John Amagoalik (26 novembre 1947 - )

Photo : John Amagoalik

John Amagoalik
© Fondation nationale des réalisations autochtones

John Amagoalik est une figure dominante de la politique inuite depuis bien des années. Il a joué un rôle essentiel dans la création du Nunavut et a participé à la campagne visant à compenser les familles inuites qui ont été déplacées.

John Amagoalik est né dans un camp saisonnier situé près d'Inukjuak, dans le nord du Québec. Alors qu'il avait cinq ans, sa famille et 17 autres ont été réinstallées dans les collectivités de Resolute et de Grise Fiord, dans le Haut-Arctique. Il a fait ses études dans les pensionnats de Churchill et d'Iqaluit.

John Amagoalik a commencé sa carrière politique en tant qu'agent d'information régional de Baffin pour le gouvernement territorial des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.); il a occupé ce poste de 1971 à 1974. À cette époque, il a été le premier d'une longue liste de personnes à exiger la création d'un territoire pour les Inuits, qui s'appellerait le « Nunavut ». Pour atteindre ce but, il a présidé la Commission des revendications territoriales du Nunavut, dans les T.N.-O., de 1977 à 1979. Après la dissolution de l'organisme, il est devenu membre de l'Inuit Tapirisat du Canada (ITC), dont il a été le vice-président de 1979 à 1981 et le président pendant deux mandats, soit de 1981 à 1985 et de 1988 à 1991. Au même moment, de 1982 à 1985, il a été coprésident du Comité inuit sur les affaires nationales et, en 1986 et 1987, président de l'Assemblée constitutionnelle du Nunavut. De 1991 à 1993, il a été conseiller politique à la Fédération Tungavik de Nunavut. Après la ratification de la Loi sur le Nunavut, en 1993, John Amagoalik a été nommé commissaire en chef de la Commission d'établissement du Nunavut, l'organisme qui a veillé à l'application des accords qui allaient mener à la création du Nunavut, le 1er avril 1999.

John Amagoalik a été honoré pour sa contribution dans le dossier des droits des Autochtones et des revendications territoriales du Nunavut. Il a notamment reçu le Prix du 20e anniversaire de l'ITC, un des prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones, et un doctorat honoris causa de la St. Mary's University, à Halifax (Nouvelle-Écosse).

Sources

  • Personnalités [autochtones], politiciens : John Amagoalik. Affaires indiennes et du Nord canadien.

  • Chartrand, Luc. « Interview : cet Inuit a changé la carte ». L'actualité. Vol. 18, no. 3 (1er mars 1993). P. 16-18

  • National Aboriginal Achievement Awards, 1998 recipients : John Amagoalik. National Aboriginal Achievement Foundation.

  • Okalik, Looee. « Role models : John Amagoalik ». Inuktitut. No. 84 (1999). P. 15

  • Windspeaker profiles of outstanding Aboriginal people : John Amagoalik. AMMSA (Aboriginal Multi-Media Society), 1998.

Date de modification :