Patrimoine autochtone

Nouvelles initiatives du patrimoine documentaire autochtone

Renseignez-vous sur les initiatives à l’appui de la numérisation du patrimoine documentaire autochtone et d’enregistrements de langue autochtone par les communautés. Ce projet comprend la révision et la mise à jour du contenu de nos pages Web. Si vous avez des suggestions pour en améliorer le contenu, faites-nous part de votre rétroaction.

Le patrimoine documentaire autochtone conservé par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) témoigne des contributions exceptionnelles des peuples autochtones au développement politique, social, économique et culturel de notre pays. Les Premières Nations, les citoyens métis et les Inuits continuent de façonner le visage du Canada. Leurs contributions s’inscrivent au fil du temps et de l’histoire, qu’il s’agisse de documents sur les premières mythologies autochtones, de racloirs en os exhumés lors de fouilles archéologiques au Yukon, d’anciens précipices à bisons découverts en Alberta, ou encore d’ouvrages littéraires et de films autochtones contemporains ayant récolté des honneurs.

Ce matériel est offert sur tous types de support et peut être consulté sur place ou exploré au moyen de bases de données en ligne, d’expositions virtuelles et de documents numérisés. Les chercheurs connaissant bien les ressources de BAC et les enjeux autochtones peuvent aussi se rendre sur notre page Ressources de recherche avancée.

Groupes 

Profils

Outils et ressources

Généalogie et histoire familiale

Pensionnats autochtones

Bibliothèque et Archives Canada possède de nombreux documents présentant un intérêt pour les chercheurs sur les pensionnats et d'autres écoles. Ces dossiers sont complexes, nous vous conseillons de commencer votre recherche en lisant les info-pages.

Collections de photographies

[cp]

Bases de données

Microformes numérisés

Collection électronique

Sites web de référence

Guides de recherche et Aides à la recherche

Expositions virtuelles

Date de modification :