Veuillez noter que nous apportons des modifications majeures à notre site Web et à sa technologie de soutien pour améliorer votre expérience. Par conséquent, certaines pages Web n'affichent pas correctement les images. C'est le cas notamment pour les collections de photographies des pensionnats, des jeux panaméricains, d'#EnCeJour, des premiers Canadiens d'origine chinoise, de l'œuvre de Mary Riter Hamilton, de la bataille de Passchendaele et des Jeux du Canada de 1967-1977. Pendant que nous travaillons à améliorer la présence de BAC sur le Web, notez que toutes les images sont accessibles par l'entremise de l'outil Recherche dans la collection, qui permet de faire des recherches en utilisant des mots-clés, des titres de photographie ou des numéros de copie électronique. Nous regrettons tout inconvénient que cette situation pourrait occasionner à nos utilisateurs.
#EnCeJour… dans l'histoire du Canada! Ici, vous trouverez des moments qui ont façonné la société canadienne. Abonnez-vous aux pages Facebook et Twitter de Bibliothèque et Archives Canada ou utilisez les mots-clics #Canada150 et #EnCeJour pour recevoir vos éphémérides, et surtout, pour prendre part à la conversation! Partageons 150 ans d'histoire, un jour à la fois!
1er mars 1927
La frontière séparant le Labrador et le Québec est établie par une décision du Conseil privé de Londres. Ce dernier donne raison à Terre-Neuve dans le litige qui l’oppose au Canada. Les deux dominions sont d’anciennes colonies britanniques.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Encyclopédie canadienne
Le nouveau tracé établi en 1927 par le Conseil privé de Londres sera confirmé lors de l’adhésion de Terre-Neuve à la Confédération canadienne, en 1949.
Timbre d’un cent sur lequel figure une carte de Terre-Neuve et du Labrador, 1928.
2 mars 1945
Emily Carr, célèbre artiste-peintre, s’éteint à l’âge de 73 ans. Née en 1871 à Victoria, en Colombie-Britannique, Carr se passionne pour la culture autochtone. Elle fait sa première exposition solo à l’âge de 67 ans. Ce n’est qu’après sa mort que l’on réalise l’ampleur de son œuvre, dont la forêt et l’art totémique constituent les principaux thèmes.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
- Informez-vous sur la vie et l’œuvre d’Emily Carr
- Consultez le journal d’Emily Carr sur les funérailles de la reine Victoria (Facebook)
Musée des beaux-arts du Canada
Office national du film du Canada
- Voyez ce portrait documentaire d’Emily Carr, l’une des artistes canadiennes les plus réputées et aimées
Autoportrait d’Emily Carr réalisé en 1899 en Angleterre.
3 mars 1875
À l’initiative de James George Aylwin Creighton, originaire de Halifax, un groupe comptant dans ses rangs plusieurs étudiants de l’Université McGill organise la première joute réglementée de hockey sur glace à la patinoire Victoria de Montréal.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Un match de hockey à la patinoire Victoria, Montréal, Québec, photographie composite, 1893.
4 mars 1971
Montréal connaît la pire tempête de neige de son histoire, qui sera surnommée « la tempête du siècle ». Celle-ci ensevelit la ville sous 47 cm de neige (certains parlent de 80 cm) et cause la mort de 17 personnes. Les dégâts causés par le vent privent certains secteurs d’électricité pendant 10 jours.
Pour en savoir plus :
Environnement et changements climatiques Canada
Archives Radio-Canada
Au siècle précédent, en 1888, les gens de Québec ont bravé leur tempête pour le jour du grand marché.
5 mars 1982
Le Canadien Steve Podborski devient le premier non-Européen à rafler la Coupe du monde de descente en ski alpin. Deux ans auparavant, l’athlète torontois avait remporté la médaille de bronze dans la même discipline aux Jeux olympiques de Lake Placid. Au cours de sa prolifique carrière, il a cumulé 44 classements parmi les 10 premiers, 20 podiums et 8 victoires individuelles à la Coupe du monde.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Équipe olympique canadienne
Timbre représentant la descente en ski alpin aux Jeux olympiques de Lake Placid, 1980.
6 mars 1997
La Chambre des communes adopte le projet de loi C-71, la Loi sur le tabac, qui limite l’accès au tabac et vise à sensibiliser la population à ses dangers. La Loi renforce les restrictions aux cigarettiers en matière de commandites et de publicités lors d’événements sportifs et culturels.
Pour en savoir plus :
Santé Canada
Bibliothèque du Parlement du Canada
Affiche publicitaire antitabac du ministère de la Santé de l’Ontario, 1950-1978.
