateurs privés, des documents gouvernementaux ainsi que de nombreuses publications sur les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse.

Voici quelques exemples de contenu numérisé provenant des fonds de BAC. Ces documents illustrent non seulement l’histoire des Premières Nations, mais jouent également un rôle important pour les communautés et les peuples autochtones qui tentent de se réapproprier leur passé :

Cette initiative de BAC s’inscrit dans son engagement continu visant la vérité, la réconciliation et l’inclusion. Elle contribue bien sûr à offrir un accès accru aux collections des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse, mais aussi à appuyer les collectivités dans leurs efforts de préservation et de revitalisation des langues et des cultures autochtones.

Grâce à la mobilisation communautaire, BAC continuera d’améliorer l’accès à sa collection et d’appuyer les priorités en matière de préservation et de numérisation dans les communautés autochtones.

Pour en savoir plus sur cette initiative, ou pour suggérer du contenu ou des thèmes à mettre en valeur, communiquez avec nous à bac.noussommesla-wearehere.lac@canada.ca.

Date de modification :