Album de photos des Jeux du Canada, 1967-1977

Veuillez noter que nous apportons des modifications majeures à notre site Web et à sa technologie de soutien pour améliorer votre expérience. Par conséquent, certaines pages Web n'affichent pas correctement les images. C'est le cas notamment pour les collections de photographies des pensionnats, des jeux panaméricains, d'#EnCeJour, des premiers Canadiens d'origine chinoise, de l'œuvre de Mary Riter Hamilton, de la bataille de Passchendaele et des Jeux du Canada de 1967-1977. Pendant que nous travaillons à améliorer la présence de BAC sur le Web, notez que toutes les images sont accessibles par l'entremise de l'outil Recherche dans la collection, qui permet de faire des recherches en utilisant des mots-clés, des titres de photographie ou des numéros de copie électronique. Nous regrettons tout inconvénient que cette situation pourrait occasionner à nos utilisateurs.

Les premiers Jeux du Canada ont eu lieu à Québec, du 11 au 19 février 1967, à l’occasion des célébrations du centenaire du Canada. Depuis, alternant tous les deux ans entre les Jeux d’hiver et les Jeux d’été, ces compétitions ont rassemblé près de 100 000 jeunes athlètes canadiens de plusieurs disciplines. Elles ont servi de tremplin à de futures étoiles sportives telles que Bob Gainey, Shirley et Sharon Firth, Annie Pelletier, Bruny Surin, Clara Hughes, Brian Orser, Hailey Wickenheiser, Maryse Turcotte et Steve Nash. Elles ont également permis de léguer aux 24 communautés hôtes des installations devenues des centres de rassemblement pour les activités sportives et récréatives des populations régionales et provinciales.

Ces photos provenant du fonds de la Direction générale de la condition physique et du sport amateur documentent les six premiers Jeux du Canada, tenus de 1967 à 1977.