M. Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada émérite, a reçu, le 5 novembre dernier, la médaille de l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA).
Cette médaille est décernée chaque année à une personne ou à une organisation qui a contribué de façon remarquable à l’IFLA ou à la bibliothéconomie internationale.
Cet honneur lui a été attribué en reconnaissance de son énergie, son expertise, son engagement et sa contribution remarquable à l'IFLA, ainsi que pour ses réalisations en tant que bibliothécaire national, et pour l’important rôle qu’il a joué dans la promotion de partenariats avec la communauté élargie du patrimoine documentaire.
En plus d’avoir été président de la section des bibliothèques nationales de l’IFLA de 2015 à 2019, il a également créé des liens plus étroits avec la Conférence des directeurs des bibliothèques nationales et il a dirigé les travaux du groupe de travail de l’IFLA sur l’unification numérique, groupe dont les travaux ont abouti à l’adoption des lignes directrices de l’IFLA pour la création d’un projet d’unification numérique.
L’IFLA a aussi souligné l’important rôle joué par M. Berthiaume au sein du Réseau francophone numérique, qui rassemble 30 bibliothèques patrimoniales de 20 pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.