Jose Kusugak (2 mai 1950 - )

Photo : Jose Kusugak

Jose Kusugak,
© Inuit Tapirisat of Canada

Jose Kusugak est né à Repulse Bay (aujourd'hui Naujaat) aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Il est le deuxième d'une famille de 12 enfants. Ses parents travaillaient tous deux pour la Compagnie de la Baie d'Hudson. Son père était homme à tout faire et sa mère, femme de ménage (elle lavait également les fourrures). Sa famille s'est installée à Rankin Inlet en 1960. Jose Kusugak est allé à l'école d'abord à Chesterfield Inlet et à Churchill, puis est allé faire son secondaire à Saskatoon (Saskatchewan). À la fin de ses études secondaires, il est retourné à Rankin Inlet pour travailler à l'école de langues Eskimo Language School, une constituante de l'University of Saskatchewan. Il a ensuite enseigné l'inuktitut et l'histoire inuite au Churchill Vocational Centre.

Ce sont les efforts qu'il a faits pour convaincre l'Inuit Tapirisat du Canada (ITC) de la nécessité d'uniformiser la langue inuite écrite qui ont fait entrer Jose Kusugak dans la politique inuite, en 1971. Sa campagne a si bien réussi qu'on l'a nommé directeur du projet pour tout l'Arctique. Il a emménagé au siège social de l'ITC, à Ottawa, et s'est mis au travail. Pendant qu'il attendait les fonds pour son projet, il s'est occupé à faire connaître le concept des revendications territoriales à la population de l'Arctique et à mener une étude sur l'utilisation et l'occupation effective du territoire.

Lorsque le financement est arrivé, en 1974, Jose Kusugak s'est installé à Arviat où, en 1976, il finissait d'élaborer un système d'écriture uniformisé. En 1979, il a accepté le poste de directeur régional de Kivalliq pour la Canadian Broadcasting Corporation, où il est demeuré pendant 10 ans. En 1990, il a repris ses activités politiques lorsqu'il a été nommé président de la Nunavut Tunngavik Inc., poste qu'il a conservé jusqu'en avril 2000.

Sources

  • Conference speakers : Jose Kusugak, past president, Nunavut Tunngavik Inc. Governor General's Canadian Study Conference 2000.

  • Inuit Tapirisat of Canada : President's greeting. Inuit Tapirisat of Canada.

Date de modification :