7 mars 1913
La poétesse, écrivaine, artiste et interprète d’origine mohawk Emily Pauline Johnson (Tekahionwake) s’éteint. Elle est née le 10 mars 1861 dans la réserve des Six Nations, en Ontario. Elle compte parmi les artistes nord-américains les plus remarquables de la fin du XIXe siècle. Écrivaine douée et oratrice éloquente, elle a captivé les auditoires canadiens et américains par son immense talent pour l’art dramatique. Quelques jours avant son décès, Vancouver a érigé un monument en son honneur au parc Stanley afin de commémorer son œuvre et son héritage.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Condition féminine Canada
Emily Pauline Johnson (Tekahionwake) is recognized for poetry that celebrates her First Nations heritage.
8 mars 1872
L’artiste-peintre Cornelius Krieghoff meurt à l’âge de 57 ans. Son œuvre témoigne de sa passion pour la culture traditionnelle canadienne-française, les paysages, la vie quotidienne des habitants et la culture autochtone. Né à Amsterdam en 1815, il a épousé la Canadienne française Émilie Gauthier. Peinant à vendre ses tableaux à Montréal, Krieghoff a tenté sa chance à Québec. Il s’y est installé en 1853 avec sa famille et a enfin connu un certain succès.
Pour en savoir plus :
Musée des beaux-arts du Canada
Office national du film du Canada
Cornelius Krieghoff habillé à la canadienne, entre 1850 et 1872.
9 mars 1901
Les Canadiens d’origine japonaise obtiennent le droit de vote en Colombie-Britannique à la suite d’une procédure d’appel. Toutefois, la décision sera annulée l’année suivante. En 1914, on comptera 10 000 personnes d’ascendance nippone vivant au Canada. À la fin des années 1930, leur nombre dépassera les 23 000. Les Canadiens d’origine japonaise obtiendront à nouveau le droit de vote en 1949.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Élections Canada
Encyclopédie canadienne
Familles d’immigrants japonais, Vancouver, Colombie-Britannique, 1924.
10 mars 1915
Le Corps expéditionnaire canadien prend part à la bataille de Neuve-Chapelle lors de la Première Guerre mondiale. C’est la première véritable offensive à laquelle participe le Canada. Les affrontements coûtent la vie à une centaine de Canadiens.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Le Musée canadien de la guerre
Affiche représentant des soldats britanniques lors de la bataille de Neuve-Chapelle. « At Neuve Chapelle Your Friends Need You. Be a Man » (Vos amis ont besoin de vous à Neuve-Chapelle. Faites un homme de vous.), Londres, 1914-1918.
11 mars 1935
La Banque du Canada lance sa première série de billets de banque. Les billets sont unilingues; toutes les coupures sont rédigées soit en français, soit en anglais. Des membres de la famille royale et d’anciens premiers ministres canadiens sont représentés au recto des billets, et des figures allégoriques symbolisant l’essor de l’agriculture, de l’industrie et du commerce au Canada ornent le verso.
Pour en savoir plus :
Banque du Canada
Encyclopédie canadienne
Coupure de 20 $ de la série de billets de 1935, émise le 11 mars. On y aperçoit la princesse Elizabeth (monarque régnant aujourd’hui sous le titre de reine Elizabeth II), petite-fille du roi George V et de la reine Marie.
12 mars 1879
Le premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald, instaure sa « Politique nationale ». Cette stratégie est adoptée en réaction à la crise économique de 1873. Elle consiste à relier les diverses régions par les chemins de fer, à peupler l’Ouest canadien ainsi qu’à protéger le pays contre la concurrence américaine.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Historica Canada
Comme on peut le constater sur cette affiche électorale de 1891, la Politique nationale sera le cheval de bataille des campagnes électorales de sir John A. Macdonald pendant de nombreuses années.
13 mars 1927
Le Parlement adopte la loi établissant la première pension de vieillesse. La pension mensuelle financée par le gouvernement fédéral et les provinces s’élève à 20 $. Elle est versée aux sujets britanniques de 70 ans et plus qui vivent au Canada depuis plus de 20 ans.
Pour en savoir plus :
Emploi et Développement social Canada
Statistique Canada
Encyclopédie canadienne
Les premiers ministres signent l’entente fédérale-provinciale sur la pension de vieillesse, à Ottawa, le 18 mai 1928.
14 mars 1946
Le député fédéral communiste Fred Rose est arrêté pour cause d’espionnage pour le compte de l’Union soviétique. Cette histoire est mise au jour à la suite de révélations faites par Igor Gouzenko, de l’ambassade soviétique à Ottawa. La Commission royale d’enquête Kellock-Taschereau confirmera l’existence d’un vaste réseau d’espionnage soviétique au Canada visant à obtenir les secrets de la bombe atomique.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Musée canadien de la guerre
Parcs Canada
Photo de Fred Rose entre 1942 et 1948.
