Le Canada aux Jeux olympiques d’hiver : un guide essentiel pour les médias (2018)

Bibliothèque et Archives Canada : des ressources uniques pour les Jeux olympiques d’hiver

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a acquis une renommée incontestable de gardien du patrimoine documentaire de notre pays. Il possède une quantité considérable d’archives et de ressources – images, photos, documents, vidéos et films – couvrant le monde du sport et relatant des événements ou des exploits d’équipes et d’athlètes canadiens.

À l’approche des Jeux olympiques d’hiver de 2018 qui se dérouleront du 9 au 25 février à Pyeongchang, en Corée du Sud, BAC a préparé ce dossier de presse à l’intention des médias. Nous y proposons des anniversaires et des événements importants à souligner et y relatons des exploits de Canadiens et Canadiennes qui ont marqué l’histoire des Jeux olympiques d’hiver. Nous souhaitons qu’ils puissent captiver vos auditoires et lectorats, et vous inspirer dans la préparation de vos émissions, reportages et articles.

Pour plus d’information sur nos ressources sur les Jeux olympiques et le sport en général, n’hésitez pas à communiquer avec notre service de relations avec les médias par courriel ou par téléphone 819-994-4589.

  • Il y a 50 ans : Nancy Greene, reine olympique du ski alpin

    Lors des Jeux d’hiver de Grenoble, en 1968, la Canadienne Nancy Greene remporte la médaille d’or au slalom géant et celle d’argent au slalom. Cette année-là, la skieuse originaire d’Ottawa sera aussi couronnée championne du monde de ski alpin pour une deuxième année consécutive. En effet, elle avait captivé la scène internationale l’année précédente en remportant la toute première édition de la coupe du monde de ski alpin.

    En 1999, Mme Greene Raine est proclamée « athlète féminine canadienne par excellence du 20e siècle » par La Presse canadienne à la suite d’un sondage mené auprès des médias du pays. Elle est aujourd’hui sénatrice et représente la région de Thompson-Okanagan-Kootenay, en Colombie-Britannique.

    Album Flickr de photos d’archives consacrées à Nancy Greene Raine

  • Il y a 70 ans : le Canada se couvre d’or sur la glace

    La patineuse artistique Barbara Ann Scott remporte la médaille d’or et devient la coqueluche des Jeux olympiques d’hiver de 1948 à Saint-Moritz, en Suisse. Son triomphe n’est pas le fruit du hasard. En effet, en 1947, elle avait remporté tous les championnats à sa portée : canadien, nord-américain, européen et mondial. À ce jour, Mme Scott demeure la seule Canadienne de l’histoire olympique à avoir atteint la plus haute marche du podium dans l’épreuve féminine de patinage artistique.

    Alors que le triomphe de Barbara Ann Scott était attendu, l’équipe de hockey les Flyers de l’Aviation royale du Canada surprend tout le monde en remportant la médaille d’or. Cette formation de hockeyeurs amateur ne figurait pas parmi les favorites pour aspirer aux grands honneurs. Comme les Flyers avaient été déclassés lors des matchs préparatoires, on leur accordait de minces chances de remporter ne fut-ce qu’une seule partie à Saint-Moritz. Des ajouts de dernière minute, dont le gardien de but Murray Dowey, ont changé la donne. Menés par l’entraîneur-chef Frank Boucher, les Flyers conservent une fiche parfaite. En huit matchs, Dowey obtient cinq blanchissages, dont le dernier (3-0 contre les Suisses) procure l’or aux Canadiens. Encore aujourd’hui, on considère qu’il s’agit de l’un des plus grands exploits du Canada dans l’histoire des Jeux d’hiver.

    Archives – Barbara Ann Scott

    Archives des Flyers

    En 2015, BAC a acquis le fonds Alexander Gardner « Sandy » Watson, le médecin de l’Aviation royale du Canada qui avait mis sur pied l’équipe des Flyers avec des joueurs provenant d’Ottawa, de Toronto et de Montréal. Le fonds d’archives comprend plus de 200 photographies, télégrammes, albums de coupures de presse, programmes, médailles et autres documents relatant les matchs disputés par l’équipe et ses activités pendant les Jeux olympiques d’hiver, la tournée européenne subséquente ainsi que le défilé et la réception en son honneur à son retour à Ottawa, en avril 1948. Murray Dowey est le seul hockeyeur encore vivant de cette équipe intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 2008.

  • Nombreux exploits canadiens

    Voici une sélection de quelques hauts faits d’athlètes canadiens qui ont marqué les Jeux olympiques d’hiver et l’histoire du sport au Canada.

