Veuillez noter que nous apportons des modifications majeures à notre site Web et à sa technologie de soutien pour améliorer votre expérience. Par conséquent, certaines pages Web n'affichent pas correctement les images. C'est le cas notamment pour les collections de photographies des pensionnats, des jeux panaméricains, d'#EnCeJour, des premiers Canadiens d'origine chinoise, de l'œuvre de Mary Riter Hamilton, de la bataille de Passchendaele et des Jeux du Canada de 1967-1977. Pendant que nous travaillons à améliorer la présence de BAC sur le Web, notez que toutes les images sont accessibles par l'entremise de l'outil Recherche dans la collection, qui permet de faire des recherches en utilisant des mots-clés, des titres de photographie ou des numéros de copie électronique. Nous regrettons tout inconvénient que cette situation pourrait occasionner à nos utilisateurs.
#EnCeJour… dans l'histoire du Canada! Ici, vous trouverez des moments qui ont façonné la société canadienne. Abonnez-vous aux pages Facebook et Twitter de Bibliothèque et Archives Canada ou utilisez les mots-clics #Canada150 et #EnCeJour pour recevoir vos éphémérides, et surtout, pour prendre part à la conversation! Partageons 150 ans d'histoire, un jour à la fois!
1er février 1996
Le Canada célèbre pour la première fois le Mois de l'histoire des Noirs. Chaque année en février, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations qui mettent en valeur le patrimoine des Canadiens noirs.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
C'est grâce à l'honorable Jean Augustine, première Canadienne noire élue à la Chambre des communes, que les parlementaires canadiens adoptent à l'unanimité une motion désignant février comme Mois de l'histoire des Noirs, en décembre 1995.
2 février 1955
Première prédiction météorologique de Willie la marmotte albinos, de la ville de Wiarton, en Ontario, qui ne voit pas son ombre et annonce un printemps hâtif. Cette marmotte deviendra une légende canadienne de renommée internationale.
Pour en savoir plus :
Encyclopédie canadienne
Environnement et Changement climatique Canada
Musée canadien de la nature
Wiarton Willie
Selon la tradition, si la marmotte voit son ombre, l'hiver se prolongera pendant six semaines. Par contre, si elle ne voit pas son ombre et reste à l'extérieur, c'est que l'hiver est presque terminé.
3 février 1916
Un incendie se déclare dans l'édifice du Centre du Parlement canadien. Sept personnes perdent la vie dans le brasier. La cause la plus probable de l'incendie serait un cigare mal éteint dans une poubelle. Grâce à la vigilance d'un employé, qui ferme les portes coupe-feu, la Bibliothèque du Parlement est épargnée.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Parlement du Canada
Services publics et Approvisionnement Canada
Musée canadien de la nature
Au lendemain de l'incendie, on assiste à une scène de désolation, mais la Bibliothèque du Parlement a été épargnée. Des milliers d'ouvrages et de documents ont été sauvés des flammes. La reconstruction de l'enceinte parlementaire sera confiée aux architectes John A. Pearson et Jean-Omer Marchand.
4 février 1965
Au Labrador, les chutes Hamilton deviennent les chutes Churchill. Le premier ministre de Terre-Neuve, Joey Smallwood, veut ainsi rendre hommage au premier ministre britannique sir Winston Churchill, qui s'est éteint à Londres le 24 janvier précédent, à l'âge de 90 ans. Source d'inspiration pour plusieurs Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale, le légendaire premier ministre britannique donnera son nom à plusieurs lieux au pays, dont une ville, un fleuve, une rivière et des chutes.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Encyclopédie canadienne
Aujourd'hui connues pour leur grand potentiel hydroélectrique, les chutes Churchill ont une hauteur de 75 mètres et sont situées sur le cours supérieur du fleuve du même nom, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Photo des chutes Hamilton (devenues les chutes Churchill) en 1954.
5 février 1981
La chanteuse folk Joni Mitchell est intronisée au Panthéon de la musique canadienne. Cette artiste polyvalente originaire de Fort Macleod, en Alberta, est à la fois chanteuse, parolière, guitariste et peintre. En 1995, Peter Gabriel lui remettra le Century Award du magazine Billboard. Elle recevra également l'Ordre du Canada en 2004.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
- Pour découvrir d'autres enregistrements historiques canadiens, visitez le Gramophone virtuel
Panthéon de la musique canadienne
- Lisez la biographie de Joni Mitchell et écoutez quelques-unes de ses chansons
Gouverneur général du Canada
Photo de la chanteuse folk Joni Mitchell avec son étui à guitare, Alberta, 1969.
