National Children's Home and Orphanage

 

Le Dr Thomas Bowman Stephenson était ministre wesleyen à Londres (Angleterre). Il y fonda le Wesleyan Methodist National Children’s Home and Orphanage en 1869. Il administra plusieurs autres orphelinats et maisons d’accueil en Angleterre et sur l’Île de Man, incluant le Children’s Home and Training School for Christian Workers.

En 1872, Stephenson ouvrit une maison d’accueil à Barton, près de Hamilton (Ontario). La plupart des enfants étaient placés dans des familles entre Toronto et Niagara Falls. Au début, filles et garçons étaient envoyés au Canada, mais vers la fin des années 1890, il y avait surtout des garçons. Certains des garçons obtinrent plus tard leurs propres lots de colonisation dans les provinces des Prairies.

On estime à 3 400 le nombre d’enfants qui émigrèrent au Canada par l’intermédiaire du National Children’s Home entre 1873 et 1931. À la fermeture des opérations du N.C.H. de Hamilton, la responsabilité des enfants encore en bas âge fut assumée par la United Church.

Au cours de la Première Guerre mondiale, près de 500 anciens protégés du N.C.H. s’enrôlèrent dans l’armée.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Ministère de l’Agriculture, Correspondance générale (RG17)

Avant 1892, l’immigration relevait du ministère de l’Agriculture. Il existe des dossiers concernant les divers organismes qui envoyaient des immigrants au pays, incluant le National Children’s Home. Ces dossiers ont été indexés par nom dans notre base de données Documents sur les petits immigrés anglais.

Direction de l’immigration, Dossiers du service central (RG76 B1a)

Cette série de dossiers comprend la correspondance entre la direction de l’immigration et plusieurs organismes qui envoyaient des enfants. On y trouve divers documents témoignant des activités de ces organismes, souvent des rapports annuels, des listes de noms d’enfants et des certificats médicaux. Les documents sont classés par date. Les microfilms peuvent être consultés sur place.

La plupart des bobines de microfilm contenues dans cette série ont été numérisées et peuvent être consultées gratuitement sur le site web Héritage. Inscrivez le numéro de la bobine dans la barre de recherche, par exemple C-4715. Si la bobine a été numérisée, cliquez sur le titre de la bobine pour voir les images. Il n’est pas possible d’effectuer une recherche par mot dans le texte, mais vous pouvez faire défiler rapidement les images pour trouver le volume et le dossier qui vous intéressent; une fois le dossier repéré, vous pouvez examiner de plus près les pages qu’il contient.

Titre du dossier : National Children’s Home and Orphanage, London, England – Immigration of Children to Canada
RG76, volume 45, dossier 1381, parties 1 à 4, 1892-1921, microfilm C-4708
RG76, volume 45, dossier 1381, parties 4, 6 et 8, 1928-1934, microfilm C-4709

Veuillez prendre note que les documents ne sont pas correctement classés par ordre chronologique. De plus, les parties 5 et 7 ont disparu.

Fiches d’examen des enfants (RG76 C4c)

Les inspecteurs de l’immigration créaient des fiches d’examen lors de leur évaluation périodique des enfants amenés au Canada par divers organismes. Ces documents datent des années 1920 à 1932; cependant, quelques-uns datent de 1911 à 1917 et d’autres sont postérieurs à 1932. Chaque fiche, généralement une page par enfant, comprend les informations suivantes : nom, âge ou date de naissance, année d’arrivée, nom du bateau, nom de l’organisme qui a envoyé l’enfant, nom et adresse des employeurs; il y a aussi quelques commentaires, par exemple, « complété, parti dans l’Ouest ».

Les fiches d’examen des enfants se trouvent sur les bobines de microfilm listées ci-dessous; ces microfilms peuvent être consultés sur place. Ils sont aussi en voie d’être numérisés afin de pouvoir être consultés sur le site Héritage, comme indiqué précédemment. Veuillez noter que les documents originaux n’existent plus et que la qualité des microfilms est faible.

Les documents sont classés par ordre alphabétique et non par organisme.

Numéro de bobine de microfilm Premier nom sur la bobine Dernier nom sur la bobine
T-15420 ​A ​CARDNO, Leslie
​T-15421 ​CARDWELL, Andrew ​EVANS, Arthur E.
​T-15422 ​EVANS, Arthur L. ​HENDERSON, Ann F.
​T-15423 ​HENDERSON, Charles H. ​LOCK, Annie
​T-15424 ​LOCK, Herbert ​O'BRIEN, Samuel
​T-15425 ​O'BRIEN, Thomas ​SHAW, Victor
​T-15426 ​SHAW, Walter A. ​WEALE, Walter
​T-15427 ​WEALLS, Eric ​ZYCZYNSKI, Leon

Liste des enfants de la National Children’s Home

Bibliothèque et Archives Canada conserve une copie de la liste des enfants envoyés à la maison d’accueil de la N.C.H. à Hamilton entre 1873 et 1931. Pour la plupart des noms, la liste précise l’âge ou la date de naissance, la date de départ et le nom du navire. Les détails de cette liste peuvent être consultés dans notre base de données  Documents sur les petits immigrés anglais.

Cette liste a été compilée à partir de registres conservés à la maison de Hamilton, puis retournés au quartier général de N.C.H. en Angleterre en 1934. Les registres sont maintenant conservés par l’organisme Action for Children (voir ci-dessous).

Recherche dans d’autres organismes

Le National Children’s Home s’appelle maintenant Action for Children. Pour toute information concernant une demande de consultation à propos d’un ancien enfant émigrant, veuillez contacter le service de généalogie de Action for Children (en anglais seulement).

Recherche en ligne

Recherche dans les sources publiées

  • The golden bridge: young immigrants to Canada, 1833-1939, par Marjorie Kohli, pages 163-164. (AMICUS 28334219)

  • Stephenson's children: child migation, Canada, and the National Children's Home, 1873-1931, par Kenneth Mankin. (AMICUS 38981279)

Autres ressources

Consultez notre page Petits immigrés anglais, 1869-1932; vous y trouverez des liens vers d’autres sources de recherche, sites web et institutions au Canada et au Royaume-Uni.

Date de modification :