    • Des Islandais aux couleurs du Canada — 1920 (Anvers, Belgique) : Les Falcons de Winnipeg remportent la première médaille d’or de l’histoire des Jeux au hockey sur glace. Fait insolite, la toute première compétition olympique dans cette discipline sportive a lieu pendant… les Jeux d’été! L’équipe dirigée par Frank Fredrickson (voyez son dossier militaire de la Première Guerre mondiale) est composée presque exclusivement de joueurs d’origine islandaise.
    • Le hockey arrive aux Jeux d’hiver — 1924 (Chamonix, France) : Le hockey sur glace fait partie des disciplines admises à la toute première édition des Jeux olympiques d’hiver. Les Granites de Toronto représentent le Canada et gagnent la médaille d’or contre les États-Unis. Le film sur les Jeux olympiques de Chamonix contient des images de cette finale.
    • La première médaillée d’or canadienne en ski alpin — 1960 (Squaw Valley, États-Unis) : Anne Heggtveit gagne l’épreuve du slalom et devient la première Canadienne à remporter une médaille d’or en ski alpin aux Jeux d’hiver. Cette discipline était largement dominée depuis des décennies par les Européennes.
    • Un couple en or — 1960 (Squaw Valley, États-Unis) : Trois fois champions du monde, les patineurs artistiques Barbara Wagner et Robert Paul font honneur à leur réputation et gagnent la médaille d’or de la compétition en couple. Peu après les Jeux, ils remporteront un quatrième titre mondial consécutif lors du championnat de patinage artistique tenu à Vancouver.
    • Un miracle en bob à quatre — 1964 (Innsbruck, Autriche) : Pour la première fois de son histoire, le Canada participe aux épreuves de bobsleigh aux Jeux d’hiver. Loin d’être favorite, l’équipe canadienne composée des bobeurs Victor Emery, Peter Kirby, John Emery et Doug Anakin renverse le monde du bobsleigh en raflant l’or par plus d’une seconde, un écart astronomique dans un sport mesuré en millisecondes.
    • Au sommet des pentes et du podium — 1976 (Innsbruck, Autriche) : Première skieuse à prendre le départ à la finale du slalom géant, Kathy Kreiner remporte l’or. Elle surprend ainsi le monde du ski alpin en battant la grande favorite Rosi Mittermaier, double médaillée d’or à ces mêmes Jeux.
    • Un double médaillé d’or québécois — 1984 (Sarajevo, Yougoslavie) : Natif de Sainte-Foy, au Québec, Gaétan Boucher s’impose aux épreuves du 1000 m et du 1500 m en patinage de vitesse longue piste et décroche deux médailles d’or. Il remporte également le bronze au 500 m. Quatre ans plus tôt, à Lake Placid, l’athlète québécois avait remporté l’argent à l’épreuve du 1000 m.
  • Ressources sur le patrimoine sportif

    Premier livre sur le hockey : Consultez l’exemplaire numérisé d’un livre rare sur notre sport national, Hockey: Canada's Royal Winter Game, écrit par Arthur Farrell, un champion de la coupe Stanley en 1899 et 1900. On dénombre quatre copies du livre dans le monde.

    Dossiers de service militaire : Consultez la base de données la plus complète des dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale. Les dossiers de plusieurs athlètes canadiens s’y retrouvent.

    Photos : Plongez dans la collection de millions d’images de BAC. Utilisez des mots clés! Le compte Flickr de BAC compte entre autres un album sur le hockey sur glace.

    Films : Projetez-vous dans la collection de BAC qui contient plus de 90 000 films, y compris des courts et des longs métrages, des documentaires et des films muets, dont certains datent de 1897. Consultez notre chaîne YouTube.

    En balado : Parmi les émissions produites par BAC, on en compte une sur le hockey, « Le roi des sports d’hiver au Canada », et une autre sur le curling, « Pierre qui marque : le curling au Canada ».

    Blogue : BAC alimente un blogue au moyen de billets et d’histoires s’inspirant des archives de sa collection. Plusieurs ont pour thème le sport.

    Brevets : Des ingénieurs et d’ingénieux « patenteux » ont mis leur créativité au service des sports d’hiver. On vous invite à en découvrir quelques-uns dans ce blogue. Vous pourriez en découvrir d’autres dans notre section du site sur les brevets canadiens de 1869 à 1919.

    Musique : Tendez l’oreille… Le Gramophone virtuel est un site consacré aux débuts de l’enregistrement sonore au Canada.

    Suivez-nous sur les médias sociaux : Twitter (@BiblioArchives) et Facebook.

Photos de la collection

Pour la première fois de son histoire en 1964, le Canada participe aux épreuves de bobsleigh aux Jeux d’hiver. Loin d’être favorite, l’équipe canadienne composée des bobeurs Victor Emery, Peter Kirby, John Emery et Doug Anakin renverse le monde du bobsleigh en raflant l’or par plus d’une seconde a050378/Associated Press/Library and Archives Canada/PA-050378
Trois fois champions du monde, les patineurs artistiques Barbara Wagner et Robert Paul font honneur à leur réputation et gagnent la médaille d’or de la compétition en couple aux jeux d’hiver de 1960.
Lors des Jeux d’hiver de Grenoble, en 1968, la Canadienne Nancy Greene remporte la médaille d’or au slalom géant et celle d’argent au slalom.
Date de modification :