Retrait de l'outil Recherche de fonds d’archives

Dans le but d’améliorer l’expérience Web de nos clients, nous avons entrepris de simplifier nos outils de recherche. Ainsi, à la mi-septembre, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) retirera de son site l’outil Recherche de fonds d’archives, qui a atteint la limite de sa vie utile.

Le nouvel outil Recherche dans la collection contient déjà tout ce qui était offert dans Recherche de fonds d’archives, en plus du contenu de vingt-deux autres bases de données de BAC. Il présente également des dizaines de caractéristiques et de fonctionnalités supplémentaires.

Nous avons récemment amélioré Recherche dans la collection en y ajoutant un nouveau visualiseur afin que vous puissiez voir des pièces en mode plein écran et télécharger plusieurs d’entre elles pour effectuer une recherche hors-ligne. Le visualiseur a aussi permis d’enrichir l’expérience d’utilisation du Co-Lab de BAC, vous permettant ainsi de contribuer à presque tous les documents, en transcrivant, étiquetant, décrivant et traduisant leur contenu.

Les résultats de recherche obtenus grâce à l’outil Recherche de fonds d’archives ne seront plus accessibles à partir de la mi-septembre. Par conséquent, si vous avez marqué ou relié un résultat de recherche trouvé dans Recherche de fonds d’archives, ce résultat ne sera plus accessible. Cependant, vous pourrez répéter votre recherche dans l’outil Recherche dans la collection.

À mesure que nous poursuivons ces changements, nous révisons l’ensemble de notre site Web et veillons à remplacer les liens dans Recherche de fonds d’archives par des liens dans Recherche dans la collection. Nous procédons le plus rapidement possible. Si vous remarquez un lien défectueux, n’hésitez pas à en informer notre équipe Web.

Des séances de formation seront offertes pour vous aider à vous familiariser avec l’outil et les fonctionnalités de Recherche dans la collection. Nous annoncerons les dates de ces formations dans les prochaines semaines.

BAC est déterminé à rendre accessible au public la collection d’archives du Canada. Pour toute question concernant l’utilisation de Recherche dans la collection, veuillez communiquer avec l’équipe responsable de Recherche dans la collection. Pour toute question relative à l’amélioration de notre site Web, veuillez contacter l’équipe des services Web.


Date de modification :