Origine du projet
Ce projet tire son inspiration de Blake Seward, un professeur d’histoire à Smiths Falls, en Ontario. Préoccupé par le fait que les contributions de ceux qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale risquaient de tomber dans l’oubli, M. Seward a décidé d’entreprendre des recherches sur la carrière militaire de son grand-oncle. Il s’est alors rendu compte que ce type de recherche pouvait donner un second souffle à l’enseignement de l’histoire. Au cours de leurs recherches, les élèves seraient appelés à travailler sur plusieurs concepts liés à la pensée historique. Pour de plus amples renseignements sur les six concepts de la pensée historique intégrés à ce projet, veuillez consulter Les six concepts de la pensée historique (AMICUS 41595791) ou le site externe Le projet de la pensée historique.
M. Seward a reçu plusieurs prix, dont le certificat de reconnaissance d’Anciens Combattants Canada et le Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement en guise de reconnaissance pour son engagement dans l’enseignement de l’histoire canadienne. En 2006, il a reçu le Prix du gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire du Canada. Aujourd’hui, des enseignants et des élèves de partout au Canada utilisent le projet Nous nous souviendrons d’eux pour faire des recherches et écrire sur l’histoire locale de la Grande Guerre.