6 février 1948
Barbara Ann Scott, d'Ottawa, décroche la première médaille d'or de l'histoire du Canada en patinage artistique aux Jeux olympiques d'hiver de Saint-Moritz, en Suisse. Elle sera également couronnée championne du monde en patinage artistique à plusieurs reprises au cours de son illustre carrière.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
YouTube
Photo de Barbara Ann Scott au club de patinage Minto, à Ottawa, en décembre 1947.
7 février 1973
Le Canada établit des relations diplomatiques avec le Vietnam du Nord communiste, alors en guerre contre les États-Unis. Cette action s'inscrit dans la politique de neutralité du Canada face à ce conflit, et dans sa volonté d'agir diplomatiquement à titre de médiateur sur la scène internationale pour le rétablissement et le maintien de la paix dans le monde.
Pour en savoir plus :
Affaires mondiales Canada
Archives de Radio-Canada
Deux militants contre la guerre du Vietnam dans le pavillon des États-Unis à Expo 67, Montréal, le 28 avril 1967.
8 février 1879
L'ingénieur et scientifique canadien Sandford Fleming propose un système qui divise la terre en 24 fuseaux horaires lors d'une réunion du Royal Canadian Institute. Il choisit le méridien de Greenwich, en Angleterre, comme point d'ancrage de l'heure « zéro ». Ce système sera adopté progressivement par tous les pays au cours des 19e et 20e siècles, et il est maintenant utilisé mondialement.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Musée des sciences et de la technologie du Canada
Dictionnaire biographique du Canada
« J'ai créé le système international de l'heure normale, en partie, pour veiller à ce que les nombreux trains qui parcourent maintenant le pays – et dont l'existence est possible grâce à mon œuvre – puissent respecter les horaires d'utilisation des voies, afin d'éviter les collisions frontales. »
– Sandford Fleming (propos recueillis sur le site du Musée des sciences et de la technologie du Canada)
Portrait de Sandford Fleming, 1892
9 février 1870
Louis Riel est élu à la tête du gouvernement provisoire métis, qui négocie avec le gouvernement fédéral l'entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne. La province se joindra à la Confédération quelques mois plus tard, en juillet 1870.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Dictionnaire biographique du Canada
Musée de Saint-Boniface
Photo de Louis Riel prise en 1865, alors qu'il habitait à Montréal. Après des études au Séminaire de Montréal, il abandonna la vocation d'entrer dans les ordres pour aller travailler dans un cabinet d'avocats.
10 février 1956
Wilbert Coffin est pendu à la prison de Bordeaux, à Montréal. Il avait été reconnu coupable des meurtres de trois chasseurs américains retrouvés morts en Gaspésie. Plusieurs clameront son innocence, dont le journaliste et futur sénateur Jacques Hébert. L'exécution controversée relancera le débat sur la peine de mort au Canada.
Pour en savoir plus :
Commission canadienne des droits de la personne
Radio-Canada
Photo de Wilbert Coffin à sa sortie du tribunal à Percé, en Gaspésie, pendant son procès en juillet 1954.
11 février 1947
Abby Hoffman, future athlète et olympienne, voit le jour à Toronto. À l'âge de 8 ans, elle coupera ses cheveux et se fera passer pour un garçon afin de jouer pour l'équipe de hockey locale. Personne ne se doutera qu'elle est une fille avant qu'elle doive fournir son certificat de naissance pour participer à un match des étoiles. Adulte, elle participera quatre fois aux Jeux olympiques en athlétisme.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Abby Hoffman à l'âge de 8 ans, en 1955. Elle aura une longue et illustre carrière d'athlète. Après sa retraite en 1976, elle deviendra la première femme directrice générale de Sport Canada, poste qu'elle occupera de 1981 à 1991.
12 février 2010
Début des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver. Ces jeux et les performances des athlètes canadiens offriront des moments exceptionnels, forts en émotions. Entre autres, Alexandre Bilodeau deviendra le premier athlète canadien à remporter une médaille d'or olympique au pays.
Pour en savoir plus :
Équipe olympique canadienne
- Faites la connaissance des athlètes canadiens et des moments forts de Vancouver 2010
Comité international olympique
Plusieurs records sont fracassés par les athlètes canadiens lors des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, dont celui de la plus grande récolte de médailles du Canada à des Jeux d'hiver : 14 d'or, 7 d'argent et 5 de bronze.
Photo de la patineuse de vitesse Clara Hughes, porte-drapeau de l'équipe canadienne et médaillée de bronze au 5 000 m aux Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver.
