Guy Berthiaume reçoit la médaille de l’IFLA

M. Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada émérite, a reçu, le 5 novembre dernier, la médaille de l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA).

Cette médaille est décernée chaque année à une personne ou à une organisation qui a contribué de façon remarquable à l’IFLA ou à la bibliothéconomie internationale.

Cet honneur lui a été attribué en reconnaissance de son énergie, son expertise, son engagement et sa contribution remarquable à l'IFLA, ainsi que pour ses réalisations en tant que bibliothécaire national, et pour l’important rôle qu’il a joué dans la promotion de partenariats avec la communauté élargie du patrimoine documentaire.

En plus d’avoir été président de la section des bibliothèques nationales de l’IFLA de 2015 à 2019, il a également créé des liens plus étroits avec la Conférence des directeurs des bibliothèques nationales et il a dirigé les travaux du groupe de travail de l’IFLA sur l’unification numérique, groupe dont les travaux ont abouti à l’adoption des lignes directrices de l’IFLA pour la création d’un projet d’unification numérique.

L’IFLA a aussi souligné l’important rôle joué par M. Berthiaume au sein du Réseau francophone numérique, qui rassemble 30 bibliothèques patrimoniales de 20 pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.


Date de modification :