Le gouvernement fédéral annonce le financement pour une installation partagée BAC-Bibliothèque publique d’Ottawa à énergie zéro

Rendu architectural de la future installation conjointe, qui sera située au 555, rue Albert, à Ottawa en Ontario.

 

Dans sa mise à jour économique publiée plus tôt cette semaine, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il soutiendrait les améliorations en matière de durabilité visant à faire de l’installation partagée, qui abritera Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque publique d'Ottawa, un édifice à énergie zéro.

Le gouvernement fédéral investira 34,5 millions de dollars supplémentaires dans la future installation, notamment en vue d'y apporter des améliorations importantes : extérieur et isolation du bâtiment, fenêtres à triple vitrage, panneaux solaires sur le toit et encastrés dans la façade du bâtiment, matériaux de construction plus durables et mur vert à l'intérieur de l'édifice.

Le calendrier du projet ne sera pas retardé par ces changements puisque l'équipe de projet et les architectes avaient planifié divers scénarios qui incluaient des éléments de conception architecturale en faveur du climat.

Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque publique d'Ottawa sont tous deux fiers que ce projet d’installation partagée puisse devenir une référence au pays en matière de conception durable.

Pour Bibliothèque et Archives Canada, il s'agit d’un deuxième grand projet d'infrastructure durable. L’organisme construit actuellement à Gatineau (Québec) une nouvelle installation de préservation qui sera le premier bâtiment fédéral construit conformément aux exigences de la Stratégie pour un gouvernement vert du Canada.

Les deux projets appuient cette Stratégie et réduiront les émissions de gaz à effet de serre.

Date de modification :