15 mars 1990
Le sergent Baltej Singh Dhillon devient le premier membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à arborer un turban sikh. Trois ans plus tard, quand cette décision sera contestée, la Commission canadienne des droits de la personne donnera gain de cause à la GRC et autorisera le port du turban sikh.
Pour en savoir plus :
Gendarmerie royale du Canada
Commission canadienne des droits de la personne
Musée canadien pour les droits de la personne
Photo du sergent Baltej Singh Dhillon, premier agent de la GRC à porter le turban sikh.
16 mars 1916
Le Canada et les États-Unis adoptent la Convention pour la protection des oiseaux migrateurs et régissent les périodes de chasse. L’accord vise à préserver les espèces utiles et inoffensives d’oiseaux migrateurs et à les protéger de la chasse sans discrimination. À cette fin, elle établit des saisons où la chasse est permise ou interdite pour certaines espèces.
Pour en savoir plus :
Environnement et Changement climatique Canada
Affaires mondiales Canada
Le comté de Yarmouth en Nouvelle-Écosse est une des meilleures destinations pour la chasse aux oiseaux migrateurs dans les Maritimes. Ces chasseurs de la Pennsylvanie, comme de nombreux Américains, reviennent chasser chaque automne.
17 mars 1955
Maurice Richard est suspendu, et s'en suit une violente émeute au Forum de Montréal. La suspension du joueur étoile des Canadiens de Montréal pour le reste de la saison régulière et les séries éliminatoires résulte de la décision du président de la Ligue nationale de hockey, Clarence Campbell. Des vitres sont brisées et des commerces sont pillés. Le « Rocket » doit lancer un appel au calme à la radio.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Musée canadien de l’histoire
Office national du film du Canada
YouTube
- Voyez des images de l’émeute du Forum de 1955 comme si vous y étiez
Saviez-vous qu’à l’époque, le fabricant de soupes Campbell a acheté de la publicité dans les journaux francophones pour signifier aux amateurs de hockey qu’elle n’avait rien à voir avec Clarence Campbell, président de la LNH qui avait suspendu le « Rocket »?
Photo de Maurice Richard.
18 mars 1990
La chanteuse canadienne Maureen Forrester est intronisée au Temple de la renommée des Juno. Reconnue internationalement, la chanteuse contralto s’est produite sur cinq continents avec les plus grands orchestres symphoniques du monde, donnant en moyenne 120 concerts par année.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Panthéon de la musique canadienne
Encyclopédie canadienne
Photo de Maureen Forrester, 5 octobre 1989.
19 mars 2004
La Cour d’appel du Québec rejette la requête de la Ligue catholique pour les droits de l’Homme qui défendait la définition traditionnelle du mariage, faisant ainsi du Québec la troisième province au Canada, après l’Ontario et la Colombie-Britannique, à permettre les unions homosexuelles. L’année suivante, en 2005, le Parlement canadien adopte la Loi sur le mariage civil.
Pour en savoir plus :
Gouvernement du Canada
Affaires mondiales Canada
Parlement du Canada
Photo de Steve Pageau et Dave Sabourin lors de leur cérémonie de mariage. Musée canadien de l'histoire, 8 juin 2013.
20 mars 1970
Le Canada devient membre fondateur de l’Agence de coopération culturelle et technique (aujourd’hui l’Organisation internationale de la Francophonie). L’unité de la Francophonie internationale se manifeste dans divers secteurs, dont les affaires étrangères, le commerce international, le sport, la jeunesse et la culture.
Pour en savoir plus :
Affaires mondiales Canada
Patrimoine canadien
Organisation internationale de la Francophonie
Commissariat aux langues officielles
Timbre de 45 cents soulignant le 25e anniversaire de la Francophonie, 1995.
21 mars 1985
Le triple médaillé d’or paralympique Rick Hansen quitte Vancouver pour entreprendre sa tournée mondiale Homme en mouvement. Son périple épique en fauteuil roulant durera deux ans. Cette visite de 34 pays ‒ plus de 40 000 kilomètres – effectuée par Rick et son équipe permettra d’amasser 26 M$ pour la sensibilisation à l’accessibilité et entraînera un changement énorme dans la perception des personnes handicapées et le retrait des barrières.
Pour en savoir plus :
Équipe olympique canadienne
Fondation Rick Hansen
Rick Hansen au passage frontalier Canada–États-Unis de Peace Arch, le 21 mars 1985, alors qu’il s’apprête à passer la frontière.
22 mars 1997
Plus de 10 000 Franco-Ontariens manifestent leur attachement à l’hôpital Montfort. Mike Harris, premier ministre de l'Ontario, avait décidé de fermer le seul établissement de santé francophone de l’Ontario. Les tribunaux donneront raison au comité SOS Montfort, présidé par Gisèle Lalonde. Le gouvernement de l’Ontario ne fera pas appel du jugement et maintiendra l’établissement ouvert.