13 février 1968
La chanteuse contralto néo-écossaise Portia May White s'éteint à Toronto. Aux dires de plusieurs, madame White possédait une voix qui évoquait « un cadeau du ciel ». Née le 24 juin 1911, à Truro, la chanteuse a commencé à chanter dès l'âge de 6 ans dans la chorale d'église dirigée par sa mère.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Première cantatrice noire de renommée internationale, Portia White est nommée « personne d'importance historique nationale » par le gouvernement du Canada en 1995.
Timbre à l'effigie de Portia White émis par Postes Canada, le 17 décembre 1999.
14 février 1916
Un premier appel téléphonique est effectué entre Montréal et Vancouver, sur une distance de 6 763 km. Il a lieu lors d'un banquet tenu simultanément à l'hôtel Ritz-Carlton, à Montréal, et au Globe Theatre, à Vancouver, en présence de personnalités politiques et de dirigeants de la compagnie Bell Téléphone.
Pour en savoir plus :
Parcs Canada
Encyclopédie canadienne
Musée McCord
- Apprenez-en plus sur cet événement important survenu à l'hôtel Ritz-Carlton
Photo d'une publicité de Bell Téléphone créée par les Studios Hayward, à Montréal.
15 février 1965
Le nouveau drapeau du Canada est hissé pour la première fois au mât de la Tour de la Paix du Parlement, à Ottawa. L'agent de la Gendarmerie royale du Canada Joseph Secours remplace par l'unifolié l'ancien Red Ensign, qui a été l'emblème du Canada de 1868 à 1965. Depuis cette date, le 15 février est reconnu comme le Jour du drapeau au Canada.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Patrimoine canadien
Office national du film du Canada
Le premier ministre canadien, Lester B. Pearson, dévoile le nouveau drapeau lors d'une conférence de presse tenue à Ottawa, en décembre 1964.
16 février 1970
Grâce à un appel anonyme, la police de Toronto retrouve la Coupe Grey dans un casier de l'hôtel Royal York. Elle avait été volée trois mois plus tôt, après la victoire des Rough Riders d'Ottawa. Les voleurs ont demandé une rançon à la Ligue canadienne de football (LCF), mais celle-ci avait refusé de payer. Les voleurs n'ont jamais été identifiés.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Encyclopédie canadienne
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs nés au Canada de l'histoire de la LCF, le quart-arrière Russ Jackson des Rough Riders d'Ottawa a mené son équipe à la victoire de la coupe Grey en 1969.
17 février 1970
Le gouvernement canadien interdit les phosphates dans le détergent à lessive. Un accord entre le Canada et les États‑Unis sera signé en 1972. Ces mesures entraîneront une diminution des concentrations de phosphore dans les eaux du lac Érié et des autres Grands Lacs au cours des années 1970 et 1980.
Pour en savoir plus :
Environnement et Changement climatique Canada
Musée canadien de l'histoire
Publicité de détergent à lessive Maple Leaf, 1940.
18 février 1986
Le Canada participe au premier Sommet de la Francophonie au château de Versailles, en France.
S'y réunissent 41 pays et gouvernements qui discutent des grandes questions de l'heure, dont le rôle de la langue française comme vecteur de progrès et de modernité.
Pour en savoir plus :
Affaires mondiales Canada
Commissariat aux langues officielles
En 2008, la ville de Québec est l'hôte du 12e Sommet de la Francophonie. Timbre de 52 cents émis le 15 octobre 2008 par la Société canadienne des postes.
19 février 1996
La Monnaie royale canadienne lance sa célèbre pièce bimétallique de deux dollars. Cette pièce marque la fin du billet de deux dollars. L'ours polaire prend ainsi sa place comme important symbole faunique canadien, aux côtés du huard… et du castor, bien sûr.
Pour en savoir plus :
Monnaie royale canadienne
Environnement et Changement climatique Canada
Photo d'un ourson polaire portant des lunettes dans un camp à l'île Southampton (Nunavut), au Canada, 1942-1944.
20 février 1945
Le gouvernement du Canada émet les premiers chèques d'allocations familiales aux mères canadiennes. En 1945, les allocations sont de 5 $ par mois pour chaque enfant de moins de 5 ans, 6 $ pour les enfants de 6 à 9 ans, 7 $ pour ceux de 10 à 12 ans et 8 $ pour les adolescents de 13 à 15 ans.
Pour en savoir plus :
Musée canadien de la guerre
Encyclopédie canadienne
Banque du Canada
Photo d'enfants jouant au papa et à la maman autour d'une table en compagnie d'une adulte, date inconnue.
