Patrimoine autochtone

Contribuer à préserver les cultures et les langues autochtones

Apprenez-en plus sur les initiatives du patrimoine documentaire autochtone. Elles visent à accroître l'accès au contenu lié aux Premières Nations, aux Inuits et à la Nation métisse dans la collection de BAC, et à aider les collectivités autochtones à numériser et à préserver leurs enregistrements en langues autochtones et leur patrimoine documentaire et culturel.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) acquiert, préserve et rend accessibles des documents patrimoniaux publiés et archivistiques qui représentent les expériences et les contributions des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse au Canada. Il s'agit entre autres de textes, de photographies, de cartes et de matériel audiovisuel. Explorez la collection au moyen de nos bases de données en ligne, de nos documents numérisés et de nos guides thématiques.

Bureaux de BAC dans les territoires et les terres

BAC a des installations partout au pays, sur les terres ancestrales des peuples d'origine. Il a son bureau principal à Gatineau, ainsi qu'un bureau à Ottawa pour servir le public. Les deux bureaux sont situés sur le territoire traditionnel non cédé des Anishinabeg (Algonquins).

Le bureau de Vancouver est situé sur le territoire traditionnel non cédé des Premières Nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Squamish) et Səl̓ílwətaɬ (Tsleil-Waututh).

Le bureau de Winnipeg se trouve dans le territoire visé par le Traité no 1, sur les terres traditionnelles des Anishinabeg, des Cris, des Oji-Cris, des Dénés et des Dakotas, terre de naissance et cœur de la patrie de la Nation métisse.

Le bureau d'Halifax est situé à Mi'kma'ki, dans le territoire ancestral non cédé des Micmacs.

Groupes

Outils et ressources

Généalogie et histoire

Pensionnats autochtones

Bibliothèque et Archives Canada conserve de nombreux documents sur les pensionnats, ou d'autres établissements d'enseignement, qui peuvent intéresser les chercheurs. Vu la complexité de ces documents, nous recommandons de commencer votre recherche en lisant les pages Web sur les Ressources pour la recherche des pensionnats autochtones.

Externats indiens fédéraux

Vous avez jusqu’au 13 juillet 2022 pour soumettre une réclamation dans le cadre du règlement du recours collectif concernant les externats indiens fédéraux. BAC ne sera peut-être pas en mesure de répondre à toutes les demandes d’ici la date limite. Lisez l’information importante dans notre foire aux questions si vous cherchez des documents prouvant que vous avez fréquenté un externat indien fédéral.

Bases de données

Documents numérisés

Collection d'archives

Série des dossiers relatifs aux écoles - 1879-1953 (RG10)

Collections de la bibliothèque

Nous sommes là : Voici nos histoires

Tableau de référence du matériel numérisé

Sites web de référence

Guides de recherche et Aides à la recherche

Expositions virtuelles


Date de modification :