Veuillez noter que nous apportons des modifications majeures à notre site Web et à sa technologie de soutien pour améliorer votre expérience. Par conséquent, certaines pages Web n'affichent pas correctement les images. C'est le cas notamment pour les collections de photographies des pensionnats, des jeux panaméricains, d'#EnCeJour, des premiers Canadiens d'origine chinoise, de l'œuvre de Mary Riter Hamilton, de la bataille de Passchendaele et des Jeux du Canada de 1967-1977. Pendant que nous travaillons à améliorer la présence de BAC sur le Web, notez que toutes les images sont accessibles par l'entremise de l'outil Recherche dans la collection, qui permet de faire des recherches en utilisant des mots-clés, des titres de photographie ou des numéros de copie électronique. Nous regrettons tout inconvénient que cette situation pourrait occasionner à nos utilisateurs.
#EnCeJour… dans l'histoire du Canada! Ici, vous trouverez des moments qui ont façonné la société canadienne. Abonnez-vous aux pages Facebook et Twitter de Bibliothèque et Archives Canada ou utilisez les mots-clics #Canada150 et #EnCeJour pour recevoir vos éphémérides, et surtout, pour prendre part à la conversation! Partageons 150 ans d'histoire, un jour à la fois!
1er juin 2008
La Commission de vérité et réconciliation du Canada amorce son mandat de cinq ans visant à enquêter sur le système de pensionnats autochtones. Pendant des décennies, de nombreux enfants autochtones ont été placés dans des pensionnats sur ordre du gouvernement du Canada. Certains de ces enfants ont été maltraités. Le système en soi a constitué une tentative d'éradiquer les modes de vie traditionnels et d'assimiler les enfants.
Le rapport final sera publié en décembre 2015 et présentera des recommandations relatives à des actes de réconciliation, y compris des modifications et des améliorations en matière de protection de l'enfance, d'éducation, de langue, de culture, de santé et de justice pour les Autochtones.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Centre national pour la vérité et la réconciliation – Université du Manitoba
Gouvernement du Canada
Photo de jeunes filles mi'kmaq suivant un cours de couture donné au pensionnat autochtone catholique romain de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, 1929.
Source © Radio-Canada
2 juin 1983
Le chanteur folk canadien Stan Rogers, 33 ans, périt avec 22 autres personnes à l'aéroport de Cincinnati lors d'un incendie à bord du vol 797 d'Air Canada.
Connu pour des chansons comme Barrett's Privateers et Northwest Passage, Stan Rogers est né en 1949 à Hamilton, en Ontario; il a passé des étés en Nouvelle-Écosse avec sa famille.
À la suite de cette tragédie, l'industrie de l'aviation augmentera les mesures de sécurité à bord des aéronefs et sur les pistes, y compris en installant des détecteurs de fumée et en donnant de la formation sur les incendies aux équipages de vol et au personnel de piste.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
CBC/Radio-Canada
-
Écoutez l'épisode radio « Stan Rogers: Folk Singer, Storyteller, Proud Canadian » (en anglais) [Stan Rogers : chanteur folk, conteur, fier Canadien] 1re partie et partie 2
YouTube
Écoutez Stan Rogers chanter :
L'Encyclopédie canadienne
Photo de Stan Rogers qui chante et joue de la guitare.
3 juin 1973
La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est fondée à Shippagan, au Nouveau-Brunswick.
Elle voit le jour à la suite des recommandations formulées lors du Congrès des francophones du Nouveau-Brunswick, tenu en 1972.
La SANB est vouée à la défense et à la promotion des droits et des intérêts des Francophones et des Acadiens du Nouveau-Brunswick.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Office national du film du Canada
Affaires mondiales Canada
Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick
Timbre illustrant l'huile sur toile Paysage acadien peinte par l'artiste Nérée De Grâce, 1981.
4 juin 1979
Flora MacDonald devient la première femme à être nommée au poste de secrétaire d'État aux Affaires extérieures.
Née en Nouvelle-Écosse, Flora MacDonald a une vie intéressante avant et après sa carrière en politique. En 1976, elle a été candidate à la direction du Parti progressiste-conservateur et a été défaite par Joe Clark. Leur rivalité est le sujet du documentaire de l'Office national du film intitulé « Flora: Scenes from a Leadership Convention ». Elle a travaillé avec les premiers ministres Diefenbaker, Clark et Mulroney.