21 février 2002
Le Canada gagne la première médaille d'or de son histoire en hockey féminin aux Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City. Les Canadiennes l'emportent par la marque de 3 à 2 contre les Américaines.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Équipe olympique canadienne
Hockey Canada
Photo de Cassie Campbell, capitaine de l'équipe canadienne de hockey féminin qui remporta deux fois la médaille d'or pour le Canada aux Jeux olympiques de 2002 et de 2006.
22 février 1919
Les funérailles nationales de l'ex-premier ministre du Canada, sir Wilfrid Laurier, sont célébrées. Il est décédé quelques jours plus tôt des suites d'une paralysie, à 77 ans. Plus de 50 000 personnes, soit la moitié de la population d'Ottawa à l'époque, sont présentes. La dépouille est exposée au Musée commémoratif Victoria, sur la rue Metcalfe, avant d'être conduite à la basilique Notre-Dame d'Ottawa.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Parcs Canada
Photo de la dépouille de l'ex-premier ministre du Canada, sir Wilfrid Laurier, quittant la basilique Notre-Dame d'Ottawa, le 22 février 1919.
23 février 1909
Le Canadien John Alexander Douglas McCurdy effectue le premier vol propulsé de l'histoire du pays à bord de son appareil, le Silver dart (Fléchette d'argent). Ce vol parti de Baddeck, en Nouvelle-Écosse, est le tout premier du genre dans l'Empire britannique.
Pour en savoir plus :
Musée des sciences et de la technologie du Canada
Encyclopédie canadienne
J. A. D. McCurdy aux commandes de son célèbre avion, le Silver Dart (Fléchette d'argent). Construit à partir de tubes d'acier, de bambou, de ruban isolant, de câbles et de bois, l'avion était couvert de soie caoutchoutée et n'avait pas de dispositif de freinage!
24 février 1942
Le gouvernement du Canada applique la Loi sur les mesures de guerre et ordonne l'internement des Japonais qui vivent au Canada alors que la Deuxième Guerre mondiale fait rage. En tout, 26 000 personnes, dont des femmes et des enfants, sont forcées de quitter leur domicile.
Le 22 septembre 1988, le premier ministre du Canada, Brian Mulroney, présentera publiquement les excuses du gouvernement à tous les survivants d'origine japonaise.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Office national du film du Canada
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Groupe de détenus japonais dans un camp de prisonniers à Yellowhead, en Colombie-Britannique, en mars 1942.
25 février 1965
Les coprésidents Laurendeau et Dunton déposent le rapport préliminaire de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme au Canada. Le rapport indique que « le Canada traverse la crise majeure de son histoire ». Entre autres choses, les commissaires constatent qu'il faudrait donner à chacun le droit à l'éducation dans sa langue maternelle et rendre la fonction publique fédérale bilingue.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Commissariat aux langues officielles du Canada
André Laurendeau et Davidson Dunton, coprésidents de la Commission, en décembre 1967.
26 février 1997
La chanteuse Céline Dion remporte le Grammy de l'album de l'année à New York. L'album Falling into You a été le plus vendu dans le monde en 1996, avec plus de 30 millions d'exemplaires.
Pour en savoir plus :
The Grammys
YouTube
- Céline Dion interprète la chanson All by Myself pendant la soirée des Grammy (en anglais)
Céline Dion prend la pose pour Bryan Adams, en 1999.
27 février 1954
Frederick Sasakamoose, de la Nation crie Ahtahkakoop, en Saskatchewan, devient le premier joueur de hockey autochtone à joindre la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a appris à jouer au hockey au pensionnat autochtone de St. Michael's à Duck Lake. En 1953, il a été proclamé joueur le plus utile à son équipe par la Ligue de hockey junior de l'Ouest, alors qu'il évoluait pour les Canucks de Moose Jaw. Repêché par les Blackhawks de Chicago, il fait ses débuts contre Toronto au Maple Leaf Gardens.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Encyclopédie canadienne
Indigenous and Northern Affairs Canada
Fred Sasakamoose a joué pour les Blackhawks de Chicago lors de la saison 1953-1954. Après sa retraite du hockey, Sasakamoose a été chef de la communauté crie de Sandy Lake de 1980 à 1984.
28 février 2010
Sidney Crosby inscrit le but vainqueur de l'équipe canadienne contre les États-Unis, assurant ainsi la médaille d'or au Canada en hockey masculin aux Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver.
Pour en savoir plus :
Équipe olympique canadienne
Encyclopédie canadienne
YouTube
Photo de centaines de milliers de Vancouvérois célébrant la médaille d'or remportée par le Canada contre les États-Unis au hockey, en 2010.
Explorer par date