Pour en savoir plus :
Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF)
Hôpital Montfort
Photo de la manifestation pour SOS Montfort dans les rues d’Ottawa en mars 1997.
Madeleine Meilleur (future ministre déléguée aux Affaires francophones et procureure générale de l’Ontario), Gisèle Lalonde, Mauril Bélanger (député libéral fédéral d’Ottawa-Vanier) et Bernard Grandmaître (arrière-plan).
23 mars 1994
Wayne Gretzky inscrit le 802e but de sa carrière contre les Canucks de Vancouver. Il devient ainsi le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey, éclipsant le record de Gordie Howe.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Hockey Canada
YouTube
Caricature de Wayne Gretzky jouant au hockey, 1983.
24 mars 1975
Le castor devient l’emblème officiel du Canada. La Loi portant reconnaissance du castor (Castor canadensis) comme symbole de la souveraineté du Canada reçoit la sanction royale.
Pour en savoir plus :
Patrimoine canadien
Parcs Canada
Justice Canada
Dictionnaire biographique du Canada
Office national du film du Canada
Photo de Grey Owl (Archibald Belaney) nourrissant un castor (probablement « Jellyroll »), lac Ajawan, parc national de Prince Albert, en Saskatchewan, 1932.
25 mars 1880
George Brown, l’un des pères de la Confédération canadienne, est atteint d’un coup de feu dans les locaux du Globe and Mail de Toronto. L’auteur du crime, George Bennett, était un employé que Brown avait congédié. Brown mourra des suites de ses blessures quelques semaines plus tard, le 9 mai. Bennett sera pendu.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Services publics et Approvisionnement Canada
Photo de George Brown, 1818-1880.
26 mars 1921
Le voilier Bluenose est baptisé à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Conçu pour des courses internationales, le célèbre navire gravé sur la pièce de monnaie de 10 cents n’en perdra aucune en 17 ans. Aujourd’hui, son successeur, le Bluenose II, est ancré à Lunenburg, site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Musée canadien de l’histoire
Office national du film du Canada
RDV2017 – Canada150
Photo du premier Bluenose qui, après avoir bravé les mers du monde, s’est échoué au large d’Haïti dans les années 1940.
27 mars 1913
Le journal Le Droit d’Ottawa publie son premier numéro. Le quotidien, qui a comme devise «L’avenir est à ceux qui luttent», est fondé pendant la lutte contre le Règlement 17, qui interdisait l’enseignement en français dans les écoles de l’Ontario. Les premiers locaux du Droit étaient situés au deuxième étage d’un garage de la rue York, à Ottawa.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF)
Le Droit
Eugène Beaudry, David Gravelle, Edgard Labrie et le frère Georges Courtemanche devant les presses du journal Le Droit, en 1923.
28 mars 1950
Le chanteur de musique country, Hank Snow, enregistre sa chanson«I’m Movin’ On»qui sera en tête du palmarès américain pendant 29 semaines consécutives. Clarence Eugene Snow (son vrai nom) est né à Brooklyn, en Nouvelle-Écosse, en 1914. Il a enregistré 45 albums au cours de sa prolifique carrière.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Hank Snow Home Town Museum
YouTube
Un ouvrier s'assure que les wagons roulent en douceur, au moment où les trains quittent la gare de triage.
29 mars 1867
Le Parlement de Londres adopte l’Acte de l’Amérique du Nord britannique permettant la création du Dominion du Canada. Le document, qui comprend 147 articles, établit la constitution du Canada et précise les pouvoirs du gouvernement central et ceux des provinces.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Parlement du Canada
Image illustrant les pères de la Confédération canadienne lors de la conférence de Londres (de décembre 1866 à 1867) qui mena à l’adoption, par le parlement de Londres, de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique.
30 mars 1954
C’est un grand jour pour les Torontois alors que la ville inaugure son métro, le premier au Canada. Le réseau comporte au départ quatre lignes, dont celle de la rue Yonge qui s’étend sur 7,4 kilomètres. Son avènement coïncide avec la forte expansion que connaît la ville reine à cette époque.
Pour en savoir plus :
Office national du film du Canada
Historica Canada
Transports Canada
Une foule enthousiaste assiste à l’inauguration officielle du métro de Toronto.
31 mars 1949
Terre-Neuve devient officiellement la dixième province canadienne après un deuxième référendum lors duquel une majorité de Terre-Neuviens se sont prononcés en faveur de l’adhésion de Terre-Neuve à la Confédération. Cinquante-deux ans plus tard, Terre-Neuve deviendra Terre-Neuve-et-Labrador.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Office national du film du Canada
Joseph Smallwood, premier ministre de la province de 1949 à 1972, signe l’entente qui confirme l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération, 11 décembre 1948.
Explorer par date