Peter Ittinuar (1950 - )

Photo : Le député de Nunatsiaq, Peter Ittinuar, en compagnie de membres de sa famille ainsi que de Pierre Trudeau et de ses trois fils, à l'aéroport de Rankin Inlet, en 1983

Peter Ittinuar ainsi que Pierre Trudeau et de ses trois fils en 1983
© Peter Ittinuar, Nunatsiaq News (en anglais seulement)

Peter Ittinuar est né à Chesterfield Inlet (Territoires du Nord-Ouest [T.N.-O.]). Avant de se lancer en politique, il était professeur d'inuktitut et de culture inuite à l'Université d'Ottawa. Il a aussi été annonceur-présentateur à la Canadian Broadcasting Corporation, rédacteur en chef de l'Inuit Today et réalisateur de films.

En 1979, il s'est présenté aux élections fédérales comme candidat du Nouveau Parti démocratique (N.P.D.), l'emportant dans la nouvelle circonscription de Nunatsiaq. Il a été le premier député inuit. En 1982, lorsque le gouvernement libéral a annoncé qu'il envisageait d'instaurer l'autonomie gouvernementale dans les T.N.-O., Peter Ittinuar a quitté le N.P.D. pour le Parti libéral.

En dehors de sa carrière politique, Peter Ittinuar a été directeur délégué/adjoint spécial de l'Inuit Tapirisat du Canada. Il est actuellement sous-ministre adjoint au ministère du Développement durable au gouvernement du Nunavut.

Sources

  • « Ittinuar, Peter ». Canadian parliamentary Guide / Guide parlementaire canadien, 1982-1983. Sous la direction de Pierre G. Normandin. Ottawa : Pierre G. Normandin, 1983. P. 321

  • Townsend, Ted. « Ittinuar crosses floor ». Nunatsiaq news. April 1, Souvenir Edition.

Date de modification :