William Avery Bishop, qui a 72 victoires aériennes en tout à son actif, est considéré comme un des meilleurs as de l'aviation de la Première Guerre mondiale. Né à Owen Sound en 1894, il s'est inscrit au Collège militaire royal (CMR) de Kingston à l'âge de dix-sept ans. Abandonnant ses études durant sa troisième année au CMR, il s'est empressé de s'enrôler pour prendre part à la Première Guerre mondiale. Après une brève période de service dans la cavalerie, il est entré dans le Royal Flying Corps où il a mérité plusieurs distinctions, y compris la Croix militaire (MC), l'Ordre du service distingué (DSO), la Croix du service distingué dans l'Aviation (DFC) et la Croix de Victoria (V.C.) pour sa bravoure, sa détermination et son adresse remarquables en tant que combattant aérien. Après la guerre, William Bishop s'est lancé en affaires avec un autre as de l'aviation canadien, W.G. Barker; plus tard, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, il a été maréchal de l'air bénévole.
Bibliothèque et Archives Canada, PA-122515
William Avery « Billy » Bishop dans un avion Nieuport, en Angleterre, 1917
Avec son moteur de 110 chevaux-vapeur et sa mitrailleuse Lewis, l’avion Nieuport était un engin de combat aérien redoutable. Dans cette photo pour laquelle William Avery Bishop a posé, celui-ci montre l’adresse avec laquelle il maniait la mitrailleuse Lewis de 29 livres, qui tirait des projectiles de calibre .303 à une vitesse initiale de plus de 2 800 pieds à la seconde.
Bibliothèque et Archives Canada. PA-001651
Le capitaine Bishop, V.C. (canadienne), RFC, qui a abattu 17 avions allemands à ce jour, août 1917
Lorsque cette photo a été prise, « Billy » Bishop, âgé de 21 ans, avait abattu 17 avions allemands. À la fin de la guerre, il aurait eu 72 « bons coups » à son tableau de chasse. Sa jeunesse, son charme et ses prouesses de guerrier aérien en ont instantanément fait un héros pour le public canadien.
Bibliothèque et Archives Canada, RG 24, série C-8, vol. 23196, dossier « Nominal Roll of Canadian Airmen Serving in RFC and RAF -- A to B », p. 15
Résumé du service de William Avery Bishop dans le Royal Flying Corps
Ce bref résumé de la carrière militaire de « Billy » Bishop fait mention des cinq distinctions impériales et des deux décorations françaises qu’il a reçues pendant qu’il servait dans le Royal Flying Corps. Les dates et les raisons de l’obtention des distinctions impériales [la Croix militaire (MC), l’Ordre du service distingué (DSO), la Croix de Victoria (V.C.), une barrette pour son DSO et la Croix du service distingué dans l’Aviation (DFC)] sont notées dans les marges. Ailleurs dans cette liste nominative, on trouve aussi le résumé des états de service d’autres pilotes canadiens, dont des héros dignes de mention tels que William G. Barker et Raymond Collishaw.