Recevoir des services de numérisation de BAC

L’initiative Écoutez pour entendre nos voix vous offre des services gratuits pour vous aider à numériser et à préserver des enregistrements en langues autochtones ou liés à votre culture. Cette initiative vise les organismes, les particuliers, les collectionneurs et les créateurs autochtones. Écoutez pour entendre nos voix n’est pas un projet d’acquisition. L’offre de tels services ne comprend aucun transfert de droit d’auteur ou de propriété intellectuelle. Vous conservez tous les droits.

Services offerts

Nous offrons les services suivants :

  • Numérisation d’enregistrements existants

    Vos enregistrements en langues autochtones ou liés à votre culture seront numérisés au Centre de préservation de BAC situé à Gatineau, au Québec.

    Nous nous efforçons d’offrir ces services à toutes les personnes intéressées. Nous accordons toutefois la priorité aux enregistrements en péril, à ceux qui ne sont pas conservés dans des conditions optimales et aux formats rares. De même, nous priorisons les communautés offrant des programmes ou activités d’apprentissage d’une langue autochtone. Certains documents de format rare devront peut-être être numérisés par des tiers.

  • Stockage de fichiers numériques

    Si vous n’avez pas la capacité technique requise pour stocker ou gérer les fichiers de préservation de vos enregistrements, nous pouvons vous offrir le stockage sur nos serveurs. Nous vous retournerons les fichiers lorsque vous en ferez la demande.

Admissibilité

Les organismes, particuliers, collectionneurs et créateurs des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse possédant des enregistrements en langues autochtones ou liés à leur culture sont admissibles au programme.

Comment obtenir ces services gratuits

Pour obtenir des services de numérisation gratuits de BAC, remplissez le Formulaire sur les services de numérisation (PDF 180 Ko) et décrivez-nous votre collection. Envoyez-nous ensuite le formulaire par courriel (voir Pour nous joindre). Nous communiquerons rapidement avec vous pour confirmer votre admissibilité.

Vous dresserez par la suite la liste de vos enregistrements afin que nous sachions en détail ce que vous possédez ainsi que l’état de ce matériel. Nous préparerons les conditions de l’entente de numérisation. Puis, vous nous enverrez vos enregistrements à numériser. Une fois la numérisation terminée, nous vous retournerons vos enregistrements originaux et les fichiers numériques.

Pour nous joindre

Pour en savoir plus sur les services offerts dans le cadre d’Écoutez pour entendre nos voix ou pour communiquer avec un archiviste de votre région, écrivez-nous à bac.listenhearourvoices.lac@canada.ca.

Date de modification :