Pour en savoir plus :
Parlement du Canada
Office national du film du Canada
L'Encyclopédie canadienne
Photo de Flora Isabel MacDonald.
5 juin 1935
La « Marche sur Ottawa » s'amorce. Environ 1 500 travailleurs au chômage vivant dans des camps de secours pour les chômeurs, établis par le gouvernement fédéral dans des régions éloignées de la Colombie-Britannique, réquisitionnent pacifiquement un train et partent pour Ottawa. Le chômage endémique et le nombre insuffisant de programmes sociaux sont de graves problèmes pour les Canadiens dans les années 1930.
Bon nombre d'autres chômeurs se joindront aux premiers manifestants pendant le voyage vers l'Ontario. Lorsqu'ils arrivent à Regina, le gouvernement insiste pour que la compagnie ferroviaire arrête le train. Seuls huit chômeurs poursuivront le voyage jusqu'à Ottawa pour négocier avec le premier ministre R. B. Bennett.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
CBC/Radio-Canada
L'Encyclopédie canadienne
Photo de grévistes de camps de secours pour les chômeurs en route vers Ottawa pendant la « Marche sur Ottawa », juin 1935.
6 juin 1944
La Deuxième Guerre mondiale est à un moment décisif : à 6 h, 150 000 soldats alliés quittent l'Angleterre à bord de navires pour commencer les attaques du jour J (Opération Overlord) contre les positions allemandes, sur les plages de la Normandie, en France.
Les Canadiens prennent d'assaut la plage Juno, alors que les Américains débarquent aux plages Utah et Omaha, et le Royaume-Uni, aux plages Sword et Gold.
Juste avant que les navires traversent la Manche, 450 parachutistes canadiens sont largués derrière les lignes ennemies pour aider les troupes sur le point de débarquer.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Anciens Combattants Canada
Musée canadien de la guerre
Statistique Canada
Troupes de la 9e Brigade d'infanterie canadienne (Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders) quittent le chaland de débarquement d'infanterie 299 pour se rendre à terre, Bernières-sur-Mer, Normandie (France), 6 juin 1944.
7 juin 1900
Irma LeVasseur est diplômée de l'École de médecine de l'Université St. Paul, au Minnesota. Trois ans plus tard, elle devient la première Canadienne française à pouvoir pratiquer la médecine au Québec.
En 1906, elle déménagera en Europe pour étudier la pédiatrie afin d'améliorer le traitement des enfants dans sa province.
Elle ouvrira beaucoup de cliniques et d'hôpitaux pédiatriques dans sa carrière, y compris ceux de l'Enfant-Jésus, à Québec, et de Sainte-Justine, à Montréal.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Centre d'histoire de Montréal
L'Encyclopédie canadienne
Photo d'Irma LeVasseur.
8 juin 1944
Sept prisonniers de guerre canadiens sont assassinés dans le jardin de l'Abbaye d'Ardenne, en France. La veille, onze de leurs compatriotes avaient connu le même sort. Ce triste épisode de la Deuxième Guerre mondiale est connu sous le nom de « massacre de l'Abbaye d'Ardenne ».
L'exécution de prisonniers de guerre constitue une violation directe de la Convention de Genève, un crime de guerre. Le colonel SS Kurt Meyer et la 12e Division blindée SS seront tenus responsables de l'assassinat d'au moins 18 soldats Canadiens du North Nova Scotia Highlanders et des Fusiliers de Sherbrooke. Meyer subira un procès après la guerre et sera déclaré coupable de ces crimes de guerre.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Anciens Combattants Canada
Photomontage de 16 des soldats canadiens exécutés par le colonel SS Kurt Meyer à l'Abbaye d'Ardenne, à Caen. Cette information n'a été révélée qu'après la guerre, lorsqu'un jeune soldat polonais, enrôlé de force par les nazis et ayant assisté au massacre, a raconté son histoire.
9 juin 1993
Les Canadiens de Montréal remportent leur 24e Coupe Stanley, avec Jacques Demers à la barre et Patrick Roy devant le filet. Ils battent les Kings de Los Angeles et Wayne Gretzky.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Musée canadien de l'histoire
Canadiens de Montréal
Youtube
Caricature de l'entraîneur Jacques Demers qui a dirigé les Canadiens de Montréal, l'équipe gagnante de la Coupe Stanley lors de la saison 1992-1993.
