Du canard en boîte!

pattes de canard

Crédit : Wendy McPhee

L’une des trouvailles les plus étrange que nous ayons faite dans une boîte d’archives sont des pattes de canard. Oui, de vraies pattes palmées provenant d’un vrai canard.

En 2010, des membres de notre équipe examinaient le contenu de centaines de boîtes provenant de dizaines de ministères fédéraux, dont Environnement et Changement climatique Canada. Le dossier dans lequel se trouvaient les pattes de canard provenait d’un programme de recherche sur les trajets migratoires d’oiseaux aquatiques, mené en partenariat avec le U.S. Fish and Wildlife Service.

Dans le cadre de ce programme de recherche, on demandait aux chasseurs qui abattaient un canard muni d’une bague d’identification d’envoyer uniquement la bague à Environnement et Changement climatique Canada. Certains chasseurs n’avaient visiblement pas le temps d’utiliser des pinces…

Les pattes de canard se trouvaient dans une boîte scellée depuis 1977! Les archivistes n’ont eu d’autre choix que de détruire les boîtes en raison des risques de contamination.

Date de modification :