Molly Lamb Bobak, artiste à découvrir : un défi Co-Lab

La lieutenante Molly Lamb, artiste de guerre du Service féminin de l’Armée canadienne, en train de dessiner à Volendam (Pays-Bas), septembre 1945. (a115762)

Au Canada, octobre est le Mois de l’histoire des femmes. C’est l’occasion de souligner les réalisations et les contributions faites par les femmes et les filles d’ici tout au long de notre histoire. Et c’est la raison pour laquelle nous lançons aujourd’hui le défi Co-Lab sur Molly Lamb Bobak.

Madame Bobak est reconnue comme étant l’artiste de la Seconde Guerre mondiale qui a le mieux illustré la vie des Canadiennes dans l’armée. Elle est aussi la première femme officiellement nommée artiste de guerre du Canada.

Peu après s’être enrôlée, Molly Lamb Bobak a commencé à écrire son journal, précieux témoignage du rôle joué par le Service féminin de l’Armée canadienne dans l’effort de guerre. Simplement intitulé W110278 (d’après son numéro matricule), ce document écrit et illustré de sa main présente un compte rendu personnel et instructif de la vie quotidienne dans l’armée. Écrit entre novembre 1942 et juin 1945, il contient 147 pages illustrées ainsi qu’une cinquantaine de dessins supplémentaires, réalisés sur des feuilles volantes intercalées entre les pages.

Vous avez maintenant l’occasion de découvrir davantage l’auteure de ce remarquable ouvrage, tout en la faisant connaître à d’autres!

En participant à ce défi Co-Lab, vous pourrez parcourir le journal unique de cette artiste et en traduire ou en transcrire le texte. Vous contribuerez ainsi à rendre son contenu disponible dans notre outil Recherche dans la collection. Vous voulez en faire plus? Vous pouvez étiqueter et décrire les pages du journal pour faciliter leur repérage lors des recherches. Votre contribution est essentielle pour rendre ce magnifique ouvrage accessible à tous!

Co-Lab : à vous de jouer!

Ouvrez une session Co-Lab (ou créez-vous un compte si vous n’en avez pas encore un). Vous pourrez alors transcrire, étiqueter, décrire ou traduire du contenu en ligne, directement dans le visionneur de notre outil Recherche dans la collection, ou encore dans l’un ou l’autre de nos défis. Pour simplifier l’expérience en ligne des utilisateurs, le contenu créé dans Co-Lab sera automatiquement ajouté à l’outil Recherche dans la collection. Un défi affiche un taux d’achèvement de 98 %? Ce pourcentage tient seulement compte de la transcription, alors allez contribuer aux traductions, à l’étiquetage ou aux descriptions!

Date de modification :