Bibliothèque et Archives Canada amorce des négociations avec le consortium retenu pour la réalisation d’un deuxième centre de préservation à Gatineau

Bibliothèque et Archives Canada a terminé le processus d'évaluation des propositions et a désigné Plenary PCL Properties Gatineau comme consortium retenu pour construire une installation de préservation ultramoderne adjacente au Centre de préservation qui a déjà pignon sur rue à Gatineau, au Québec.

Au terme d’un processus d’approvisionnement rigoureux, équitable, ouvert et transparent – supervisé par un surveillant à l’équité de la firme indépendante HKA Global Inc. – la proposition de Plenary PCL Properties Gatineau a été retenue puisqu’elle répond à tous les critères techniques exigés et qu’elle peut être réalisée au meilleur coût possible pour les contribuables. Plenary PCL Properties Gatineau est constitué des entreprises suivantes : Plenary Group (Canada) Ltd.; PCL Investments (Canada) Inc.; B+H Architects; PCL Constructors Eastern Inc.; et ENGIE Services Inc.

Sous réserve d’une approbation interne et de négociations fructueuses avec le consortium retenu, une entente devrait être conclue d’ici le printemps 2019. Le projet devrait être mis en œuvre dès cette année, et la mise en service du nouvel édifice est prévue en 2022. Les phases de conception et de construction pourraient mener à la création de plus de 1 300 emplois directs et indirects.

Le projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé dirigé par Services publics et Approvisionnement Canada (l’acheteur principal pour le gouvernement fédéral) et Bibliothèque et Archives Canada.

Le nouvel édifice sera le premier bâtiment « carbone net zéro » voué à la préservation des archives en Amérique et le premier édifice fédéral construit selon les exigences de la Stratégie canadienne pour un gouvernement vert. Il s’agira aussi de la plus grande installation de préservation au monde équipée d’un système automatisé de haute technologie pour le stockage et la récupération des archives. Les chambres fortes du Centre de préservation actuel seront quant à elles reconfigurées afin d’optimiser la capacité d’entreposage de la collection de Bibliothèque et Archives Canada.

Liens connexes

Date de modification :