Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale - victimes de guerre, 1939-1947

Table des matières

Introduction

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, environ 1 159 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont servi.

Le nombre de décès s'est élevé à 44 090.

  • 24 525 des 709 000 qui ont servi dans l'armée canadienne
  • 17 397 des 250 000 qui ont servi dans l'Aviation royale du Canada
  • 2 168 des 200 000 qui ont servi dans la Marine royale canadienne

Les documents

Les Dossiers de service de la seconde guerre mondiale contiennent des documents pour :

  • l'enrôlement
  • les unités militaires dans lesquelles ils ont servi (Armée canadienne)
  • les noms des navires sur lesquels ils ont servi (Marine royale canadienne)
  • les escadrilles dans lesquelles ils ont servi (Aviation royale du Canada)
  • les documents médicaux
  • les rapports d'évaluation
  • les droits aux médailles
  • la cause du décès, les détails de l'enterrement et les documents de succession.

Armée: Exemple de documents provenant du dossier de Elmer Brant, B37150 [PDF 3,52 Mo]

Marine: Exemple de documents provenant du dossier de William Roy Smith, V69625 [PDF 3,19 Mo]

Aviation: Exemple de documents provenant du dossier de Lois Alphonse Léon Renaud, J25372 [PDF 317 Mo]

Quels dossiers sont inclus dans cette base de données?

Seulement les dossiers de ceux qui sont morts en service sont ouverts au public et sont regroupés dans une collection propre dans le fonds du ministère de la Défense nationale (fonds d'archives RG 24 et R112). Afin d'être inclus dans cette collection, le nom d'un individu doit figurer dans la base de données de la Commonwealth War Graves Commission (anglais seulement) et Les livres du Souvenir.

Cette base de données comprend 44 090 références pour les dossiers de service des personnes suivantes qui sont décédés entre 1939 et 1947 :

  • ceux morts au combat
  • ceux qui sont décédés des suites d'un accident ou d'une maladie lors de leur service
  • ceux qui sont décédés par la suite de blessures subies lors de leur service

Quels documents et dossiers ne sont pas inclus?

Les dossiers n'indiquent pas les localisations des affectations outremer ni les batailles auxquelles la personne a participé. Cette information peut être obtenue en consultant les journaux de guerre, les journaux de bord ou les registres d'opérations. Pour obtenir des instructions, veuillez consulter notre page Web sur les Journaux de guerre, journaux de bord et registres des opérations. Voir aussi Sources publiées sur notre page Seconde Guerre mondiale.

Cette base de données n'inclut pas de références aux dossiers de service des survivants de la guerre. Des restrictions s'appliquent à tous ces dossiers. Voir Demandes de dossiers de service militaire pour savoir comment soumettre un formulaire de demande de dossiers de service restreint après 1919.

Conseils de recherche

  • Certaines entrées de la base de données ne comprennent qu'une initiale pour le prénom. Essayez de faire une recherche par nom de famille uniquement. Les noms peuvent aussi être écrits de façon différente. Les entrées de la base de données correspondent à la façon dont les noms ont été inscrits dans les dossiers.
  • Si vous ne trouvez pas de référence, essayez de faire une recherche en inscrivant un seul prénom au lieu de tous les prénoms.
  • Essayez le caractère de substitution, par exemple, Fran * pour Frank, Francis, François.
  • Vous pouvez aussi consulter le Mémorial virtuel de guerre du Canada pour identifier le numéro de matricule ou confirmer un nom.
  • Les officiers de l'armée n'avaient pas de numéros de matricule. Ils étaient identifiés par leur nom et leur grade seulement.
  • Seul un petit nombre d'entrées dans la base de données incluent le lieu de naissance et l'adresse au moment de l'enrôlement (localité, province, pays). Les abréviations (anglais seulement) ont été utilisées pour les provinces et les territoires canadiens et les États américains en fonction de celles utilisées par les services postaux.

Comment obtenir des copies ou consulter un dossier

Les dossiers sont-ils tous numérisés?

  • Seul un petit nombre de dossiers ont été numérisé dans cette base de données. Ces rétérences sont liées aux images PDF.
  • Les paquets généalogiques pour tous les dossiers sont numérisés sur le site d'Ancestry.
  • Voir les options ci-dessous pour de l'information sur comment accéder aux dossiers.

Qu'est-ce un « paquet généalogique » ?

Une sélection des documents les plus pertinents d'un dossier, qui mettent en évidence ou résument le service militaire de l'individu, y compris l'enrôlement, les unités dans lesquelles il a servi, des détails sur sa famille, les droits aux médailles, les circonstances de sa mort, etc.

  • Option no 1 – Voir les dossiers numérisés sur Ancestry

    Un paquet généalogique pour chaque dossier a été numérisé par nos partenaires de Ancestry.ca et peuvent être consultés gratuitement.