10 juin 1940
Norman Rogers, ministre de la Défense nationale, meurt dans un écrasement d'avion près de Newtonville, en Ontario.
Le même jour, le Canada et ses alliés entrent en guerre contre l'Italie.
Ami du premier ministre William Lyon Mackenzie King, Norman Rogers était vétéran de la Première Guerre mondiale et député du Parti libéral dans la région de Kingston. L'aéroport de Kingston portera son nom en son honneur.
Pour en savoir plus :
Anciens Combattants Canada
Musée canadien de la guerre
Université Queen's
L'Encyclopédie canadienne
Photo de l'honorable Norman Rogers, du maréchal de l'air G. M. Croil et du très honorable W. L. Mackenzie King à Rockcliffe, en Ontario, le 30 janvier 1940.
11 juin 2008
Au nom du gouvernement du Canada, le premier ministre Stephen Harper se lève à la Chambre des communes pour s'excuser auprès des anciens élèves des pensionnats autochtones.
Pendant plus d'un siècle, de nombreux enfants autochtones ont été retirés de leurs familles et placés dans des pensionnats. Plus de 150 000 enfants ont dû quitter leur domicile et leur communauté en vertu de ce système.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Un visage, un nom
Parlement du Canada
Élèves cris assis à leur pupitre dans une classe avec leur enseignante, au pensionnat autochtone All Saints, Lac la Ronge, Saskatchewan, mars 1945.
12 juin 1912
Une foule importante mais morne se rassemble pour la grande ouverture de l'hôtel Château Laurier, au centre-ville d'Ottawa. Charles Melville Hays, qui avait vu à la construction de l'hôtel, est décédé dans le naufrage du Titanic quelques semaines plus tôt, alors qu'il rentrait au pays pour la cérémonie d'ouverture.
Cet hôtel fait la fierté de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc (Grand Trunk Railway Company). Il sera rénové et agrandi de nombreuses fois au cours des 105 années qui suivront.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Parlement du Canada
Lieux patrimoniaux du Canada
Photo de l'hôtel Château Laurier, Ottawa, 1er juin 1912.
13 juin 1993
Kim Campbell gagne la course au leadership du Parti progressiste-conservateur. Elle bat son rival politique Jean Charest au deuxième tour de scrutin.
Comme le premier ministre Brian Mulroney a déjà annoncé sa retraite imminente, Campbell et Charest étaient en lice non seulement pour la direction du parti, mais aussi pour devenir le prochain premier ministre. Kim Campbell sera la première femme à la tête du gouvernement du Canada.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Parlement du Canada
Archives de CBC/Radio-Canada
Photo de la très honorable Kim Campbell, 1999.
14 juin 1919
Dans un champ à St. John's, Terre-Neuve, les pilotes John Alcock et Arthur W. Brown se préparent à décoller à bord d'un biplan Vickers Vimy de la Première Guerre mondiale, reconstruit et modifié, pour effectuer le premier vol transatlantique sans escale. Ils réussiront cet exploit en touchant terre 16 heures plus tard à Clifden, en Irlande.
Les pilotes remporteront la récompense de 10 000 livres sterling promise par le journal Daily Mail pour avoir effectué le premier vol transatlantique.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Musée de l'aviation et de l'espace du Canada
Transports Canada
YouTube
Le capitaine John Alcock (au centre) pendant le chargement du biplan Vickers Vimy avant le décollage pour le vol transatlantique, Lester's Field, St. John's, Terre-Neuve, 1919.
15 juin 1944
Tommy Douglas est élu premier ministre de la Saskatchewan. Comme chef de la Fédération du Commonwealth coopératif, il dirigera le premier gouvernement socialiste provincial de l'histoire du Canada.
Tommy Douglas est considéré comme le père du régime de soins de santé au Canada. En 1947, il lancera l'assurance hospitalisation provinciale, puis fondera le Nouveau Parti démocratique national en 1961. Un régime provincial complet de soins de santé sera établi en Saskatchewan, en 1962.
Le gouvernement fédéral adoptera la Loi sur les soins médicaux en 1966. En 1972, l'assurance médicale universelle, ou régime public d'assurance-maladie, sera offerte dans l'ensemble du Canada.
