Initiatives du patrimoine documentaire autochtone

Dans le cadre du budget de 2017 du gouvernement du Canada, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a obtenu un financement à l'appui de la numérisation du patrimoine documentaire autochtone existant et d'enregistrements de langue autochtone par les communautés.

Ces deux initiatives de numérisation sont en cours de développement.

Numérisation du patrimoine documentaire autochtone

La première initiative – la numérisation du patrimoine documentaire autochtone – vise à accroître l'accès Web aux fonds documentaires de BAC, lesquels comprennent du matériel concernant les Premières Nations, les Inuits et les Métis (documents gouvernementaux, dossiers archivistiques privés, ouvrages publiés, etc.).

L'initiative a pour objectif d'offrir un accès gratuit aux documents numériques sans restriction sur le site Web de BAC et sur les médias sociaux. Par conséquent, deux volets importants du projet seront réalisés simultanément, soit l'amélioration des méthodes d'accès et la création de nouveaux outils, dont les suivants : 

  • des instruments de recherche numérique;
  • des guides et des bases de données de recherche en ligne;
  • des modules d'apprentissage et de mobilisation en ligne;
  • une application Web d'externalisation ouverte sur le portail permettant de transcrire, d'étiqueter, de traduire et de décrire des articles ainsi que de corriger des erreurs dans les descriptions archivistiques.

Le matériel à numériser peut comprendre des photographies, enregistrements audiovisuels, traités, dictionnaires et lexiques de langue autochtone, documents portant sur les pensionnats, portraits, anciens journaux et observations, documents cartographiques, etc.

Numérisation des enregistrements de langue autochtone

La deuxième initiative – la numérisation d'enregistrements de langue autochtone – vise à offrir le soutien et l'expertise de BAC aux communautés autochtones qui s'efforcent de préserver et de revitaliser les langues des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Par l'entremise d'approches personnalisées et collaboratives, BAC fournira divers services aux collectivités afin de préserver les enregistrements de langue autochtone et d'en offrir l'accès :

  • des services de numérisation;
  • des services de préservation des dépôts;
  • l'élaboration d'un catalogue d'expressions orales;
  • des outils et de la formation sur la préservation numérique d'enregistrements existants;
  • un portail Web indépendant visant à faciliter l'accès du public à ces documents;
  • une application Web d'externalisation ouverte sur le portail permettant de transcrire, d'étiqueter, de traduire et de décrire des articles ainsi que de corriger des erreurs dans les descriptions archivistiques.

Les enregistrements sonores à numériser proviendront de sources variées :

  • des particuliers, des centres communautaires ou des organismes souhaitant offrir leurs enregistrements aux fins de la préservation et de la revitalisation des différentes langues et cultures;
  • des universités et des musées;
  • des dépôts d'archives.

Conception des initiatives

Nous tenons à jouer un rôle important dans la réconciliation grâce à une approche axée sur la mobilisation des communautés et la reconnaissance de ce qui suit :

Nous collaborerons de bonne foi avec les collectivités autochtones à toutes les étapes de ces initiatives. Nous travaillerons conjointement avec un cercle consultatif qui orientera les priorités et la réalisation de ces initiatives et qui embauchera du personnel autochtone. Nous devons mobiliser les communautés autochtones et les groupes représentatifs et collaborer avec ceux-ci. C'est l'unique façon de mieux comprendre et de préserver le patrimoine autochtone pour en offrir l'accès de manière historiquement exacte et culturellement adéquate.

Communiquez avec nous pour en apprendre davantage.

Date de modification :