Un partenariat permet à BAC de numériser des publications autochtones

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) vient de mettre en ligne deux publications autochtones : les éditions de 1986 à 2015 du Windspeaker, de l’Alberta, et les éditions de 1974 à 2017 du Ha-Shilth-Sa, le plus vieux journal des Premières Nations au pays. Ces documents numérisés accroissent l’accès au riche patrimoine documentaire autochtone maintenant disponible aux Canadiens.

BAC a mené ce projet à la demande des membres du Comité directeur de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD), une initiative des institutions de mémoire du Canada vouée à la coordination des activités de numérisation à travers le pays. Membre de la SNPD, BAC en assure le secrétariat.

Grâce à un généreux financement de la fondation Salamander en 2017, la SNPD a lancé un projet pilote visant entre autres à ajouter des journaux autochtones numérisés à la collection nationale.

Ce projet de numérisation de Bibliothèque et Archives Canada est un autre exemple des efforts qu’il déploie pour mettre en valeur le patrimoine documentaire autochtone.

Citation

Nous sommes tellement heureux que les anciens numéros du Windspeaker, la publication phare de l’Aboriginal Multi-Media Society of Alberta, soient préservés et disponibles à tous pour consultation à Bibliothèque et Archives Canada. Nous apprécions sincèrement les efforts investis dans le projet pilote de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire pour numériser une trentaine d’années de notre production média. Cela nous permet de remonter aux origines de la publication et de mesurer tout le chemin parcouru depuis. Le Windspeaker offre un point de vue autochtone officiel sur une vaste gamme d’enjeux, selon une perspective qui demeure importante et d’actualité de nos jours, en particulier dans le contexte de la réconciliation. C’était là notre objectif lorsque nous avons fondé le Windspeaker, et c’est ce qui nous motive à poursuivre notre travail aujourd’hui. Nous avons reçu des témoignages d’étudiants, de chercheurs et de lecteurs de longue date qui saluent l’initiative de numérisation des anciens numéros, puisqu’elle leur donne maintenant accès à une vision différente des choses – un point de vue autochtone – unique au Canada moderne.

Bert Crowfoot, rédacteur en chef du Windspeaker

Liens utiles

BAC - Patrimoine autochtone
Nouvelles initiatives du patrimoine documentaire autochtone

Date de modification :