Un visage, un nom

Un visage, un nom remporte le prix de l’Innovation de Livres Hebdo des bibliothèques francophones

Le 7 décembre 2017, lors du 8e Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones tenu à Paris, en France, le jury a décerné le prix de l’Innovation au projet Un visage, un nom. Détails.

Affiche : Projet Un visage un nom ...derrière chaque photo se cache une histoire...Racontez-nous ce que vous savez! http://www.bac-lac.gc.ca/fra/un-visage-un-nom/

Un visage, un nom permet aux communautés des Autochtones de participer à l'identification des photographies faisant partie des riches collections de Bibliothèque et Archives Canada.

BAC espère que les membres du public partageront leurs connaissances. Si vous connaissez les noms des personnes qui apparaissent sur nos photographies ou si vous possédez des renseignements au sujet d'une activité, d'un événement ou d'un lieu, BAC adorerait avoir de vos nouvelles.

La majorité des personnes qui apparaissent sur les images des collections de BAC n'ont jamais été identifiées. De nombreuses descriptions archivistiques concernant des événements ou des activités présentent des lacunes ou sont désuètes (p. ex., noms de lieux, noms de bandes ou terminologie). Dans d'autres cas, les renseignements sont fondés sur des inscriptions et des légendes originales que l'on a retrouvées dans les documents, et qui sont le reflet des biais et des attitudes de la société non autochtone à ce moment-là.

Depuis 2002, environ 8 000 images ont été numérisées et près de 2 000 personnes, activités et lieux inuits ont été identifiés. Des renseignements fournis par différentes générations d'Inuits et de non-Inuits ont été ajoutés aux documents dans la base de données, et mis à la disposition du public. Cette initiative a permis non seulement d'enrichir les documents de BAC pour les générations actuelles et à venir, mais aussi d'aider les membres des communautés à renouer avec leur passé et à établir des liens entre les générations. Apprenez-en plus au sujet de la première décennie du projet Un visage, un nom : 2002–2012.

Ce petit échantillon de photos montre des personnes qui ont été identifiées grâce au volet initial du projet Un visage, un nom. Consultez la galerie de photos pour voir d'autres photographies présentées dans l'album Un visage, un nom sur Facebook.

Promouvoir le projet et en apprendre davantage

Des outils sont mis à la disposition des personnes, des communautés et des organismes qui souhaitent faire la promotion du projet. Ces ressources peuvent être facilement épinglées sur des babillards communautaires et utilisées dans des sites web, des bulletins d'informations, des cyberbulletins, des médias locaux. Voici la liste de ce qui est disponible :

Un visage, un nom dans les médias sociaux

Date de modification :