Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir d'annoncer qu'il vient de conclure un accord de collaboration avec l'Université Carleton. La signature officielle de l'accord a eu lieu aujourd'hui, à Ottawa, à l'occasion de la deuxième édition du Forum de BAC avec les partenaires universitaires.
Les deux institutions ont déjà établi une excellente relation alors qu'elles ont conjointement organisé une série de conférences internationales sur l'architecture et collaboré au projet de rénovation des édifices parlementaires à Ottawa.
Cet accord vient consolider les engagements de BAC et de l'Université Carleton. Il permettra d'engendrer de nouveaux projets entre les deux établissements, qui cherchent tous deux à faciliter la circulation du savoir-faire et des connaissances, notamment en ce qui concerne le développement de compétences particulières en bibliothéconomie (et tout particulièrement en matière de livres rares, de collections spéciales, de questions autochtones, de gestion des données de recherche, de droits d'auteur et d'utilisation équitable).
Plusieurs accords bilatéraux sont désormais en place entre BAC et diverses universités canadiennes. Outre celui avec l'Université Carleton, BAC a signé des protocoles d'entente avec l'Université d'Ottawa, l'Université Dalhousie, l'Université Queen's, l'Université de Toronto, l'Université Western, l'Université Laval, l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal et l'Université de Victoria.
Ces collaborations s'inscrivent dans les priorités de BAC, qui souhaite rester à l'avant-garde de l'archivistique, de la bibliothéconomie et des nouvelles technologies. Elles aident BAC à jouer un rôle déterminant au sein des réseaux nationaux et internationaux.