Pour en savoir plus :
Santé Canada
L'Encyclopédie canadienne
Musée canadien de l'histoire
Office national du film du Canada
Parlement du Canada
Photo de Marie-Thérèse Casgrain et de Tommy Douglas, vers 1955.
16 juin 1946
Le gouvernement du Canada expulse vers le Japon 3 964 personnes qui étaient auparavant internées. Le navire à vapeur américain General M. C. Meigs appareille pour le Japon avec les expulsés canado-japonais et américano-japonais à son bord.
Le gouvernement de Mackenzie King avait décidé que les Canado-Japonais internés pendant la Deuxième Guerre mondiale ne seraient pas autorisés à retourner sur la côte du Pacifique en raison de préoccupations relatives à leur loyauté envers la nation. On ne leur a offert que deux choix : s'établir à l'est des Rocheuses ou rentrer au Japon occupé.
En 1988, le premier ministre Brian Mulroney s'excusera au nom du gouvernement du Canada pour l'internement et l'expulsion qui a suivi. Il abrogera également la Loi sur les mesures de guerre afin que rien de semblable ne puisse se produire à l'avenir.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Musée canadien de la guerre
Archives numériques de Radio-Canada
L'Encyclopédie canadienne
Photo de Canadiens d'origine japonaise expulsés vers le Japon après la Deuxième Guerre mondiale, à bord du navire à vapeur de l'armée américaine General M. C. Meigs, quai A du Canadien Pacifique, Vancouver (Colombie-Britannique), 16 juin 1946.
17 juin 1871
Anna Swan, la géante de la Nouvelle-Écosse, épouse le géant Martin Van Buren Bates à l'église St. Martin-in-the Fields, située près de Trafalgar Square, à Londres, en Angleterre. Le plus grand couple marié du monde fait sensation.
Pesant 18 livres à sa naissance, Anna Swan était célèbre en Nouvelle-Écosse en raison de sa taille, bien avant sa découverte par la légende du cirque P.T. Barnum. Elle a travaillé pendant de nombreuses années au musée de M. Barnum à New York, et a presque perdu la vie dans l'incendie qui a détruit l'édifice d'origine.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Dictionnaire biographique du Canada
Guinness World Records
Portrait de M. et Mme Van Buren Bates, qui mesuraient huit pieds un pouce et pesaient 500 lbs, vers 1878-1888.
18 juin 1990
Nelson Mandela visite Ottawa seulement quatre mois après sa libération de prison, où il a passé 27 ans. Il est en mission pour obtenir des appuis afin d'abolir l'apartheid en Afrique du Sud. M. Mandela prononcera un discours lors d'une séance conjointe de la Chambre des communes et du Sénat.
Il reviendra au Canada en 1998 pour être décoré de l'Ordre du Canada. En outre, il mettra sur pied les Amis canadiens du Fonds Nelson Mandela pour les enfants. Cette œuvre de charité cessera d'exister en 2011.
Lors de sa dernière visite en sol canadien, en 2001, Nelson Mandela sera le premier récipiendaire vivant de la citoyenneté canadienne honoraire.
Pour en savoir plus :
Gouverneur général du Canada
Premier ministre du Canada
Nouvelles de Radio-Canada
Photo de Nelson Mandela marchant en compagnie de Brian Mulroney, Ontario, 1990.
19 juin 1973
Karen Kain et Frank Augustyn, danseurs au sein du Ballet national du Canada, remportent le premier prix au prestigieux Concours international de ballet de Moscou, en Union soviétique.
Ils dansent le pas de deux « L'Oiseau bleu » tiré de La Belle au bois dormant et reçoivent le surnom de « jumeaux d'or ».
Karen Kain remportera aussi la médaille d'argent des ballerines pour son numéro solo.
Elle est aujourd'hui directrice artistique du Ballet national du Canada, à Toronto.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Ballet national du Canada
L'Encyclopédie canadienne
Photo de Karen Kain en 1999.
20 juin 1967
Le premier ministre Lester B. Pearson procède à l'inauguration du nouvel édifice abritant la bibliothèque nationale et les archives publiques au 395, rue Wellington, à Ottawa. En 2004, Bibliothèque et Archives Canada naîtra de la fusion de deux ministères parents, la Bibliothèque nationale du Canada et les Archives nationales du Canada, cette dernière entité ayant été appelée Archives publiques du Canada jusqu'en 1987.
