Volet complémentaire du projet Nous nous souviendrons d’eux : Recherche sur les monuments

Introduction

Le présent document constitue un volet complémentaire du projet Nous nous souviendrons d'eux que propose Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Objectif d'apprentissage

Les élèves exploreront les monuments commémoratifs locaux pour déterminer l'intention derrière leur construction, notamment le choix de leur emplacement et la signification des mots et des symboles qui y sont gravés. Les élèves seront amenés à découvrir la complexité de la conception architecturale de ces monuments et les diverses nuances de sens et de pertinence qu'ils incarnent selon l'époque où ils ont été érigés.

La recherche des noms sur un cénotaphe fournit aux élèves l'occasion d'explorer l'esprit d'engagement et de sacrifice de leur collectivité pendant les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et d'autres conflits militaires. Parallèlement, la recherche sur le monument lui-même est un exercice d'apprentissage gratifiant qui se prête à de multiples interprétations par les élèves.

Contexte

Il existe divers types de monuments commémoratifs dans les localités canadiennes et dans le monde. Ces monuments servent des objectifs différents selon les besoins de la collectivité ou l'intention du groupe ou de l'organisation qui a veillé à leur construction. De même, les valeurs et les convictions dont ces monuments sont le symbole changent parfois de signification au fil du temps. Il arrive parfois que certains monuments deviennent controversés.

Prenons l'exemple d'un monument canadien important : le cénotaphe du Victory Square de Vancouver, en Colombie-Britannique. L'emplacement du cénotaphe est marquant et l'appellation Victory Square [Place de la Victoire] est stratégique. La place a reçu son nom en 1922, peu après la fin de la Grande Guerre. Deux ans plus tard, le cénotaphe était dévoilé. À l'époque, l'endroit était le centre judiciaire et financier au cœur de la ville de Vancouver.

Certaines questions se posent lorsqu'on analyse ce cénotaphe. Dans ce cas-ci, considérez-vous que l'emplacement géographique de ce parc et du monument reflète l'engagement de la municipalité envers la Grande Guerre? Selon vous, quel message la ville désirait-elle livrer en nommant cet endroit Victory Square? En quoi ce monument est-il semblable à d'autres monuments sur la Grande Guerre, et en quoi est-il différent? Considérez par exemple le mémorial de Vimy ou celui du « Soldat en méditation » de Saint-Julien, en Belgique.

Point de départ

Un cénotaphe est un type particulier de monument construit à la mémoire des membres d'une collectivité qui ont péri pendant un conflit militaire. Leurs corps sont habituellement enterrés ailleurs. Généralement, un monument célèbre la mémoire d'une personne, d'un lieu ou d'un événement. Si vous regardez attentivement, vous découvrez souvent l'existence de plusieurs monuments dans une collectivité, dont un cénotaphe. Parfois, les symboles utilisés pour orner un monument ou donner un sens à sa conception architecturale peuvent être objets de controverse. Par exemple, le drapeau d'un pays gravé dans un cénotaphe pourrait soulever une ferveur patriotique ou nationaliste. De même, la présence d'une croix sur un cénotaphe pourrait associer des valeurs et des convictions chrétiennes aux victimes de la guerre, tandis qu'une colombe dans la conception du monument pourrait symboliser la paix.

Le monument commémoratif des anciens combattants de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, présente une sculpture de bronze de trois soldats qui avancent, fusils en main.

Monument en hommage aux anciens combattants de Charlottetown,
par Blake Seward, 2016

Pour comprendre la raison d'être d'un mémorial, les élèves doivent faire des recherches sur tous les aspects du site. Par exemple, ils doivent examiner les symboles et les mots gravés sur le monument, les matériaux utilisés pour le construire de même que ses dimensions et son emplacement géographique. Le monument se trouve-t-il dans un espace aménagé, avec des bancs, de la verdure ou un parc? Si oui, quel message la collectivité voulait-elle livrer en choisissant ce lieu particulier pour y ériger le monument? En observant la photographie, la Ville de Vancouver voulait-elle, selon vous, aménager une aire de vie active à l'intérieur de Victory Square tout en consacrant un espace à la mémoire des victimes de guerre? Si oui, pourquoi?

Considérez l'exemple ci-contre, le monument en hommage aux anciens combattants érigé devant Province House, l'édifice de Charlottetown où loge l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard. Que révèle l'image du fantassin qui piétine un casque à pointe de l'armée allemande quant à l'intention générale du cénotaphe?

 

Recherche

En faisant leur recherche sur le monument, les élèves peuvent se poser les questions suivantes, afin d'enrichir la discussion; plusieurs réponses sont possibles.

Cénotaphe en briques en forme de pyramide situé dans un parc d’Athens, en Ontario, affichant trois plaques commémoratives.

Cénotaphe à Athens, en Ontario,
par Blake Seward, 2016

  • Pourquoi ce monument a-t-il été construit?
  • La collectivité ou un groupe au sein de la collectivité ont-ils eu une influence sur la décision de le construire? Pourquoi est-ce important d'avoir cette information?
  • Quand ce monument a-t-il été construit?
  • Quelle était l'intention derrière le projet de construction? Votre collectivité fait-elle un usage particulier du monument?
  • Croyez-vous que le monument reste pertinent pour votre collectivité? Si oui, pourquoi et comment?
  • Comment la population locale a-t-elle perçu le monument et l'a-t-elle utilisé au fil du temps? L'utilisation de l'espace a-t-elle changé?
  • Sur quelles valeurs et convictions s'appuyait le projet de construction du monument? 
  • Existe-t-il d'autres exemples de monuments dans votre localité? Si oui, certains sont-ils controversés? Pourriez-vous établir un tableau de la gamme des perceptions à l'égard des monuments au fil du temps, en expliquant si possible cette évolution?
  • Qui a pris l'initiative de construire le monument : la collectivité ou un groupe communautaire? S'il s'agissait d'un groupe, est-il toujours présent dans la collectivité?
  • Des cérémonies ou autres événements sont-ils tenus devant le monument? Ces événements ont-ils changé au fil du temps? Qu'est-ce qui peut expliquer ces changements?
  • Sauriez-vous faire les liens entre les symboles présents sur le monument et l'intention sous-jacente à sa construction?
  • Quels sont les liens, s'il en existe, avec des événements semblables, qu'ils soient historiques ou contemporains?
  • L'emplacement du monument a-t-il un sens particulier? Si oui, veuillez l'expliquer. Si on vous le demandait, que proposeriez-vous pour modifier ou contextualiser le monument ou encore pour le déménager ailleurs?
  • Quelle perception la population locale et les personnes de l'extérieur ont-elles du monument aujourd'hui?
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