Le maillot de danse de Jean-Pierre Perreault

Le maillot de danse de Jean-Pierre Perreault

Source : Mikan 3912695

Oui, ce maillot de danse fait partie de nos archives. Il s’agit sans doute du costume de scène que portait Jean-Pierre Perreault lors du spectacle «Trilogie, partie I», présenté à compter de 1972.

Perreault a codirigé le Groupe de la Place Royale, une compagnie de danse créée par Jeanne Renaud et Peter Boneham en 1966, à Montréal. La compagnie s’est ensuite établie à Ottawa en 1977, est devenue le Groupe Dance Lab en 1988, puis a mis fin à ses opérations en 2009. Lorsque des membres de notre équipe ont fait l’inventaire du contenu des boîtes de la compagnie de danse et de la collection personnelle de Peter Boneham, ils y ont découvert la minuscule pièce de vêtement, dans un sac de plastique refermable.

Jean-Pierre Perreault, l’un des chorégraphes les plus innovateurs de l’histoire de la danse contemporaine, avait donné le mailot de danse à Boneham. Perreault est décédé en 2002, à l’âge de 55 ans.

Pourquoi cette trouvaille dans nos boîtes d’archives est-elle si exceptionnelle? Disons que c’est un peu comme si un amateur de hockey trouvait un chandail porté par Bobby Orr.

Date de modification :