    Suivez les étapes ci-dessous pour consulter les paquets généalogiques numérisés sur Ancestry :

    1. Utilisez notre base de données pour trouver le dossier (nom, numéro de matricule, référence, volume).
    2. Allez à la page d'Ancestry intitulée Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale – victimes de guerre, Canada, 1939 à 1947 pour voir l'écran de recherche. Inscrivez un nom et cliquez sur Rechercher.
    3. La fenêtre « Créez un compte gratuit » s'ouvre. Vous pouvez créer un compte en saisissant votre nom et votre adresse de courriel. Il ne s'agit pas d'un abonnement d'essai gratuit. Ancestry vous demande une adresse de courriel pour ouvrir ce compte, mais vous n'aurez pas à fournir de renseignement financier (p. ex. un numéro de carte de crédit).
    4. Une fois que vous avez ouvert gratuitement votre compte, vous pouvez consulter les images. Les documents sont classés par ordre alphabétique dans chaque volume.

    Si vous êtes déjà abonné au site Ancestry ou si vous l'utilisez dans une bibliothèque publique, vous pouvez chercher un document par nom dans la base de données du site. Si vous ne trouvez pas le document par nom, allez dans la section qui se trouve à droite, intitulée Parcourez cette collection. Dans la liste déroulante, choisissez la plage de numéros de volume, puis le numéro de volume spécifique.

    Conseil de recherche : Lors d'une recherche par nom dans Ancestry, notez que le lien vous dirige vers la feuille d'attestation (enrôlement). Assurez-vous d'utiliser les flèches retour et suivant pour voir tous les documents numérisés.

  • Option no 2 - Voir les dossiers numérisés sur notre site web

    Vous pouvez consulter quelques-uns des dossiers en ligne dans notre base de données. Environ 1 500 dossiers ou parties de dossiers ont été numérisés et ajoutés à la base de données dans le cadre d'autres projets. Ces images numérisées sont indiquées dans les entrées de la base de données avec un lien PDF.

    Si le dossier n'est pas numérisé dans notre base de données, voir les autres options.

  • Option no 3 - Visiter BAC et consulter les dossiers sur place

    Vous pouvez visiter Bibliothèque et Archives Canada (BAC) à Ottawa pour consulter le dossier papier complet sur place. Veuillez noter que les dossiers sont entreposés hors site. Vous devez donc vous procurer une carte d'usager et commander les documents à l'avance, comme indiqué sur notre page intitulée Retraits et consultation.  

  • Option no 4 – Commander une copie du dossier en entier

    Une fois que vous aurez consulté le « paquet généalogique » en ligne, vous désirerez peut-être commander des copies des autres documents contenus dans le dossier, mais qui n'ont pas été numérisés. Il s'agit surtout de documents administratifs, et probablement de dossiers médicaux et de correspondance. Pour ce faire, vous devez commander des copies à BAC à l'aide de notre formulaire en ligne.

    • Vous trouverez des renseignements sur la manière de commander des copies de documents (liste de prix, méthode de paiement, service rapide, etc.) sur la page Prix, délais et livraison – Copie régulière.
    • Étant donné que nous recevons un volume important de demandes, nous ne pouvons compter les pages avant que vous ne passiez votre commande. Certaines parties des dossiers peuvent contenir jusqu'à 200 pages ou plus.

    Remarques importantes au sujet de la

    • Sur le formulaire de commande, dans la rubrique Titre/Descriptions, indiquez « Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale – MAC ».
    • Dans l'encadré Numéro de référence, indiquez le nom, le numéro de matricule ou le grade (pour les officiers), la référence et le numéro du volume de la base de données. Par exemple : Claude Eustace Bellsmith, A3241, RG24, volume 25431, ou Kathleen Dorcas Kronbauer, W314953, R112, volume 30673.
    • Dans Information additionnelle, veuillez indiquer ceci : « J'ai consulté la partie numérisée du dossier sur le site Ancestry. J'aimerais commander une copie de la portion du dossier qui n'a pas été numérisée en ligne. »
  • Option no 5 – Embaucher un chercheur indépendant pour consulter le dossier pour vous

    Vous pouvez embaucher un chercheur indépendant local qui se rendra à BAC pour consulter le dossier et obtenir des copies des documents en votre nom.

Autres ressources

Pour d'autres sources de recherche à Bibliothèque et Archives Canada et dans d'autres institutions et sites Web, veuillez visiter notre page Deuxième Guerre mondiale.

Plusieurs livres ont été écrits sur l'histoire et les activités de régiments spécifiques durant la guerre. Vous pouvez effectuer une recherche pour un titre, sujet ou régiment en utilisant Recherche de documents de bibliothèque.  Voir aussi Sources publiées.

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