Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir d'annoncer la conclusion d'un accord de collaboration avec l'Université de Sherbrooke. La signature officielle de l'accord a eu lieu hier, à l'occasion du 87e Congrès de l'Acfas, l'Association francophone pour le savoir, qui se tient cette année à l'Université du Québec en Outaouais.
Cet accord vient confirmer la volonté des deux institutions à travailler ensemble, en facilitant par exemple de potentielles collaborations entre les experts de BAC et les chercheurs du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec et du Centre Anne-Hébert afin de promouvoir la littérature et l'histoire du livre.
BAC et l'Université de Sherbrooke pourront ainsi mettre en commun leur savoir-faire et leurs connaissances spécialisées. En outre, BAC pourra accueillir des étudiants de l'Université dans le cadre des programmes de recrutement professionnel du gouvernement du Canada.
Plusieurs accords bilatéraux sont désormais en place entre BAC et diverses universités canadiennes. Outre le tout dernier avec l'Université de Sherbrooke, BAC a récemment signé des accords avec l'Université de Victoria et l'Université Carleton.
Ces collaborations s'inscrivent dans les priorités de BAC, qui souhaite rester à l'avant-garde de l'archivistique, de la bibliothéconomie et des nouvelles technologies et faire la promotion du patrimoine documentaire du Canada. Elles aident également BAC à jouer un rôle déterminant au sein des réseaux nationaux et internationaux.