L'édifice comprend un spectaculaire hall en marbre dont les mosaïques dorées font ressortir les colonnes. La collection d'ouvrages judaïques et hébraïques rares Jacob M. Lowy y est exposée de manière permanente.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Archives numériques de Radio-Canada
L'Encyclopédie canadienne
Le très honorable Lester B. Pearson entrant dans le nouvel édifice des Archives publiques et de la Bibliothèque nationale après l'inauguration, 395, rue Wellington, Ottawa.
21 juin 1996
Le gouverneur général Roméo LeBlanc proclame le 21 juin, date du solstice d'été, Journée nationale des Autochtones. Trois événements importants ont mené à la création de cette journée officielle.
Le premier événement est l'appel à l'action lancé en 1982 par le groupe maintenant appelé Assemblée des Premières Nations, qui militait en faveur d'une journée nationale axée sur la solidarité autochtone.
Le deuxième est la recommandation formulée en 1995 par Elijah Harper et l'Assemblée spirituelle concernant l'établissement d'une fête nationale pour souligner la contribution des Autochtones.
Le troisième, aussi en 1995, est la recommandation présentée dans le rapport final de la Commission royale sur les peuples autochtones.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Un visage, un nom
Affaires autochtones et du Nord Canada
Canada.ca
Photo tirée du fonds Office national du film du Canada montrant un défilé tenu à Banff, en juillet 1960.
22 juin 1960
L'avocat et politicien Jean Lesage est élu premier ministre du Québec. Ses troupes libérales défont le gouvernement social conservateur de l'Union nationale, au pouvoir durant les 16 années précédentes. Lesage est connu comme étant le père de la Révolution tranquille. Cette période de changement favorisera l'éclosion d'un Québec moins traditionnel, plus urbain et plus moderne.
Avant de devenir premier ministre du Québec, Lesage était député fédéral et faisait partie du cabinet du premier ministre Louis St-Laurent. Lesage dirigera la province jusqu'au 16 juin 1966.
Pour en savoir plus :
Musée canadien de l'histoire
Musée virtuel du Canada
Archives de Radio-Canada
L'Encyclopédie canadienne
Timbre à l'effigie de feu Jean Lesage, ancien premier ministre du Québec, émis par Postes Canada en 1998.
23 juin 1887
La réserve des sources thermales de Banff est agrandie et devient, en vertu d'une loi, le parc national des Montagnes-Rocheuses. C'est le premier parc national du Canada, et le troisième en Amérique du Nord.
Ce parc national situé dans le sud-ouest de l'Alberta sera renommé parc national Banff en 1930. Il sera administré par Parcs Canada et fera partie des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le parc national Banff s'étend aujourd'hui sur plus de 6 641 kilomètres carrés. Il accueille plus de trois millions de visiteurs chaque année et figure parmi les plus célèbres parcs nationaux du Canada.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Parcs Canada
Photo de baigneurs aux sources thermales du parc national Banff.
24 juin 1977
Le premier ministre du Québec René Lévesque proclame le 24 juin (traditionnellement la Saint-Jean-Baptiste) jour de la Fête nationale du Québec.
Autrefois, on célébrait l'arrivée du solstice d'été, le 24 juin. La coutume voulait qu'un grand feu de joie soit allumé afin de symboliser la lumière. En 1834, l'éditeur de journal La Minerve, Ludger Duvernay, a eu l'idée de faire revivre la tradition par la tenue du premier Banquet de la Saint-Jean-Baptiste, à Montréal. Duvernay aurait eu pour ambition de doter les Canadiens-français d'une fête nationale annuelle.
La fête de la Saint-Jean-Baptiste est également célébrée par des communautés francophones partout au Canada.
Pour en savoir plus :
La Fête nationale du Québec
Patrimoine canadien
Université de Sherbrooke — Le Bilan du siècle
Photo prise lors des festivités de la Saint-Jean-Baptiste sur le Mont-Royal, Montréal, 1976.
25 juin 1968
Lincoln Alexander, progressiste-conservateur, est élu député fédéral de la circonscription d'Hamilton-Ouest, en Ontario. C'est le premier Canadien de race noire à siéger à la Chambre des communes.
