Un drapeau national imaginé autrement

Version 1 - Drapeau canadienVersion 2 - Drapeau canadienVersion 3 - Drapeau canadien 

Le jour de la fête du Canada, des Canadiens enthousiastes brandissent leur drapeau et se délectent de l'énergie nationaliste et unifiante de la feuille d'érable. C’est aussi une célébration du multiculturalisme qui fait de nos différences la base d'un pays unifié.

Adopté par proclamation de Sa Majesté la reine Elizabeth II le 28 janvier 1965 et hissé pour la première fois le 15 février 1965, il y a maintenant bien plus de 50 ans que l’unifolié rouge et blanc est devenu le drapeau officiel du pays. Largement adopté maintenant, il est facile d'oublier que ce n'était pas, au début, un symbole bien-aimé du pays.

Lorsque le premier ministre Pearson a annoncé son intention de décider d'un drapeau officiel, beaucoup de Canadiens étaient mécontents. Au Parlement, les émotions étaient palpables – c’était une question litigieuse. Pour qu’elle fasse l’unanimité au pays, toute décision devait être adoptée par tous les Canadiens, sans égard à l’allégeance politique. Pour cette raison, un comité multipartite a été mis sur pied, formé de membres provenant de tous les partis politiques, ainsi que de la Chambre des communes et du Sénat. Tous les Canadiens ont été invités à participer en faisant parvenir au comité leurs propres idées pour un drapeau national.

Les Canadiens ont répondu en envoyant des centaines de dessins, de peintures, de descriptions et de drapeaux grandeur nature à Ottawa.

Bibliothèque et Archives Canada conserve de nombreuses propositions de drapeaux dans sa collection. Dans la dernière année, alors que nous examinions des documents non traités, nous en avons découvert quelques autres.

Liens connexes :

Histoire du drapeau national du Canada

Album Flickr contenant des photos des drapeaux proposés pour remplacer le pavillon britannique utilisé par le Canada jusqu’au 15 février 1965.

La préservation de la Proclamation du drapeau canadien

Date de modification :