Après avoir servi au sein de l'Aviation royale du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a étudié et pratiqué le droit, et est devenu conseiller de la reine. Entré en politique en 1965 et sera député durant 12 ans avant de démissionner pour présider la Commission des accidents du travail de l'Ontario. En décembre 2014, le gouvernement du Canada déclarera le 21 juin Journée Lincoln Alexander.
Pour en savoir plus :
Élections Canada
CPAC
L'Encyclopédie canadienne
Photo de Lincoln Alexander célébrant son élection.
26 juin 1945
Le Canada, en sa qualité de membre fondateur de l'Organisation des Nations Unies (ONU), signe la Charte des Nations Unies à San Francisco, en Californie. L'ONU remplacera la Société des Nations, qui avait été créée en vertu du Traité de Versailles, en 1919.
L'ONU tiendra la première session de son Assemblée générale en 1946, à Londres et à New York.
Pour en savoir plus :
Affaires mondiales Canada
Mission permanente du Canada auprès Nations Unies
Délégation canadienne à la première session de l'Assemblée générale des Nations Unies, New York, octobre 1946.
27 juin 2003
La Journée canadienne du multiculturalisme est fêtée pour la première fois. Le 13 novembre 2002, le gouvernement du Canada avait proclamé que cette journée serait célébrée le 27 juin de chaque année.
Patrimoine canadien décrit cette journée comme étant l'occasion de célébrer notre diversité et notre engagement envers la démocratie, l'égalité et le respect mutuel, et de prendre conscience de la contribution des communautés et des groupes multiculturels à la société canadienne.
Pour en savoir plus :
Bibliothèque et Archives Canada
Patrimoine canadien
Parlement du Canada
Photo intitulée [traduction] «Hollandaise ou Ukrainienne — Cela revient au même à la nouvelle école.» Représentant les Pays-Bas, Betty Luiting (à gauche), six ans, montre ses sabots de bois hollandais à Natalie Krispino Krispinovich, vêtue du traditionnel costume ukrainien. Toronto, 4 mars 1957.
28 juin 1919
Le Canada fait partie des nombreuses nations qui signent le Traité de Versailles, un traité de paix mettant officiellement fin à la guerre contre l'Allemagne. La Première Guerre mondiale se termine ainsi cinq ans exactement après l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand. La Société des Nations est créée en vertu du Traité de Versailles.
L'Allemagne doit renoncer à toutes ses colonies, se démilitariser et payer une compensation financière pour la guerre. Selon certains, les conditions sévères du Traité ont contribué à la montée du national-socialisme en Allemagne dans les années 1930.
Pour en savoir plus :
L'Encyclopédie canadienne
Université du Manitoba
Affiche : Souvenir, signature du traité de paix, Versailles, 1919. Alliés pour le bien, la justice, la victoire et le souvenir.
29 juin 1989
Le nouveau Musée canadien des civilisations ouvre ses portes à Hull, au Québec. Les deux édifices principaux ont été conçus par l'architecte métis Douglas Cardinal.
La collection du Musée a plus de 150 ans. Elle a été agrandie au fil des ans et son nom a changé plusieurs fois. En outre, elle a déménagé à de nombreuses reprises, y compris ce dernier transfert depuis l'édifice du Musée commémoratif Victoria, à Ottawa, jusqu'à son emplacement actuel.
En 2013, le Musée est renommé Musée canadien de l'histoire. La Société du Musée gère aussi le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien des enfants.
Pour en savoir plus :
Musée canadien de l'histoire
Musée canadien de la guerre
L'architecte métis Douglas Cardinal lors de l'inauguration du nouvel édifice du Musée canadien des civilisations, le 29 juin 1989.
30 juin 2001
Les « orphelins de Duplessis » obtiennent du gouvernement du Québec des millions de dollars en réparation. Pendant les années 1940 et 1950, le gouvernement de Maurice Duplessis avait envoyé, dans des institutions dirigées par l'Église, environ 20 000 enfants orphelins pour lesquels un faux diagnostic de maladie mentale avait été posé. Dans ces institutions, ils ont subi des sévices physiques et psychologiques. Quelque 1 500 personnes reçoivent une indemnité individuelle de 25 000 $.
Pour en savoir plus :
Office national du film du Canada
Archives numériques de Radio-Canada
L'Encyclopédie canadienne
Photo d'un groupe d'hommes dont fait partie le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, qui tient son chapeau. Date et lieu inconnus.
Explorer par date